D’une manière assez régulière, on voit apparaître sur les forums photo des gens qui pensent que leurs photos sont plus respectables et très souvent, ces gens-là font de la photo « Humaniste » en N&B et en argentique. Heureusement, je connais des photographes humanistes qui ne sont pas comme cela. Il y en a plein. Mais, lorsque l’on tombe sur un de ces spécimens, il vient souvent de ce milieu. Pourquoi ?
C’est à cause des produits utilisés ? La pellicule N&B émet des vapeurs particulières ? En fait le phénomène s’explique facilement. A une époque faire de la photo c’était compliqué. Il fallait passer du temps à développer ses photos, puis ensuite il fallait tirer les photos avec un agrandisseur. On manipulait des produits chimiques. On était quelqu’un quoi. Ce n’était pas donné à tout le monde de faire cela. Ça inspirait le respect. C’était un peu artisanal
Puis un jour le numérique est arrivé. Avec sa cohorte d’outils et ces gens en s’y mettant ont eu l’impression de devenir monsieur tout le monde. Et ça, quand on pense faire partie d’une élite, ben on n’aime pas devenir monsieur tout le monde. Surtout lorsque l’on se rend compte que monsieur tout le monde il n’est pas si mauvais. Alors, plutôt que d’essayer de sortir du lot, de s’améliorer tout en utilisant les nouvelles techniques, on préfère les dénigrer et on s’accroche à sa branche comme un bulot à son rocher. On essaye de se persuader que ce que l’on fait est quand même vachement plus difficile à faire que ce que fait le voisin et comme c’est faux, on essaye d’assener cette fausse vérité comme pour s’auto persuader en venant gonfler les gens sur les forums de débutants.
Généralement, comme ces gens sont assez obtus et énervant, ils passent rapidement pour des pseudo-artistes prétentieux calibré pour les bobos qui font de la photo humaniste légèrement floue car, ils ne maîtrisent pas en plus la numérisation de leurs films et comme ils n’aiment pas l’informatique ils ne corrigent même pas les niveaux et le résultat est gris. Comment ça je caricature ? A peine 😉
Mais bon, laissons leur le bénéfice du doute et analysons un peu
La photo humaniste est-elle plus respectable ?
C’est un peu vague la photo humaniste. Souvent la photo humaniste a une connotation témoignage engagé. Photo qui parle de vrais problèmes. Ce n’est pas cela. La photographie humaniste est un courant photographique international qui réunit des photographes ayant en commun un intérêt pour l’être humain dans sa vie quotidienne (wikipedia). La photo d’un gamin qui court avec une baguette (superbe photo de Will Ronis) est un bon exemple. Pour ce qui est de l’engagement une photo qui va montrer la déforestation ou la pollution est engagée et parle de vrais problèmes. Donc non ! La photo humaniste n’est pas plus respectable qu’une autre. C’est juste un genre comme d’autres genres photographiques. Ce n’est pas parce que l’humain est le sujet que c’est plus respectable qu’une photo qui a l’animal ou le végétal comme sujet.
La photo humaniste demande plus d’engagement du photographe ?
Ben oui quand même il faut choisir son sujet, y passer du temps. Ah bon et dans les autres domaines de la photo on se tourne les pouces. Le gars qui bivouaque une semaine pour choper la bonne lumière sur un paysage c’est un feignant ? Celui qui se planque toute une journée pour arriver à prendre une famille de renard il a juste du bol ? Celui qui tous les ans prépare son terrain pour y planter des fleurs et qui a construit un hôtel a insecte pour attirer les insectes pour faire de la macro c’est quoi. Un guignol ?. (Dans le cas présent non ce n’est pas Guignol mais c’est OuiOui ;)). Donc non, la photo humaniste ne demande pas plus d’engagement du photographe. Dans tous les domaines on a des photographes qui s’engagent pour arriver à faire la meilleure photo.
La photo argentique est plus respectable ?
Ben oui, quand même. Le processus de réalisation d’un tirage argentique c’est fastidieux et long. Mais pourquoi le fait d’utiliser un processus peu efficace rendrait le processus plus respectable? Puis d’ailleurs c’est vraiment plus long et compliqué qu’un processus numérique. Apprendre Photoshop c’est facile ? Ca ne demande pas un investissement? Puis avec Photoshop en deux temps et trois mouvements c’est plié? On n’y passe pas des heures des fois ? Donc là encore, le temps que l’on passe pour tirer le meilleur d’une photo que ce soit en argentique ou en numérique est équivalent.
La photo argentique c’est de la vraie photo. Ce n’est pas retouché
Vraiment ? Et le tireur qui en argentique masquait par zone pour traiter de manière différentes c’est quoi alors ? La retouche par vernis occultant c’est quoi ? Les photos ont été de tout temps retouchées. Même à l’époque de la peinture il y avait des retouches. Vous pensez vraiment que le peintre qui faisait le portait d’un notable ne l’enjolivait pas un peu ? 😉 Et cette retouche serait donc plus respectable en argentique parce que ça a l’air plus compliqué. Ben non car ce n’est pas plus compliqué qu’une bonne retouche sur Photoshop
La photo en N&B c’est de la vraie photo
Si la photo est en noir et blanc existe c’est juste que l’on ne savait pas au début faire de la photo en couleur. C’est un accident industriel. Si Nicéphore Niépce avait su faire de la photo en couleur au début, la photo N&B n’existerait peut-être même pas. En plus, la photo en N&B ne reflète en rien la réalité. Faire une photo en N&B c’est déjà une retouche. Vous voyez en N&B vous ? Maintenant c’est vrai que cela peut amener un esthétisme certains à certaines photos. Mais cet esthétisme est-il plus important ou plus respectable qu’une photo avec une harmonie de couleur? Non !
Conclusion
La photo humaniste est un domaine très intéressant de la photographie. L’argentique est une technique qu’il est intéressant d’apprendre ne serais ce que pour sa culture personnelle. Le N&B demande de se penser à la prise de vue et c’est très intéressant. Quand c’est bien fait c’est très esthétique. Il y a chez les photographes « Humaniste », comme dans d’autres domaines des gens très intéressants, ouverts, sympathiques. Peace and love les gars. je vous aime
Mais quand vous tomberez sur un photographe qui vous prendra de haut en vous expliquant que lui, quand même, c’est autre chose car il fait de la photo humaniste argentique en N&B et que c’est vachement au-dessus quand même de ce que vous faite….envoyer le balader. S’il pense cela c’est juste qu’il dénigre votre travail et donc ne vous respecte pas. C’est juste qu’il a une trop haute opinion de ce qu’il croit être son art. Laisser le donc graviter dans sa petite sphère. Il ne se rend même pas compte qu’il tourne en rond dans son bocal
Je me délecte à relire ce texte !!!! 🙂
😉
très drôle votre article, j’adore votre humour!!!!
Merci. Il y en a qui ont trouvé cela moins drôle. Mais on en reparlera dans un autre article 😀
héhé… oui… le côté « artisanal » donne du cachet et certains hurluberlus planquent leurs lacunes artistiques derrière… Mais n’allez surtout pas dire que le « fait main » parfois, c’est supra nullos !
En tout cas moi, je préfère mille fois la compagnie d’un débutant ouvert qu’un major de promo fermé.
Ah, et juste pour finir sur le fait que la peinture était déjà de la retouche… C’est vrai que peindre le portrait de marie-antoinette en pleine crise herpétique, le petit tampon de correction devait sauver la mise 😀
Joli article !
Merci 😉
Bonjour,
On peut aussi prendre en considération le facteur financier, avant je me ruinais en peloches, agrandisseur, produit de developpement, piece spéciale, et j’etais limitée.
Avec le numerique, je peux shooter autant que je veux, ca ne coute rien apres un investissement
assez limité en disque dur, et on jette beaucoup facilement.
Personnellement, je m’amuse beaucoup plus depuis le numerique, j’ai donné tout mon materiel
au club photo du coin, où les enfants s’amusent avec.
Y’a aussi le facteur ecolo, le numerique est beaucoup plus propre 🙂
C’est quand meme dommage de s’enfermer dans un debat sans aucune justification.
– Si j’ai envie d’ecouter la musique sur des vinyls, dois-je dire a ceux qui utilisent des mps3 qu’ils n’écoutent pas de la musique ?
– Si j’ai envie de rouler en 2CV, dois-je dire que la nouvelle xx electrique n’est pas une voiture ?
– Si je peins sur de la toile à la peinture à l’huile, suis-je obligée de dire à ceux qui peignent avec photoshop ne peuvent pas faire de belle peinture ?
…
Faites ce qu’il vous plait et laisser dire!
Clo
Si j’ai envie d’ecouter la musique sur des vinyls, dois-je dire a ceux qui utilisent des mps3 qu’ils n’écoutent pas de la musique ?
Tu vas rire. J’en connais qui ont essayé de m’expliquer que sans vinyls et sans ampli a tube pas de plaisir musical 😉 On a même en musique des plugin (comme pour la photo) dont l’objectif est de simuler un vinyl.