13

Lightroom mais encore 151 – Réduction du bruit par IA de la 12.3

Grosse nouveauté dans cette 12.3. La réduction du bruit par IA. C’est un peu comme Pure RAW ou Prime de DXO ou même Denoise de Topaz. Désolé pour ceux qui viennent de les Acheter. Moi, à 100 ISOs de toute façon, je n’ai pas de bruit 😉

La vidéo


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

Padawan

Ici, vous retrouvez les fonctions de bases. Comment importer, trier, classer, développer, partager et imprimer.

Chevalier Jedi

Ici ce sont les fonctions plus évoluées de Lightroom et aussi la sauvegarde. 

Maître Jedi

Ici, vous retrouvez des exemples de développement et d’autres fonctions annexes comme la publication sur le web

Maître Sith

Ici, on parle Lightroom avec du photoshop. Si vous cherchez la formation Photoshop c’est ici 

13 Comments

  1. Bonjour. 18 minutes pour traiter deux images, là où Dxo PureRaw 3 met à peine deux minutes…. Y’a pas photo…. On va attendre que les ingénieurs de Adobe nous présente une bonne mise à jour. C’est un bon début….

  2. Bon, je vais être le vilain petit canard … mais comme prévu par Ouioui, j’ai fait le test sur la même image raw brute 26 Mpxls 3200 isos (peu de bruit avec mon appareil) début de nuit orageux.
    En temps par ordre croissant : original LR, original corrigé manuellement LR , Topaz, DXO Photolab6 prime (le Ai est très long et peu convaincant à mon sens), LightroomAi bon dernier
    En qualité croissante : original LR, original corrigé manuellement LR, Lightroom AI, et loin devant Topaz De Noise et DXOPhotolab Prime (un micropoil meilleur que Topaz parce qu’il est un petit peu moins net mais ne génère pas d’artefact).
    Après, je suis d’accord, pour mettre sur le net ou tirer en petit format ça ne sert à rien Par contre quand on tire en moyen format (30×40 ou 45 dans mon cas) pour exposer ça se voit. Et plus on tire « grand » plus ça se voit. D’autant que malgré la règle de la distance de vision les gens se rapprochent et « se collent » à la photo … je ne vais quand même pas mettre une clôture électrique !
    Ce qui est sûr aussi c’est que c’est une première mouture et qu’avec les AI plus il y a d’expérience mieux ça marche, ça va donc s’améliorer très vite.

  3. bonsoir. Nouveauté intéressante semble-t-il sauf que pour moi impossible de faire des tests. En effet j’ai essayé avec des photos RAW CR2 Canon MarkIII, et le refus est expliqué ainsi : La réduction du bruit n’est actuellement pas compatible avec ce format de photo. Y-a-il une donnée particulière pour utiliser ce nouvel outil comme le type de carte graphique . merci pour ta réponse. Cordialement. Michel

  4. Bonjour OuiOui,
    J’ai fait des comparaisons avec DXO PureRaw 3.1. Je trouve que c’est plutôt mieux que Prime, et mitigé par rapport à PrimeXD (qui a un peu tendance à inventer des détails).
    De toute manière, c’est des comparaisons à 200-300% pour voir des différences, ce qui veut dire qu’en pratique il va être plus intelligent de rester dans le flux d’Adobe que se compliquer la vie pour gagner pinuts.
    De plus avec DXO, on peut choisir le niveau de débruitage mais sans prévisualisation, ce qui n’est pas très pratique. Lightroom débruite également des raw d’iPhone ce que DXO fait uniquement pour des modèles antiques.
    Je viens de changer ma carte graphique (j’avais une GTX1070 en performance à peu près comme ta 1660 Super) pour accélérer DaVinci Resolve. Je suis passé à une RTX4070 (non TI). Lightroom met 4s pour débruiter un raw 20 mpix

  5. Bonjour Ouioui,
    vidéo simple et claire, comme toujours.
    Dans votre exemple, la correction du bruit prenait 40s. Je viens de faire le test sur une de mes images : 11 minutes ! Je sais bien que les capacités de la machine comptent mais là… 16 fois plus long ! Sachant que ma machine est suffisamment puissante pour que jusqu’à aujourd’hui je n’ai aucun soucis pour les traitements comme les corrections locales et autres masques qui sont quasi-instantanés.
    Y-aurait-il un réglage à revoir ? Où faut-il que j’envisage d’updater mon PC ? (rien pour la réduction bruit…)
    Franck
    NB : LR a plutôt mis 5 minutes… il me faudra chronométrer

    • Attention a ne pas le lancer sur toutes les photos comme je le précise dans ma vidéo. J’ai une machine plutôt balèze. Tu as quoi comme processeur, mémoire et carte graphique ?

Laisser un commentaire