8

Lightroom mais encore 113 – Le nom de fichier est inutile

Aujourd’hui je vais essayer de vous montrer que le nom d’un fichier d’une photo que l’on importe dans Lightroom n’est pas important. D’ailleurs vos appareils photo donnent des noms à la con à vos photos. DSC45678 ou _MG_67654 . Le nom d’un fichier c’est SOOO 20 ème siècle


La vidéo


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

  Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

8 Comments

  1. Bonjour,
    Je confirme, oui il y a 20 ans quand j’ai débuté la photo numérique et que je gérais dans le Finder, j’ai bien dû mettre des noms de fichier un peu significatifs. Ça a duré un an ou deux, mais j’ai vite abandonné dès que j’ai utilisé un logiciel de gestion de photo (Graphic Convertor, puis iPhoto et enfin Lightroom) Inutile avec Lightroom, mais inutile aussi avec les autres logiciels…

  2. Bonjour,
    Mes fichiers sont renommés automatiquement lors de l’import et sont structurés de cette façon « ssaa_mm_jj__nom d’origine ».
    L’intérêt est de les retrouver plus facilement lors des exportations et lors d’une demande dans un format différent (par exemple).
    Bonne continuation 🙂

    • Tu exporte donc toujours avec le même nom ? Moi j’exporte avec le nom qu’il me faut lorsque j’exporte. Ce que l’on exporte c’est en gros du jetable puisque cela peut être réexporté quand on veut 😉 dans ta structure ss c’est le sujet je suppose ? Donc ca ca peut être un mot clef a l’importation. La date c’est une donnée de la photo et LRC peut classer l’import par date et le nom d’origine c’est un nom comme un autre. Tout cela pour dire que tu mets de l’information dans le nom alors que cette information est déjà ailleurs. Mais si toi tu préfère alors ca me va 😉 comme je dis toujours je préfère un flux maitrisé même si je ne ferais pas comme cela qu’un flux soit disant plus efficace mais mal maitrisé.

  3. Hello
    Une petite nuance : chez Nikon (je ne sais pas chez les autres) le nom du fichier indique immédiatement l’espace colorimétrique : un nom précédé d’un underscore = Adobe RVB. Nom non précédé d’un underscore = SRVB. A part ça qui peut être utile, bien d’accord, le nom on s’en fout.

  4. Bonsoir,
    J’ai au début tenter de gérer les noms de fichiers .. il y a des années que je ne fais plus .. et surtout Lightroom gère très bien les noms de fichiers identiques.; et ça m’a impressionné..Un temps j’avais questionné Gilles Théophile qui m’avait dit que lightroom ne gérait pas sur le nom mais peut-êter sur l’heure de la photo .. je sais pas ..en tout cas raison de plus de pas s’ennuyer avec les noms de fichiers
    bonne soirée

Laisser un commentaire