2

Vous voulez savoir ce que je pense du Canon R7 après 10 Shooting ?

Si vous suivez l’actualité de ce blog, vous savez que vous m’avez payé un Canon R7 grâce à l’argent que vous avez mis sur ma cagnotte. Je vous ai d’ailleurs fait toute une série d’articles sur la configuration des Canons R, car il y en a des menus et des possibilités

Ergonomie

Alors, on ne va pas se mentir, ça change beaucoup. Sur le 7DMKII, à l’arrière, on a 14 trucs où l’on peut appuyer dessus, un pavé directionnel qui est aussi une molette puis un joystick et un écran pas tactile.

Avec le R7, on a 9 trucs où l’on peut appuyer dessus, un joystick, un pavé directionnel et une molette. Et tout cela a des endroits différents du 7DMKII et avec un écran orientable et tactile

Et au-dessus, c’est pareil, il y a pas mal de changement. Donc, il va falloir se réhabituer. Il y a 8 ans entre les deux boitiers donc ce n’est pas trop étonnant non plus

Beaucoup trop de possibilités.

Au début, on tâtonne, on cherche les fonctions. Il y a deux donc deux options. Laisser l’appareil comme il est et on apprend à être efficace avec la configuration de base. Faire sa propre configuration. J’ai choisi la deuxième option. J’ai donc réfléchi un peu à ma pratique du studio. J’ai besoin de quoi ? Je suis en mode M, j’ai besoin de pouvoir changer rapidement l’ouverture, moins fréquemment les Isos. Au niveau autofocus j’ai besoin de détecter l’œil dans la totalité de l’image ou j’ai besoin de désactiver cette détection et choisir moi-même un endroit précis ou je veux que la mise au point se fasse. J’ai ensuite besoin de montrer les dernières photos prises au modèle.

Donc, je n’ai pas besoin de zones AF flexibles. Je n’ai pas besoin de voir plein d’infos sur les exifs de ma photo ou même mon histogramme. L’alerte de surexposition me suffit. J’ai donc optimisé mon appareil pour cette utilisation et je l’ai sauvé dans une configuration de l’appareil. Voilà par exemple mon quick menu. Vous voyez que le nombre de paramètres à changer est limité et que dans les zones AF seul son disponible la zone totale ou la zone spot

Le shooting

Avec un appareil qui a des collimateurs, on cherche le meilleur collimateur pour faire la mise au moins, mais le cadrage n’est pas forcément idéal, puis on recadre légèrement. Lorsque l’on fait ce recadrage, on a un risque de bouger légèrement d’avant en arrière et donc d’avoir une mise au point pas forcément parfaite

Avec le R7, il se met sur l’oeil et il n’en bouge pas. Donc la partie mise au point est juste à oublier et il faut se concentrer sur le cadrage. C’est une habitude à prendre. Au bout de 10 shooting, ça commence à être bon. Et comme on ne recadre pas, le taux de mauvaise mise au point sur l’œil est bien moindre. Avant, j’en avais une sur 10, maintenant, j’en ai une sur 100.

Par contre, comme cela devient très facile, j’ai tendance à faire 30% de plus de photos. Surtout avec des modèles qui ont tendance à se figer un peu lorsque l’on donne trop d’indications. Il faut les laisser plus libres de leur mouvement pour qu’elles se lâchent un peu et évidement comme il suffit de déclencher pour faire une photo sans s’occuper de la mise au point, on shoot trop. Si en plus comme moi, vos flashs de studio suivent, ça fait un peu trop de photos à la fin à trier. Mais j’ai une bonne méthode pour trier. C’est La belle Soraia qui a le record. 1600 Photos dans la séance 😉

Il y a plus de pixels

Le R7 a 33Mpx contre 20Mpx au 7DMKII. Cela a certains impacts.

Les objectifs.

J’ai la chance d’avoir de bons objectifs. Leur piqué est assez bon pour avoir plein de détails avec 33Mpx. Si vous avez des objectifs de moins bonne qualité, vous avez un risque de trouver vos images un peu molles quand vous allez les regarder à 100%. Moi, à 100% le piqué de mes objectifs me va

La taille de fichiers.

Un RAW de 7DMKII c’est entre 15 et 20Mo environ et pour une R7 c’est entre 25 et 35Mo voir plus. On peut limiter cet embonpoint en travaillant en cRAW par exemple. Mais comme je l’ai montré dans un épisode, cela n’a pas d’intérêt si vous passez en DNG après. Ça veut dire que chaque photo va prendre plus de place.

Votre ordinateur.

Vos images sont plus grandes et donc vous avez besoin de plus de ressources informatiques. Donc si votre config informatique est un peu juste en puissance ou place disque, cela ne va pas s’arranger. La mienne c’est bon

Photoshop.

Si vous allez dans Photoshop et que vous rajoutez des calques ou des objets dynamiques, le résultat va prendre aussi plus de place. Je me suis amusé à prendre une photo du 7DMKII, j’ai rajouté deux textures en objets dynamiques sur la totalité de l’image en incrustation. Le TIFF résultat fait 500Mo. Avec le R7, je monte à 850 Mo. Il m’est même arrivé que PS me dise que j’avais atteint la taille maximale possible pour un TIFF (4GB). Heureusement ça reste rare.

Et à part ça

Ben, c’est un appareil photo. Je ne suis pas un addict du matériel. J’appuie sur un bouton et l’appareil me prend une photo comme je voulais qu’il la prenne. C’est tout ce qui est important. Je vois des fois des gens se focaliser sur des détails. A la sortie de 7DMKII on voyait des gens expliquer que de ne pas avoir intégré le WIFI était une erreur majeure. J’ai acheté la carte WIFI à sa sortie. Je ne sais même pas où elle est aujourd’hui 😀 Tansférer des RAWs en WIFI ce n’est pas la peine.

Ensuite pour le rendu de l’image, il y a moins de bruits à haut ISOs, mais comme je suis principalement à 100 ISOs en studio, ce point-là n’est pas déterminant. Puis le bruit. Ce n’est pas vraiment un problème et bientôt ça le sera encore moins. C’est là que l’on va voir si vous lisez bien les articles.

Le point noir

Il y a un gros point noir avec le R7. Mais pas uniquement avec lui. C’est valable avec toute la série R. La monture RF est fortement protégée par Canon. Il n’y a donc pas d’objectifs de marques tierces comme Tamron ou Sigma. Et les anciens, via la bague d’adaptation RF/EF, ne marchent pas tous. Dans certains cas, les fonctions du boitier peuvent être bridées comme la rafale haute vitesse. Et le prix des objectifs RF est indécent pour l’instant.

Mais il y a un avantage à cette situation. Certains « Riches » se séparent de leurs optiques EF pour acheter l’équivalent en RF. ET donc le marché de l’occasion est plein de très bonnes affaires. Mon Tamon 70/200 F/2,8 G1 ne marchait plus. Plutôt que d’essayer de le faire marcher avec une mise à jour du firmware que pouvait faire Tamron en renvoyant l’objectif, je me suis payé un 70/200 F/2,8 L IS II à un prix très sympa. Il avait fait son temps mon Tamron. Par contre, je me le suis payé avec mes sous à moi. J’avais vidé la cagnotte avec le R7. Il faudrait penser à la remplir à nouveau d’ailleurs. À votre bon cœur


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

2 Comments

  1. Bonjour à vous, vos remarques sont très intéressantes, j’ai un Nikon 3200 dont j’ai aimé sa luminosité, il commence à avoir de la bouteille, aujourd’hui je voudrais changer. j’ai vu que le Canon r7 était intéressant, et je me demandais pourquoi il a 2 cartes. Merci de me renseigner

    • Bonjour. Ca permet en autre de mettre les photos sur les deux cartes en même temps. Comme cela, si une est ne panne, on a quand même les photos 😉

Laisser un commentaire