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Les bottes secrètes – l’exposition à droite

Lorsque l’on débute en photo et que l’on voit les photos des autres, on se dit qu’elles sont mieux, car l’autre a forcément un meilleur appareil ou qu’il utilise forcément des techniques secrètes qui se passent entre initiés lors de réunions secrètes entre photographes chevronnés. Ben voyons. Et puis quoi encore

 

Si d’autres font de meilleures photos que vous, c’est juste le plus souvent qu’ils sont plus doués que vous et qu’ils s’investissent plus que vous. Je sais ça fait mal. Moi aussi j’ai eu du mal à me faire à l’idée que d’autres étaient bien plus doués que moi 😉 et que cela ne venait ni de leur appareil photo ni de techniques secrètes de prise de vue ou de développement.

Mais bon, on reste persuadé qu’il y a des techniques secrètes. Et une fois que l’on pense avoir compris une de ces techniques, on essaye de l’appliquer à toutes les sauces. Et aujourd’hui je vais vous parler d’une de ces techniques c’est l’exposition à droite

Le principe de l’exposition à droite

Le principe est assez simple. Déjà à droite cela veut dire à droite de l’histogramme. On surexpose simplement à la prise de vue. Votre capteur produit moins de bruit dans les tons clairs que dans les ombres. En plus, dans les tons clairs, il y a plus de détails que dans les tons foncés. Je vous ferais peut-être un article là-dessus un de ses jours, mais pour l’instant il faut juste me croire sur parole. Donc plus on aura des tons clairs moins on aura de bruit et plus on aura de détails. C’est compris Mirou ?

  • Mirou: Mais dit donc OuiOui cela veut dire que la photo sera sur exposée ?
  • Moi: Oui. Exactement mon joli petit rayon de soleil
  • Mirou: Mais alors OuiOui cela veut dire qu’il faudra corriger en post-traitement.
  • Moi: Oui ma petite oursonne en sucre
  • Mirou: et il faudra être en RAW
  • Moi: Exactement. Ça sera mieux ma petite perle
  • Mirou: Mais OuiOui si je ne maîtrise pas cette technique je risque de cramer mes photos.
  • Moi: Eh oui. C’est un gros risque ma petite bichette
  • Mirou: Mais OuiOui encore une question. Si je surexpose à la prise de vue ça veut dire que je dois soit ouvrir plus, soit augmenter le temps de pose, soit monter les Isos.
  • Moi: Tout à fait ma douce
  • Mirou: Mais si je monte les Isos j’aurais plus de bruit.
  • Moi: Exactement ma beauté
  • Mirou: Et si je monte le temps de pose, je risque dans certains cas d’avoir un flou de bougé.
  • Moi: Exactement ma tigresse
  • Mirou: tu es trop fort mon bichounou 😉

Les avantages

En théorie ça permet donc d’avoir plus de détails et moins de bruit. Le plus simple c’est de tester. Le protocole de test. On va prendre Roberto (merci à lui) qui aura une face du visage éclairée et l’autre à l’ombre. On va faire une photo exposée a peu près correctement et une autre exposée à droite (surexposée) puis on vérifiera s’il y a plus de détail dans la partie claire de la photo et aussi dans la partie sombre.  Pour avoir le maximum de piqué la photo a été faite miroir relevé (je vous ferais un article là-dessus 😉 ), sur trépied, sans le stabilisateur avec un 100 Macro et a 100 Isos.

Voici les deux photos. L’histogramme c’est l’histogramme de la partie encadrée de l’œil droit. On voit bien sur la photo à droite que c’est surexposé et que l’histogramme est à droite.

ExpoD01

Maintenant on va regarder un détail (1:1) sous l’œil dans la partie éclairée. Comme il y a 2IL entre les deux photos la photo la plus claire (à droite) a été sous-exposée en post-traitement de 1IL et la plus foncée (à gauche) a été surexposée de 1IL

ExpoD02

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai un peu de mal à voir une réelle différence.

On va regarder maintenant un détail (1:1) sous l’œil dans la partie sombre. Là encore les deux photos ont été ajustées en post-traitement pour avoir la même exposition

ExpoD03

Là par contre on voit bien la différence. À gauche c’est plus bruité qu’à droite. Mais ce bruit ne se verra que si vous ramenez la zone dans le plus visible. Là, j’ai fait +5IL pour la rendre visible ce qui est vraiment beaucoup. Et au niveau de traitement du bruit dans LR je suis resté sur les valeurs par défaut. En mettant un peu plus de réduction de bruit, je pourrais atténuer cette différence

Les inconvénients

  • Certains appareils ont une fonction « priorité aux hautes lumières », mais autrement il faut faire une correction d’exposition manuellement. Ça demande donc plus de manipulations
  • Il y a un risque de cramer ses photos si on surexpose trop
  • Il faudra faire du RAW
  • Il faudra forcément passer par la case post-traitement

Conclusion

Si vos photos n’ont pas assez de détails, je vous conseille d’abord de changer d’objectif. C’est souvent cela qui vous permettra d’avoir plus de piqué. Ensuite, apprenez à faire correctement la mise au point. Évitez aussi le flou de bougé. Une fois que vous aurez maîtrisé tout cela alors dans certains cas, vous pourrez utiliser cette botte secrète. Elle vous permettra de ramener dans le visible des zones sombres avec moins de bruit.  Perso je n’utilise pas l’exposition à droite. Je n’ai pas assez de temps pour cela

grin

 

 

 

PS : et si vous voulez un complément d’information vous pouvez aller ici aussi 😉

Exposition à droit – Complément d’info (article Ouiouiphoto)

 

71 Comments

  1. C’est un peu ma faute si ouioui nous a fait cet article. J’ai posé la question sur le forum.

    Un ami m’a parlé de l’expo à droite en m’expliquant qu’il était plus facile de récupérer une photo légèrement sur-ex que sous-ex. Et moi de m’appliquer à faire mes photo avec mon exposition à droite (mais de combien à droite? dans quelles situations mettre plus ou moins à droite? etc…). Et de constater ensuite que mes photos étaient partiellement cramées. Et de m’emmerder en post traitement pour essayer de les récupérer , car comme je suis débutant, je ne maîtrise pas non plus les logiciels…

    Donc je dis merci ouioui, parce qu’effectivement qu’en on est débutant, on cherche à faire une expo correcte, une map au bon endroit, on réfléchit à la compo, etc… Et uand tout ça c’est fait, avant de déclencher on a autre chose à penser que : ha oui, il faut exposer à droite parce qu’on ma dit que c’est mieux comme ça. Et après je n’ai pas non plus trois heures à passer en pt pour essayer de récupérer ma sur-ex…

    Franchement, en étant débutant on ne voit pas la différence. Donc comme dit ouioui, ça ne sert pas forcément à rien d’exposer à droite, mais pour un débutant le gain est minime, voire inexistant.
    N’en déplaise aux puristes, aujourd’hui on se forme seul dans son coin en lisant, regardant, écoutant des choses sur internet (bonnes et moins bonnes je vous l’accorde).
    Il faut y aller pas à pas, en faisant son chemin et quand je serai plus calé en photo, peut être que je m’intéresserait à l’espo à droite… ou pas 😉

  2. Merci OUI OUI Pour toutes ces explications qui nous font progresser. J’ai de moins en moins de chose à apprendre car cela fait 35 ans que je fais de la photo en amateur tout évolue et surtout en photo il est donc primordiale de se tenir informé. Je ne comprends pas les polémiques, car la photo est un art. si comme moi on est pas doué on lit et on relit les conseils des experts et on essaie de reproduir puis d’obtenir des photos qui nous ressemblent et quand des inconnus regardent vos photos plus de 5 secondes alors j’ai atteint le saint Graal. Avec vous j’apprends encore alors merci.

  3. Bonjour,

    Aie aie aie …. Je crois bien que O.Chauvignat a raison. Je suis débutant , et cela ne me pose aucun problème pour comprendre pourquoi il faut exposer à DROITE
    Je précise que je ne shoot qu’en raw
    En appliquant cette technique, il est clair que le post traitement est beaucoup plus facile et on obtient une meilleure qualité de photos.
    C’est l’expérience , modeste , que j’ai avec mon Nikon D700.
    La seule difficulté , est de trouver la limite à ne pas trop sur-exposer , mais c’est quand mème plus facile à corriger.
    Les photos sont nettement mieux , c’est indéniable

    Ceci-dit j’adore les tutos , justement parce qu’ils sont simples et pédagogiques , ils font travailler la BASE qui est la chose la plus importante.

    Mais sur ce coup là , il faut exposer à droite avec un APN numérique

    Eric

    • Merci pour ton retour

      En fait la notion même du raison ou tord est très relative 😉 Il y a des photographes pro qui vivent de la photo et qui n’exposent pas a droite. Sur le net on va trouver des débats enflammés qui expliquent que comme la réponse d’un photosite n’est pas linéaire exposer à droite peut être destructeur. Qui a raison ou tord. Honnêtement je pense que cela n’a pas d’interêt

      Personnellement je ne me place pas sur ce débat. Je me demande juste si, pour un débutant évidement, le jeu en vaut la chandelle. Le gain de détail obtenu est-il intéressant par rapport au risque de cramer sa photo si la technique n’est pas maîtrisée ou au temps qu’il devra passer forcement en post traitement. N’y a-t-il pas d’autre moyens plus évidents, toujours pour un débutant, d’améliorer son image

      C’est un peu le but de ses articles. Le faire réfléchir

  4. Je me disais depuis longtemps (avec juste mon bon vieux gros bon sens d’ingénieur) que l’expo à droite n’avait pas vraiment de fondement théorique solide. Et les divers articles « explicatifs » rencontrés (certains sont cités en référence dans les comms ci-dessous par leurs auteurs ;-)) non seulement ne m’avaient pas convaincu du contraire, mais m’avaient également embrouillé par des explications pseudo-scientifiques pas très nettes…

    Merci donc à Ouioui, et aussi à Darth pour son « complément d’info », de remettre ici les pendules à l’heure, avec cette fois des preuves par l’image éclatantes et des arguments théoriques et pratiques crédibles.

    Donc je résume ce que je retiendrai de tout ça:

    Sur le fond: Si la technique de l’expo à droite était, à l’époque de capteurs peu performants et de logiciels pas très évolués, une « astuce » efficace pour minimiser les défauts d’une photo numérique, de nos jours ce n’est absolument pas utile, et c’est même souvent dangereux car ça augmente le risque de surexposition. Conclusion (valable depuis Nicéphore, je pense): il vaut toujours mieux exposer « juste » à la prise, que de rattraper en post-traitement une photo sur ou sous exposée, volontairement ou non.

    Sur la forme: amusant et sociologiquement instructif de lire les réactions plutôt violentes de professionnels de la profession experts en expertise, quand on s’attaque à un de leurs dogmes… on dirait un peu la réaction d’un économiste néolibéral à qui on explique calmement qu’une croissance continue est matériellement impossible dans un univers fini…

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