2

Vous voulez connaître les secrets d’être fleur bleue ?

Aujourd’hui, je vais vous parler de la photo « être fleur bleue » que nous avons réalisée avec la belle Marie. On va y aller de l’idée au post-traitement.

L’idée

Marie, après une pose, avait envie de reprendre la photo. On a un projet depuis longtemps de faire comme des cartes à jouer avec une moitié de la carte en studio et l’autre moitié en extérieur, mais elle n’est pas réalisable pour l’instant. En septembre 2021 Marie m’a envoyé des photos avec des mises en scène de Lachapelle ou Tim Walker.

Je lui ai dit que l’on pourrait par exemple faire des photos d’elle dans une maison Poly Pocket ou à l’intérieur d’un verre ou en train de te battre contre un bionicle. Puis, on a continué à discuter et en novembre 2021 j’ai proposé à Marie d’illustrer des expressions. Se noyer dans un verre d’eau par exemple avec elle nu de dessus dans un verre. Tomber dans les pommes, pressé comme un citron, cœur d’artichaut avec un montage comme si on lui avait ouvert la poitrine et un artichaut à la place du cœur.

Marie est revenue vers moi avec d’autres idées comme : Être sur son 31, prendre le taureau par les cornes, monter sur ses grands chevaux, voir la vie en rose, se reposer sur ses lauriers, avoir la gueule de bois. Être fleur bleue. J’ai donc proposé à Marie des prototypes que j’ai réalisés avec le logiciel set a light 3D studio. Pour fleur bleue j’ai proposé.

La séance avec Marie

J’avais demandé à Marie de venir avec un haut orange ou jaune. J’ai éclairé Maris avec une octobox sur le côté, j’ai déroulé mon fond gris, je suis monté sur une échelle et nous avons fait différentes prises avec des expressions ou avec des tenues de bras différentes. La photo que nous avons retenue est la suivante.

Le bouquet de fleurs

Ensuite suis allé acheter des fleurs et j’ai photographié mon bouquet dans des conditions d’éclairages équivalentes

Le Post-traitement

Puis c’est du travail pour Lightroom et Photoshop. On va regarder toutes les étapes

Coloration de la fleur en bleue. Ça, c’est faisable avec Lightroom. Il suffit de faire un masque de couleur basé sur la teinte de la fleure rose et de changer la teinte pour du bleu.

Je positionne Marie dans la fleur. Il faut passer Passe sur Photoshop. On sélectionne le sujet de la photo de Marie. On coupe et colle dans la photo de la fleur et on ajuste la taille de Marie et sa position.

J’efface le bas de Marie en utilisant un masque de fusion. Comme cela on a l’impression quel sort du centre de la fleur

Puis je rajoute une ombre à Marie. Pour cela Je sélectionne grossièrement la forme de Marie. Puis Je fais un nouveau calque que je le remplis de noir. Je floute pour avoir des bords pas trop nets je l’incline et utilise un masque de fusion pour avoir de l’ombre uniquement à l’arrière de Marie.

Je recadre et fait un peu de postraitement sur le visage de Marie. Retouche beauté, Dodge and burn.

Je rajoute une lumière sur le côté comme s’il y avait du soleil. C’est fait avec ce que l’on appelle un overlay. Je vous en ai déjà parlé

Ensuite Je rajoute des rayons lumineux toujours avec un overlay

Puis je rajoute comme du pollen assez net toujours avec un overlay de poussière dorée

Je rajoute du pollen, mais flou toujours avec un overlay de petites tâches floues dorées

Voilà. Vous savez tout. C’est encore très perfectible. Il y a des incohérences sur les profondeurs de champs. Le bas de Marie pourrait être plus travaillé. Je suis à des années lumières de ce que peuvent faire les experts dans ce domaine comme mathieu-paul-gabriel. Mais il faut bien, commencer.


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

2 Comments

  1. Merci beaucoup pour ce post.
    J’aime la progression des images jusqu’au résultat final…
    J’aime beaucoup les idées de mise en image des expressions. Hâte de voir les autres réalisations.

Laisser un commentaire