4

Lightroom mais encore 92 – Sélection rapide

LightroomAujourd’hui on va comparer Lightroom vs Faststone pour de la sélection rapide de milliers de photo. Comment ça marche ? Le plus simple c’est de regarder une vidéo. Attention c’est la version Classic 9.1 de Lightroom .  La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

 

 

La vidéo

LeetchiTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

4 Comments

  1. Dans Faststone pour le profil de couleurs il faut aller dans les paramètres, puis dans l’onglet CMS, et cocher les 2 cases.

    Un logiciel très utile aussi pour comparer jusque 4 clichés (pour comparer la netteté par exemple) la ou Lr ne le permet que pour 2 clichés à ma connaissance.

  2. Merci pour cette vidéo, que le « mais encore » concerne cette fois mon petit Faststone favori me fait bien plaisir 😉

    Juste quelques remarques/précisions:
    Par rapport au mode opératoire:
    Au lieu du simple chargement copier/coller fichiers avec l’explorer Windows (que tu as utilisé ici, que j’utilise personnellement aussi!), Faststone a une fonction « Charger des photos » (menu Fichier) qui ouvre une boîte de dialogue avec pas mal de paramètres (choix de la source, avec possibilité de filtre sur nom et dates; choix de la destination, avec possibilité de création de sous-répertoires par dates plus ou moins regroupées; possibilités de renommage des fichiers importés): avec la configuration d’import enregistrée d’une fois sur l’autre, je crois qu’en termes de manipulations ça doit simplifier fortement le nombre de clics, et se rapprocher de ce que propose l’import LR.

    Par rapport à la problématique « RAW vs JPEG »:
    Faststone (par défaut, ça peut se changer dans les options) ne visualise que le jpeg embarqué dans le raw. Ensuite il sait afficher les raw, mais forcément c’est bien plus long (appui sur la touche « A » en cours de visualisation d’une photo => plusieurs secondes…), et avec un suivi des nouveaux modèles bien moins rapide que LR, voire même quelques bugs d’affichage possibles pour certains raw: un truc gratuit tenant en 8Mo d’exécutable ne rivalisera jamais avec un truc à 120€/an!
    Sur ce point, je ne sais pas ce que fait LR quand il importe et crée ses aperçus dynamiques: s’il effectue déjà un traitement de derawtisation (!), les 0.7s par photo seront certainement bien plus rapides que le temps que va mettre Faststone à afficher la version « raw » de chaque photo
    Mais pour le besoin de « tri rapide » qui est le sujet de la vidéo, le jpeg inclus est probablement largement suffisant, et donc il n’y a pas ce surcoût d’affichage du raw dans Faststone.

    Enfin pour la sélection à proprement parler:
    Faststone dispose d’une fonction de comparaison côté à côte de 2 à 4 images, avec Exifs + histogramme, et surtout déplacement et zoom (jusqu’à 5000%) synchronisé dans les images, qui est je trouve d’une ergonomie sans égale (un peu comme toute l’ergonomie de l’outil, en fait…). Je ne connais pas bien LR, mais j’ai m’impression qu’il ne sait pas comparer plus de 2 images?
    En tout cas cette fonction de comparaison jusqu’à 4 images m’est souvent utile pour choisir dans une rafale ou un bracketing ce que je vais conserver.

  3. Bonjour,
    Il serait intéressant de faire le même test sur une machine plus lente afin de voir si le différentiel temporel est constant (ou pas).

Laisser un commentaire