22

Mais ou est OuiOuiPhoto ? Ce n’est plus que OuiOuiStudio !

« Je suis avec plaisir et bénéfice OuiOuiPhoto depuis plusieurs années, mais depuis quelques semaines, on vire sur OuiOuiStudio ce qui n’est pas vraiment ma tasse de thé. A quand le retour de OuiOuiPhoto ? » Merci à Legros pour ce commentaire qui m’a donné l’idée de cet article 😉

 

 

C’est quoi OuiOuiPhoto ?

OuiOuiPhoto c’est différentes choses. Un Site sur lequel vous allez trouver des articles sur la technique photo en général. Un Forum où vous allez pouvoir échanger avec d’autres membres. Vous allez pouvoir montrer vos photos, parler technique, etc. Puis il y a le blog. Si vous lisez cela, c’est que vous êtes sur le blog. Lorsque j’ai ouvert le blog il y a Plus de 4 ans je me souviens avoir écrit

Histoire de ne pas mourir idiot j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du Blog. Ce Blog ne va pas remplacer le site www.ouiouiphoto.fr . Sur le site vous continuerez à avoir des articles de fond. Mais sur ce blog je partagerais plutôt des informations ou des trucs et astuces rapides et simples que j’échange avec d’autres sur différents forums ou via mail. Ce Blog me permettra aussi d’être la passerelle vers les réseaux sociaux.

Vague comme définition. Je parle un peu plus du blog dans mon auto interview et notamment des formations Lightroom, mais pour moi ce blog c’est le moyen de partager avec vous mes expériences et dans mes expériences actuelles il y a le travail en studio

Pourquoi je m’intéresse au studio ?

Il y a différentes raisons. Un studio, ça permet déjà d’avoir une pièce pour mettre tout le matériel et ça, demandez à Mirou. Elle trouve ça très bien. Mon matériel ne traîne plus dans toute la maison 😉 Plus sérieusement si vous avez regardé mon auto interview je n’exclue pas, qu’un jour ou l’autre, j’ai des compléments de revenu liés à la photographie. Et pour ça il faut être photographe. J’en arrive donc à la définition du photographe et du photographe pro puisque je parle de revenus.

C’est quoi un Photographe pro ?

La grande question 😉 J’en ai déjà parlé. Pour moi un Photographe pro c’est une personne qui tire des revenus de la photographie et comme dans tout business réponds aux demandes de ses clients. Il faut donc avoir une palette de techniques assez étendues pour répondre aux demandes diverses des clients. Si je fais une comparaison avec l’art et que je prends Picasso par exemple, on aime ou on n’aime pas, mais il maîtrisait parfaitement les codes et techniques de son art.

C’est d’ailleurs souvent lorsque l’on connaît les codes et les techniques que l’on arrive le mieux à s’en affranchir pour avoir son propre style. Donc je considère que pour être photographe pro il faut savoir se débrouiller dans plein de techniques et sujets différents et que le studio en fait partie.

Mais pourquoi tellement d’articles sur le studio ?

Déjà, regardons les chiffres. J’ai commencé à vous parler de mon studio il y a en gros un an le 9/11/2017. Vous avez eu en tout 20 articles en comptant celui-là qui vous ont parlé de choses liées de près ou de loin à mon studio (la construction du studio, le matériel, les premières séances). Je retire volontairement de ces articles les Vidéos Lightroom ou Photoshop de retouche. Car les techniques que je vous montre dans ces vidéos peuvent être utilisées pour un Chient, un Chat, un perroquet ou un Meuble. Et vous pouvez aussi les utiliser lorsque vous ferez des photos de votre Femme, vos enfants, vos amis, etc..

Donc 20 articles sur une centaine dans cette période. Facile à calculer. Ça fait 20%. Et croyez-moi ou non dans le temps que je peux consacrer à la photo cela m’a pris plus de 20%. Le temps que j’ai à ma disposition n’est pas extensible. Si vous avez regardé mon auto interview vous savez que j’ai un boulot assez prenant. Donc dans mes loisirs consacrés à la photo il y a la rédaction d’articles, la réponse aux questions techniques sur le forum ou le groupe Facebook OuiOuiPhoto – Lightroom par exemple. Donc finalement pas beaucoup de temps pour les travaux pratiques. Donc que 20% d’articles, je vous ai préservés 😉

Et on va encore en avoir des articles sur le studio ?

Oui, mais beaucoup moins. L’objectif de ces articles était de vous montrer le cheminement en ne partant de rien jusqu’aux premières séances. C’est fait. Ce n’est pas la tasse de thé de Legros et sûrement d’autres, mais c’est ce que j’ai fait cette année. En plus je pense que c’est très formateur à plein de niveaux et que cela me permettra d’aborder d’autres sujets différemment. Mais bon on a tout a fait le droit de ne pas aimer cela.

Les prochains articles que vous aurez seront plus liés à la création d’une photo particulière qui nécessitera le studio, mais pour l’instant ce n’est pas prévu. Le seul article prévu qui parle de studio c’est l’avis des modèles sur mes premières séances et ce sera la semaine prochaine

Conclusion

Oui vous avez eu pas mal d’articles qui parlent de mon studio, car je partage avec vous mes expériences, que je n’ai pas assez de temps pour avoir pleins d’expériences en même temps, et que je considère que pour être un photographe accompli il faut avoir une expérience en studio. Si vous n’avez pas aimé cela j’en suis désolé, mais rassurez-vous ça sera plus calme sur le sujet.

Le pot communTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

22 Comments

  1. Pour avoir eu une expérience de formation en studio, frustrante car le photographe partageait peu son savoir,apprendre à maîtriser les sources de lumières est super. Le peu que j’en ai retiré a changé ma façon de voir et de photographier.
    Ayant peu de temps libre la photo est en stand by. Si j’avais le temps je n’irai pas vers le studio mais je bosserais le peu que j’en ai retenu. Le soleil, le ciel ne se dirigent pas, les sujets pas toujours mais le photographe lui peut bouger par rapport à eux, et ça tu l’apprend aussi en studio.
    Je regarde pas ou peu les vidéos studio de ouioui mais il y a à faire à côté.

  2. J’ai créé un petit studio, dans une pièce de mon sous sol.
    J’ai donc lu avec beaucoup d’intérêts tes expériences, tes analyses et tes propres critiques. Merci pour tes comptes rendus.
    Pour ma part, l’idée est plus de pouvoir faire des photos d’enfants et de bébés. Là je m’aperçois que c’est plus compliqué car il faut les intéresser, les faire jouer pendant les séances photos.
    Si vous avez des trucs pour rendre les petits souriants et intéressés par le photographe je suis preneur, car s’ils jouent trop , ils ne regardent que ça !!

  3. LE studio est une des discplines de la photo, comme la macro ou le paysage ou packshot…Donc c’est très bien de l’aborder et encore mieux et ouioui partage ses expériences donc c’est du vécu. Il y a des tas d’articles qui ne me m’interessent pas, pas grave il en faut pour tout le monde.
    Bref vivement la prochaine phase ouioui pour apprendre de nouvelles choses.

    • La photo culinaire ? Un article sur la photo de choucroute, Cassoulet, Bœuf bourguignon, Tarte au Citron, etc, etc, etc… J’aborderais la photo de quinoa dans un deuxième temps 😉

  4. Bonsoir à tous,
    Piètre photographe, je sais que je ne ferai jamais de photo de studio, parce que ce n’est pas ce qui m’attire et que c’est une discipline qui nécessite des moyens particuliers.
    Cependant, j’ai regardé les articles avec intérêt car je sous-estimais toutes les contraintes que cette discipline nécessite. Entre les besoins techniques, l’environnement juridique, le plan d’éclairage spécifique ou le management du modèle presque jusqu’au bout des ongles, Oui-oui affiche des commentaires qui me font regarder différemment les images des catalogues.
    Ces techniques sont une partie importante du métier pour ceux qui vivent de la photographie et les évoquer me paraît logique, d’autant qu’il parle de ses propres défauts qu’il doit corriger.

    Il n’en demeure pas moins que j’apprécie la diversité de ce qui est présenté sur le forum et de la qualité des commentaires ou des conseils qui sont prodigués lorsque des images sont postées.
    Les échanges y sont toujours bienveillants, ce qui le rend encore plus agréable et le regard de certains des membres au travers de leur œilleton ouvre de beaux horizons sur ce qui nous entoure.
    L’alternative serait une multiplication de forums ultra spécialisés, ce qui existe probablement mais moins riche au final.

    Le site régulièrement alimenté de nouvelles vidéos permet de mieux appréhender les techniques de prise de vue comme le traitement post-production. La seule limite réside dans le décalage entre les premières vidéos de post-traitement et l’évolution des logiciels de traitement.

    Quant au débat sur les relations entre les photographes professionnels et leurs clients, il existait déjà dans la peinture entre ceux qui peignaient sur commande de mécènes pour vivre et ceux qui vendaient leurs œuvres car la renommée leur permettait de le faire.

  5. Bonjour,
    Pour ma part je ne suis pas studio, mais je lis tes articles parce qu’un jour peut-être je franchirai le pas. Je n’étais pas animalier mais il aurait fallu que je trouve d’occasion un 300 f4 de 1987 à 200€ pour que je m’y colle depuis un an.La vie est ainsi faite, parfois des envies, des passions nous arrivent quand on s’y attends le moins. Je retiens de ton blog qu’il est gratuit, que tu te colles un boulot d’enfer pour communiquer et nous guider. C’est grâce à toi et à tes cours sur Photosho et Ligthroom que je maitrise ces logiciels, merci rien que pour cela. J’en tire comme conclusion qu’à aucun moment je n’ai à te dire ce qui est bien ou pas. Si tes articles me conviennent je les lis, s’ils ne me conviennent pas je passe mon chemin ( ce qui est rare).
    Tu t’es pris de passion pour le studio et tant mieux pour ceux qui cherche des conseils. Tu passeras un jour à un autre domaine et je te suivrais de la même façon qu’aujourd’hui. Si cela ne me convenait pas il suffira de ne pas te lire et d’attendre qu’un sujet m’intéresse pour raccrocher.
    Nous sommes devenus trop consommateur et souhaitons que tout passe par notre vision des choses au détriment des autres.
    Il est important de le dire que ton travail est magistral, que tu le fais sans compensation alors tu es maitre de ton blog. Chacun doit chercher midi à sa porte je ne vois pas l’intérêt de faire remarquer que tu fais plus ceci ou cela.
    On peut s’interroger, se questionner, pour soi, mais la conclusion est simple quand on consomme on respecte la démarche de celui qui bosse et qui résout nombre de nos problèmes en consacrant du temps gratuitement aux autres.
    Ce n’est que mon humble avis qui je l’espère ne va pas déclencher une polémique qui n’a pas lieu d’être, mais le net est tellement imprévisible.
    Amitié et éclate- toi surtout.
    PierreM

    • Merci pour ton retour. Qu’un lecteur me disent qu’il en a un peu marre ne me pose vraiment pas de problème. Au contraire. C’est le genre d’échange intéressant du moment qu’il n’est pas polémique et ca me permet en plus d’écrire un article. Car deux par semaine il faut de l’inspiration 😉

  6. La photo de studio ce n’est pas mon truc mais comme Joedream ça m’intéresse quand même. Et parfois ça me tenterait ne serait ce que pour apprendre à mieux maîtriser la lumière. D’où ma question : le passage au studio a-t-il modifié ta perception de la lumière dans des sorties photos en lumière naturelle ?

  7. Je l’ai déjà dit, perso dans un studio je m’y ennuis fermement. J’ai quelques expériences, et je n’ai vraiment pas envie d’en avoir d’autre. Mais Ouiouiphoto, c’est la photo en générale et donc la photo de studio, ça ne me gène pas d’avoir des articles sur le sujet (surtout que si ce n’est que 20% 😉 ) et si ça ne me plait pas et bien je ne lis pas ! Et ça ne va pas me faire changer d’avis sur le site en générale !

  8. De mon côté je me tourne de plus en plus vers le studio mais plus packshot , culinaire etc jouer avec la lumière créer des éclairages voilà ce qui me passionne paysage architecture bof
    J’adore Aussi la macro
    Merci pour tes partage toujours très interessant et objectif
    GIB

  9. je suis de l’avis de legros, le studio ce n’est pas ma tasse de thé, et j’ai aussi l’impression qu’il n’y a plus que ça et les portraits. J’espère que tu vas revenir sur la post production photo et sur les nouveautés lightroom.

  10. Perso, je ne suis pas non plus un grand fan du « studio », probablement parce que n’ai jamais eu l’occasion de rentrer dans cet univers, mais je lis tes articles d’un oeil intéressé quand même car tout ce qui touche à la photo m’intéresse, ça construit ce que j’appellerais un « socle culturel » de tout passionné photo.
    Concernant ton article,j’ai une nuance à apporter quant à ta définition du « photographe pro ».
    Pour moi, je fais une différence entre le photographe pro qui fait des photos « quand il veut, où il veut, comme il veut, sur le sujet qu’il veut », et qui tire ses revenus de leur vente (via des expos, des sites web, etc…) et celui-là, oui, on peut l’assimiler à un peintre qui maitrise son art car il a liberté absolue !
    Et puis il y a le photographe pro qui lui, comme tu l’expliques, répond aux attentes de ses clients, et pour cela, il doit maitriser tous ( ou la plupart) des codes du photographe (donc la prise de vue en studio).
    Et dans la vie, il doit y avoir de la place pour ces 2 « catégories » qui peuvent parfois se mélanger.

    • Merci pour ton retour. Je pense qu’il y a malheureusement plus de photographes qui répondent au besoins des clients que de photographes qui font vraiment ce qu’ils veulent 😉 Mais les deux existent évidement

Laisser un commentaire