3

Comment se faire mousser avec le travail des autres !

Ça y est. On m’a enfin volé une photo. Enfin presque. Disons qu’un gars se fait mousser avec. Cette histoire passionnante commence sur Instagram avec un commentaire sur une de mes photos.

L’objet du délit

La photo en question est cette photo de la belle little_miss_modele. Un photographe laisse un commentaire sur insta. Il a choisi ma photo pour ses coups de cœur et laisse un lien vers une page Facebook. Je trouve toujours très moyen de mettre un lien vers chez soi sur le travail des autres. Sur beaucoup de groupes Facebook ou je peux intervenir, je ne mets pas de lien vers chez moi, mais j’explique juste à la personne quelle recherche elle doit faire pour trouver ce dont je parle. Comme cela pas d’ambiguïté

La page

Sur cette page, qui est la page dès ses coups de coeur, je trouve ma photo avec texte qui me présente (c’est un texte qui est sur mon site) un texte qui présente mon modèle et des liens vers nos sites respectifs. Donc il faut lui laisser cela, il nous cité et il y a un lien vers nos sites ou comptes.

Je contacte donc little_miss_modele en lui demandant si elle connait ce photographe et si c’est elle qui lui a donné la permission d’utiliser l’image sur sa page. Ce n’est pas elle. Je laisse alors un commentaire sur ma photo sur la page de cette personne. Je lui dis que je suis content qu’elle aime ma photo, mais que si elle veut utiliser ma photo ou reproduire une partie de mon site, le mieux c’est de demander. C’est à moi de décider où sont mes photos.

En plus, Google considère que la reproduction d’une partie d’un site est une tentative de manipulation du classement et il vous déclasse.

Sa réaction

Il ne répond pas, efface ma photo et me bloque pour que je ne puisse plus voir sa page. Vous allez me dire, comment je peux voir que ma photo a été effacée si je n’ai pas accès à sa page ? Je le peux c’est tout 😀

C’est quoi qui t’emmerde

Sur Insta, très souvent, lorsque je poste une photo, je reçois un commentaire demandant d’envoyer la photo vers un groupe. Elles seront promues. J’efface systématiquement ces commentaires. Souvent ce genre de promotion est payante.

Là, ce qui m’emmerde, c’est qu’un gars se fait une petite communauté d’abonné avec les photos des autres. Il ne demande pas la permission. Rien ne dit que plus tard il n’essaiera pas de monétiser cette communauté. Vous savez que je suis contre la monétisation. Alors oui, on peut voir cela comme une bonne intention de promouvoir certains photographes, mais le fait qu’il ne demande pas me laisse à penser que ce n’est pas le cas. Sa réaction aussi montre qu’il n’est pas clair.

Alors, vous allez me dire que je poste des photos ailleurs. Oui, je poste des photos sur 500px, ou sur Youpic, mais c’est moi qui décide de les poster là-bas. Lorsque les modérateurs sélectionnent ma photo comme « Inspiration » et la mettent en avant, ça ne me gêne pas, car le site fonctionne comme cela et que j’ai décidé de participer.

Tu devrais te sentir flatté plutôt non ?

Je devrais donc me sentir flatté, car un Photographe amateur, qui fait des photos perfectibles, qui se permet de mettre des cœurs rouges sur la photo d’un autre qu’il a aimé, et se permet de mettre sur sa page des photos des autres sans demander, a choisi une de mes photos ? Alors, je suis désolé, il en faut un peu plus pour que je me sente flatté. Je suis plus flatté lorsqu’un débutant me dit que je suis un dieu vivant, car grâce à moi il a réussi à utiliser Photoshop.


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

3 Comments

  1. Vos tutos sont top. J’en apprécie l’utilité et beaucoup l’esprit. Idem pour l’humour des « petits coups de gueules ». Merci OuiOui.

  2. Bonjour,
    Petit coup de gueule bien compréhensible. Cela m’est arrivé aussi…avant. Maintenant, j’ai laissé tomber car je ne voulais pas perdre d’énergie pour ces questions. Comme toi, je ne monétise rien au niveau de la photo. Je me suis vite aperçu qu’à partir du moment où je diffusais une image sur le Net, elle ne m’appartenait plus. Il y a des indélicats, des jaloux, des connards ( si! si! ) qui profitent du travail des autres, et c’est dans tous les domaines. J’ai ,comme toi eu aussi maille à partir avec le monde pro qui n’accepte pas la gratuité de nos images même si nous ne sommes pas en concurrence du tout sur des évènements qu’ils ne couvriraient jamais.
    Alors c’est bien que des personnes comme toi qui ont une tribune et une certaine influence remettent un peu les pendules à l’heure. Mais je conseillerais à tous photographes amateurs d’essayer de rester cool par rapport à tout ça. Ils vont s’énerver pour rien. Si on ne veut pas être « pillé, détourné, etc… », ben il ne faut rien poster sur le Net. C’est la règle d’or….Et c’est encore plus flagrant avec les images « dénudées ».
    Bon courage pour la suite et encore bravo pour ton travail même si étant passé sur capture One, je suis un peu moins tes tutos toujours très bien faits.

  3. Bonjour oui oui.
    Super ! Bon je ne te prendrai pas de photo..(rire) Déjà ce que je Publie comme image c’est moi qui ai fait la photo autrement à quoi ça sert ! Il y a des formations et du temps pour apprendre à faire des images convenables pour soi.
    Bonne journée.
    Laurent

Laisser un commentaire