28

L’année commence. Il me faut plein de nouvelles idées

Aujourd’hui panne d’article. Je n’ai pas eu d’idées, je n’ai pas eu le temps, j’ai fait trop de shootings, J’ai trop de photos à developper ou je suis simplement une grosse feignasse. C’est une possibilité aussi. Bref j’ai besoin d’un peu de carburant pour relancer la machine. Et ce carburant c’est vous. Beaucoup de mes articles sont inspirés par vous. Vos questions, vos remarques que je peux voir passer .

Donc je vous propose simplement en commentaire de me proposer des sujets. Pour info je vais tester des plug-in de retouche photo. Je vais aussi faire une test d’un filtre CPL + ND variable. Mais il y a plein d’autres possibilités. Donc si vous avez des envies d’articles c’est le moment ou jamais de me proposer cela dans vos commentaires.


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

28 Comments

  1. Bonjour, j’aimerais apprendre l’exposition multiple. Dans quel ordre il faut faire les prises de vue et quels réglages ? Comment réaliser de la proximacro créative en expo multiple ? Merci de me donner des conseils.

  2. Une suggestion : un tuto par exemple un portrait avec un remplacement de l’arrière-plan avec une intervention de l’AI !

  3. Bonjour,
    Pourrais tu nous faire un article sur les écrans de photographes, lueurs caractéristiques en 2024, et sur l’utilité ou non de calibrer son écran pour un amateur qui partage essentiellement ses photos sur le net, bref des photos qui seront vues la plupart du temps sur des écrans non calibrés ?
    Merci d’avance.

  4. Il y a une petite polémique , (gentille et respectueuse), au club photo: Faut il acheter un écran « art graphique » et calibrer son écran ?
    La réponse classique des forums et autres site de youtuber est : « Oui il le faut, sinon tu développe tes photos avec des lunettes de soleil « , ou quelque chose du genre.
    Or, la réponse à la question est plus compliquée qu’il n’y parait, d’ou débat qui soulève quelques questions:
    – Qui regarde nos photos et sur quels supports ? sur le net sur téléphone, un tirage papier ?
    – Lorsque l’on imprime ses photos , soi même (sur une imprimante photo) ou via un labo (sérieux), on n’a jamais à 100% les mêmes couleurs que son écran, le gamut et surtout le contraste du papier n’étant pas le même que celui de l’écran.
    – L’éclairage sous lequel on regarde une photo, sous des néons, en plein soleil, ou sous une lampe de bureau à 3000K va fortement influencer la perception des couleurs et du contraste de la photo.
    Bref, ceux qui trouvent le calibrage superflu disent que leur écran réglé « à l’oeil » les satisfont bien assez et qu’il trouvent que les tirages qu’il éditent sont très fidèles, donc pas besoin de dépenser du temps et de l’argent pour acheter un écran à 600€ ou plus (des naïfs comme moi ont même acheté un 27″à 1000€ !) et en plus une sonde de calibration qui ne servira bien souvent qu’une fois dans les neiges.
    J’aimerais avoir ton avis sur la question ?
    Merci d’avance

    • De mémoire j’avais déjà fait un truc la dessus. Il faut que je retrouve. Et si je ne retrouve pas, je le ferai. C’est un peu comme avoir une super chaine hifi quand on habite au bord du perif 😀

  5. Bonjour,
    Comment BIEN développer une image en N&B … Pa simplement les techniques ou les plugins pour passer une image en N&B, mais les pièges à éviter et les must à ne pas oublier
    Merci

    • Bonjour. J’ai déjà fait quelques vidéos sur le développement N&B car en fait il y a plein de méthodes différentes. La première étant de le prévoir a la prise de vue 😉

  6. Bonjour Ouioui, comme beaucoup d’abonnés, j’ai appris l’essentiel de Lr à partir de tes vidéos et je t’en remercie. J’ai une idée à te soumettre qui te paraitra peut-être loufoque et peu vendeuse mais qui consiste à te proposer de revenir sur les fonctions de base des outils de développement. Il y a plein de tutos à commencer par ceux d’Adobe mais je suis habitué à tes présentations qui sont en même temps théoriques et très pratiques. Une mise à jour en quelque sorte serait super ! Un exemple : j’ai eu la nécessité d’utiliser les outils « détail » et j’étais un peu perdu … . J’espère que cela répond à ta question … . Encore merci pour ce que tu fais !

    • Bonne idée. En fait j’ai déjà des vidéo pour tout cela mais je m’interroge pour les réenregistrer car elle sont assez vielles et certaines nouvelles fonctions on été rajoutées

  7. Bonjour Ouioui,
    Nath Sakura que tu connais probablement, préconise une sur-exposition de 1,33 IL pour obtenir une exposition correcte, argumentant que c’st dû à un phénomène propre aux capteurs numérique. Peut-être as-tu déjà fait un article là-dessus ?
    Si non ça, m’intéresserais que tu nous donne ton point de vu. Il parait même que c’était un secret bien gardé des élites de la photos…
    Dans l’attente, bonne continuation.

  8. Bonjour,
    pourquoi ne pas préparer qqchose sur adobe photoshop élément 2024 qui est le logiciel adobe a acheter directement et sans avoir a payer abonnement.
    Cordialement

    • Bonjour. Car simplement je ne l’utilise pas. Si tu as Lightroom légalement tu as Photoshop et dans un flux photo c’est Lightroom le plus important

  9. Bonjour
    Pourriez-vous faire une piqûre de rappel sur la sauvegarde ; j’ai un souci car mes photos et catalogue sont sur le même disque et je ne sais pas comment les dissocier sans catastrophe

Laisser un commentaire