22

Mais ou est OuiOuiPhoto ? Ce n’est plus que OuiOuiStudio !

« Je suis avec plaisir et bénéfice OuiOuiPhoto depuis plusieurs années, mais depuis quelques semaines, on vire sur OuiOuiStudio ce qui n’est pas vraiment ma tasse de thé. A quand le retour de OuiOuiPhoto ? » Merci à Legros pour ce commentaire qui m’a donné l’idée de cet article 😉

 

 

C’est quoi OuiOuiPhoto ?

OuiOuiPhoto c’est différentes choses. Un Site sur lequel vous allez trouver des articles sur la technique photo en général. Un Forum où vous allez pouvoir échanger avec d’autres membres. Vous allez pouvoir montrer vos photos, parler technique, etc. Puis il y a le blog. Si vous lisez cela, c’est que vous êtes sur le blog. Lorsque j’ai ouvert le blog il y a Plus de 4 ans je me souviens avoir écrit

Histoire de ne pas mourir idiot j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du Blog. Ce Blog ne va pas remplacer le site www.ouiouiphoto.fr . Sur le site vous continuerez à avoir des articles de fond. Mais sur ce blog je partagerais plutôt des informations ou des trucs et astuces rapides et simples que j’échange avec d’autres sur différents forums ou via mail. Ce Blog me permettra aussi d’être la passerelle vers les réseaux sociaux.

Vague comme définition. Je parle un peu plus du blog dans mon auto interview et notamment des formations Lightroom, mais pour moi ce blog c’est le moyen de partager avec vous mes expériences et dans mes expériences actuelles il y a le travail en studio

Pourquoi je m’intéresse au studio ?

Il y a différentes raisons. Un studio, ça permet déjà d’avoir une pièce pour mettre tout le matériel et ça, demandez à Mirou. Elle trouve ça très bien. Mon matériel ne traîne plus dans toute la maison 😉 Plus sérieusement si vous avez regardé mon auto interview je n’exclue pas, qu’un jour ou l’autre, j’ai des compléments de revenu liés à la photographie. Et pour ça il faut être photographe. J’en arrive donc à la définition du photographe et du photographe pro puisque je parle de revenus.

C’est quoi un Photographe pro ?

La grande question 😉 J’en ai déjà parlé. Pour moi un Photographe pro c’est une personne qui tire des revenus de la photographie et comme dans tout business réponds aux demandes de ses clients. Il faut donc avoir une palette de techniques assez étendues pour répondre aux demandes diverses des clients. Si je fais une comparaison avec l’art et que je prends Picasso par exemple, on aime ou on n’aime pas, mais il maîtrisait parfaitement les codes et techniques de son art.

C’est d’ailleurs souvent lorsque l’on connaît les codes et les techniques que l’on arrive le mieux à s’en affranchir pour avoir son propre style. Donc je considère que pour être photographe pro il faut savoir se débrouiller dans plein de techniques et sujets différents et que le studio en fait partie.

Mais pourquoi tellement d’articles sur le studio ?

Déjà, regardons les chiffres. J’ai commencé à vous parler de mon studio il y a en gros un an le 9/11/2017. Vous avez eu en tout 20 articles en comptant celui-là qui vous ont parlé de choses liées de près ou de loin à mon studio (la construction du studio, le matériel, les premières séances). Je retire volontairement de ces articles les Vidéos Lightroom ou Photoshop de retouche. Car les techniques que je vous montre dans ces vidéos peuvent être utilisées pour un Chient, un Chat, un perroquet ou un Meuble. Et vous pouvez aussi les utiliser lorsque vous ferez des photos de votre Femme, vos enfants, vos amis, etc..

Donc 20 articles sur une centaine dans cette période. Facile à calculer. Ça fait 20%. Et croyez-moi ou non dans le temps que je peux consacrer à la photo cela m’a pris plus de 20%. Le temps que j’ai à ma disposition n’est pas extensible. Si vous avez regardé mon auto interview vous savez que j’ai un boulot assez prenant. Donc dans mes loisirs consacrés à la photo il y a la rédaction d’articles, la réponse aux questions techniques sur le forum ou le groupe Facebook OuiOuiPhoto – Lightroom par exemple. Donc finalement pas beaucoup de temps pour les travaux pratiques. Donc que 20% d’articles, je vous ai préservés 😉

Et on va encore en avoir des articles sur le studio ?

Oui, mais beaucoup moins. L’objectif de ces articles était de vous montrer le cheminement en ne partant de rien jusqu’aux premières séances. C’est fait. Ce n’est pas la tasse de thé de Legros et sûrement d’autres, mais c’est ce que j’ai fait cette année. En plus je pense que c’est très formateur à plein de niveaux et que cela me permettra d’aborder d’autres sujets différemment. Mais bon on a tout a fait le droit de ne pas aimer cela.

Les prochains articles que vous aurez seront plus liés à la création d’une photo particulière qui nécessitera le studio, mais pour l’instant ce n’est pas prévu. Le seul article prévu qui parle de studio c’est l’avis des modèles sur mes premières séances et ce sera la semaine prochaine

Conclusion

Oui vous avez eu pas mal d’articles qui parlent de mon studio, car je partage avec vous mes expériences, que je n’ai pas assez de temps pour avoir pleins d’expériences en même temps, et que je considère que pour être un photographe accompli il faut avoir une expérience en studio. Si vous n’avez pas aimé cela j’en suis désolé, mais rassurez-vous ça sera plus calme sur le sujet.

LeetchiTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles. Fais-toi plaisir !

22 Comments

  1. Bonjour, moi aussi si je n’ai pas de studio ! (pour l’instant) je trouve cela très intéressant vu que cela parle de photo !
    merci pour toutes les vidéos, sur tous les sujets.

    Laurent.

  2. Bonjour à tout le monde.

    Pour les articles « studio » même si je ne fais pas de photos de studio j’ai aimé les articles sur ce sujet. Cela permet de voir les difficultés rencontrées ainsi que les solutions apportées par quelqu’un qui maitrise pourtant bien de nombreux aspects de la photographie et de la retouche (et c’est quelque part un peu rassurant pour le débutant que je suis). On découvre aussi l’envers du décor, choix du support avec avantage et inconvénient, les gélatines (que je ne connaissais pas du tout par exemple),… .

    Pour le reste je rejoins la réponse de M. MAZERAY.

    Merci pour toutes ses connaissances partagées.

Laisser un commentaire