6

Pourquoi je déconseille les megazooms

megazoomOn me demandait, récemment,  ce que je pensais d’un objectif  megazoom 18-270mm. On trouve même maintenant des 16-300mm.  Cette personne voulait pouvoir faire de belles photos de sa fille. Le segment de marché de ses objectifs est clairement le grand public. Et pourtant  je ne conseille pas ce genre d’objectifs même au grand public pour 3 raisons.

 

Premièrement, comme il y a beaucoup de lentilles a l’intérieur, et que c’est des objectifs orienté grand public et « low cost », la qualité de fabrication n’est pas au top niveau. Le résultat ? Des images molles avec un manque de piqué.

Deuxièmement, ces objectifs ne sont pas lumineux. Pour arriver à faire une photo en intérieur avec ce genre d’objectif c’est quasiment mission impossible. Je développe ? Aller un peu de théorie ne nous fera pas de mal. Prenons l’exemple du 18 – 270 qui ouvre au maximum à F/6,3 à 270mm. A 270mm, pour éviter le flou de bouger,  il serait préférable de prendre la photo à 1/500s. Et pour avoir une photo bien exposée à 1/500s et F/6,3 cela correspond aux conditions de lumière en pleine journée (14 IL pour les plus curieux d’entre vous). Donc dès que les conditions de lumières seront moins bonnes il faudra, soit monter les ISOs (ce qui fera apparaître du bruit), soit baisser la vitesse et les photos seront floues.  Le nombre de mères qui font des photos floues de leur bambin à l’intérieur à cause de cela, C’est impressionnant

Troisièmement, l’autofocus risque de patiner. Pour simplifier, sur des reflex plutôt grand public, le système qui s’occupe de l’autofocus a besoin d’un minimum de lumière pour travailler. Et a F/6,3 il n’y en as plus beaucoup. Le système risque de patiner.

Voila pourquoi je ne conseille pas ces objectifs. Et à ceux qui me disent que c’est quand même bien pratique d’avoir un super zoom par trop lourd je leur conseillerais d’aller voir du côté des bridges à grand capteur  ( RX10 ou FZ1000 a l’heure ou j’écris ce billet) ou du côté des hybrides. Si le poids est un critère déterminent, il ne faut pas passer au Reflex surtout si vous recherchez un minimum de qualité

Donc ce que je conseille comme configuration pour faire de belles photos de ses enfant? Ça sera pour une autre fois. J’ai un article à faire par jour il faut que j’en garde sous le coude 


Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

 

 

6 Comments

  1. Salut ouioui,
    même si je ne conseille pas non plus souvent ce genre d’objectifs, c’est plus parce que ce genre de « polyvalence » est rarement nécessaire (ce pourquoi je conseillerais encore moins un bridge même à capteur 1 », on a peut-être un zoom pratique mais on a surtout toujours le même).
    L’argument du piqué pousse un peu trop les gens à vouloir examiner leurs images à la loupe alors que ce n’est pas comme ça qu’on regarde une photo, ça vaut d’ailleurs aussi pour le bruit.
    Sur celui du temps de pose, le temps que tu indiques vaut si tu oublies d’activer la stabilisation dont on dispose quasiment toujours sur ces megazooms, autrement même à 270mm on peut monter avec à 1/100ème voire moins sans flou de bougé. Le nombre de mères qui font des photos floues de leurs bambins vient surtout du fait qu’elles ne règlent souvent pas correctement le temps de pose, pas que l’objectif ne le permet pas (d’autant que le bambin à l’intérieur est rarement assez loin pour t’obliger à zoomer à fond, sauf dans un château ^^).
    Mais pour voyager léger c’est plutôt une bonne solution qui n’impose pas de multiplier les types d’appareils à la maison, à condition que les longues focales aient vraiment un intérêt bien sûr, si c’est pour rester dans la plage 24-100mm autant prendre non pas un bridge mais un compact type RX100, ce sera encore plus léger.

  2. J’ai suivi le lien que tu m’as donné jusqu’ici…
    Et je m’interroge encore plus sur la pertinence d’une focale polyvalente : moi qui justement aime prendre des photos avec une ouverture le plus grande possible et la vitesse minimum, je risque d’être très déçue à l’usage !!!

    Merci pour tes conseils et bonne journée à toi

    • En plus la construction de ces zooms grand public n’est pas forcement exemplaire. Si tu pense plus tard remetre de l’argent dans ce loisir moi je te conseilel de prender des objectifs plus qualitatifs. Par contre c’est a la longue plus encombrant

  3. Il me semble aussi que ce genre d’objectif vieillit mal… J’avais commencé avec un Sigma 18-200 sur mon premier Canon 300D… un vrai régal pour faire le touriste! Quand j’ai passé au 7D, que je l’ai essayé dessus, j’ai mieux compris pourquoi on parlait parfois de caillou pour un objectif – je pense que même avec un crystal de Quartz devant le capteur direct, j’aurais une meilleur vue 😀

Laisser un commentaire