En 2016 je vous avais fait un article sur mon flux photographique. Et sur un groupe FB récemment une personne expliquait le sien et j’ai trouvé cela d’une complexité inutile. Mais au fait, 6 ou 7 ans après mon premier article, mon flux ressemble à quoi maintenant. Il est devenu encore plus simple grâce aux nouveautés de Lightroom. Les flèches grises en pointillées montrent un flux négligeable
Cliquez pour voir en plus grand
Et maintenant voici l’explication étape par étape
Prise de vue 100% RAW
Je prends mes photos en RAW pour bénéficier de la latitude de post traitement la plus grande même si je n’expose toujours pas à droite 😉
Mise de la carte dans le lecteur
Plutôt que de connecter mon appareil directement en USB à mon appareil je préfère retirer la carte et la mettre dans un lecteur connecté à mon ordinateur. Avec mon nouveau Canon R7, j’ai deux cartes et je sauve sur les deux simultanément. Donc même si ma carte s’abime, j’ai la deuxième de dispo. Cela fait moins de manipulations avec l’appareil. Je n’ai pas besoin de le rapprocher de l’ordinateur. En plus, le transfert est plus rapide avec le lecteur externe.
Importation dans LR
J’importe directement du lecteur de carte en laissant LR classer par date automatiquement. Je ne renomme pas les fichiers. À l’intérieur de LR le nom d’un fichier ne sert pas à grand-chose.
Tri dans LR
Grâce aux touches X et P et l’avance automatique, je sélectionne les images que je veux garder ou pas. Je peux aussi utiliser les étoiles. Dans cette vidéo je montre comment je trie un Shooting mais ça marche aussi pour des photos de vacances. J’ai utilisé la même méthode en rentant de vacances cette année
Classement dans LR
Là, je géolocalise, met des mots clefs, met les photos dans des collections si nécessaire. Je ne le fais pas systématiquement les trois opérations. Mes photos de « touriste » sont géo localisée comme cela, je trouve facilement les photos que j’ai prises au Japon par exemple sur la carte. Je ne suis pas un grand fan du classement. Une date, une personne, un lieu et je retrouve mes photos. J’ai très peu de collections. Classer ne sert qu’à retrouver. Donc, adoptez le classement qui est logique pour vous et nous ne vous lancez pas dans un classement que vous ne maitriserez pas par la suite.
Développement dans LR
Bon-là, je crois que je vous ai montré comment faire. Il y a plus de 115 vidéos sur le sujet
Développement dans PS
Depuis 2016 j’utilise beaucoup plus PS, car je me suis mis au portrait et les techniques de retouche beautés sont plus faciles dans PS. Je vous ai même fait une formation Photoshop
Développement dans d’autres outils
En 2016 j’utilisais Autopano, Nik et d’autres. Aujourd’hui à part Analog FX que j’utilise sporadiquement, je n’en ai plus besoin. LrC est capable d’assembler des panoramas complexes. La réduction du bruit dans LrC est très aboutie et na plus rien à envier au poids lourd du secteur.
Softproofing, export pour tirage Papier
Autrement appelé l’épreuvage d’écran. Ça permet de simuler le rendu d’une impression avant d’exporter le fichier pour l’imprimeur. Je n’imprime presque jamais
Synchronisation avec Lr (D,W,M,MA) , Partage de photo, Site Web
C’est la fonction qui vous permet d’envoyer une collection de LrC sur le cloud d’Adobe pour ensuite la partager avec vos proches ou sur insta avec votre smartphone. Ça permet aussi d’envoyer les photos vers Portfolio pour votre site web. Et tout cela sans export Jpeg. Tout se fait tout seul.
Export Jpeg
Je m’en sers pour envoyer les photos aux modèles principalement.
Sauvegarde
Tous les matins mon PC se sauve sur le NAS et le NAS se sauve sur le cloud. Ça me permet de respecter la sauvegarde 3,2,1.
Alors simple ?
Si vous voyez comment encore le simplifier, n’hésitez pas. Je n’ai pas assez de cerveau disponible pour l’encombrer avec des choses inutiles. Il n’est pas bien grand mon cerveau….
Bonjour, dans ton tableau tu parles de LRC et dans tes commentaires de LR, je pense que tu veux dire LRC ?
Bonjour. Ca dépend pour quoi Faire. Comme je ne sais pas de quel commentaire tu parles….
Toi, tu seras dans la merde quand tu passeras à Darktable 😉
Oui. Mais j’ai le temps 😉
Si je peux apporter ma goutte d’eau, je ne vois pas apparaître l’utilisation des mots-clés !?
Dans mon workflow qui est sensiblement le même (à l’utilisation du Cloud près) je tague chacune de mes photos avec des tas de mots-clés (au moins 4-5). Ça me prend un peu de temps juste après avoir importé dans LR, mais par la suite, je n’ai aucun problème pour retrouver des photos oubliées pour coller à tel ou tel thème – oui, j’ai un défaut, j’aime faire les concours ! –
Par exemple pour la photo d’une belle montagne se reflétant dans un lac au printemps, je vais taguer : paysage – printemps – neige – reflet – lac – eau – ciel (si celui-ci est structuré) – etc. Ainsi je ne garde (en RAW) que les photos nettes et non redondantes. Les JPG ne seront éditées que lors des exports ciblés, après avoir (re)travaillé le RAW su besoin (nouvelle vision, nouveaux outils, nouvelles compétences, etc)
N’ayant pas un PC de gammer avec une carte graphique et un processeur puissants j’ai une autre méthode d’enregistrement des photos.
Lorsque j’ai beaucoup de photos à importer depuis ma carte mémoire , je fais le tri et l’enregistrement de mes RAW sur un répertoire créé sur mon DD (par dates) avec un logiciel beaucoup plus rapide que LR (Fastone image Viewver). Ensuite j’importe les photos dans mon catalogue – un seul catalogue reflet de l’arborescence de mon disque dur – et les classe .
Cette manipulation est plus rapide pour moi du fait que mon PC a 7 ans, et malgré une carte graphique de 4 GO etn 16 GO de ram, mon PC rame pas mal pour faire défiler / afficher à 100% les photos dans LR.
Avec l’I A les logiciels « qualité pro payants » deviennent fantastiques, mais pour en profiter sereinement il faut un PC (ou MAC) de course récent, donc couteux; c’est ce que je leur reproche; comparé à la bureautique ou le surf sur la toile.
Bonjour. Je relativiserait le « Beaucoup plus rapide » https://blog.ouiouiphoto.fr/2020/02/lightroom-mais-encore-92-selection-rapide/ et ensuite pour avoir une config informatique a jour le plus simple c’est juste d’arrêter d’acheter le nouveau boitier ou le nouvel objectif qui ne fera pas faire de meilleures photos 😉
Et arreter l’inflation tout en augmentant les retraites aussi …
;- )))
Merci pour ta réponse, je n’avais pas eut le temps ce matin de visionner la vidéo mise dans ta réponse. C’est mon cas, depuis 2 ans environ lorsque je veux visualiser des photos pour la sélection , LR fini par planter; j’ai pourtant essayé d’optimiser mon PC au mieux, mais mon processeur (intel I5 6500) est sans doutes trop ancien et la carte graphique aussi.
C’est ce qui me fait râler car pour les autres opérations mon PC fonctionne encore parfaitement et j’hésite à m’en séparer pour le seul post traitement photo sur des logiciels de plus en plus gourmands.
je suis à la retraite, alors ta conclusion d’aller se faire un petit café en attendant est la plus sage.
;- ))
Voir deux cafés 😀
Bonjour Daniel,
Je fais comme toi, j’utilise PhotoMecanic pour marquer (couleur, étoiles, mots clé …) pendant l’importation des photos RAW dans le répertoire choisi sur mon ordi ou Nas et ce même avec une configuration très puissante. Ensuite j’importe les photos dans LRc par la fonction « ajouter ». C’est bien plus rapide comme ça et pas de lag.
merci beaucoup c’est clair et simple tout est résumé! le plus dur pour moi c’est ce que je garde ou pas!! il n’y a pas de recette je crois , éliminer tout ce qui est flou d’abord sauf si la situation, le moment sont plus importants que la qualité, et ensuitte….
Merci encore ouioui
Daniel
Bonjour Oui oui. Simplement super, il est vrai que quand on classe compliquer, je suis persuadé que cela ne sert à rien et on ne trouve pas plus vite. Simple et efficace.
Bonne journée.
Laurent
bonjour,
J’ai le même flux que toi a une chose prêt car il ya quelque chose que je n’arrive pas a comprendre dans le partage de photos. Si j’ai bien compris, lorsque l’on synchronise une collection de LRc vers LR, LR ne stoke que les aperçus dynamiques. Il est donc impossible de faire des exports JPEG depuis LR et cette collection avec une bonne qualité. Je pensais qu’il en était de même avec le partage et la publication sur instant ou Facebook.
Dans mon flux je me vois obliger d’exporter depuis LRc les Jpeg des photos traitées et je les importe ensuite dans LR pour le partage et publication. C’est plutôt idiot mais je n’ai pas trouvé d’autres solutions pour un partage et des publication de qualité et préserver un espace cloud réduit.
J’espere que tu pourras m’éclairer sur ce sujet.
D’avance merci
Bonjour. Un aperçu dynamique est largement assez grand et détaillé pour faire des exports de qualité suffisante pour les réseaux sociaux 😉 Vas sur mon site par exemple. Tous viend de LrC en aperçus dynamique. La qualité n’est pas assez bonne ? 😉 https://photos.ouiouiphoto.fr
Bonjour Ouioui,
Je crois que je n’ai plus de cerveau du tout…: D,W,M,MA…késako ?
Merci !
Bonjour . C’est expliqué la https://blog.ouiouiphoto.fr/2023/05/lrc-lrd-lrm-lrma-lrw-mais-comment-sen-sortir/
Bravo pour la synthèse claire et facile. Pour moi qui m’´emmêle les pinceaux je n’ai qu’un souhait : remettre mes compteurs à zéro … mais comment nettoyer mon ordi de tous mes essais un peu bcp désordre ( des sauvegardes Sony sur 2 disques externes). Pour Une année 2024 en ordre et homogène. Merci de ton conseil, je repartirai avec Oui Oui débutant. Bonne fin d’année à toi et merci encore pour toute cette attention offerte aux irréductibles involontaires cependant
Bonjour,
encore merci pour toutes tes interventions quel que soit le support …
Juste une petite question:
Ton NAS sauvegarde l’intégralité de tes images dans le Cloud ?
Je n’ai aucune idée du volume en ce qui te concerne mais dès que l’on dépasse 1 To les prix grimpent assez vite … Quelle solution as-tu choisie ?
bonnes fêtes, même si je suis en avance …
Bonjour. J’utilise Backblaze. Bonnes fêtes
Merci