13

De Lightroom à Darktable 02 – Développement lightroom

Si je devais quitter Lightroom  je partirais sûrement vers Darktable. Aujourd’hui c’est le développement avec des fonctions Lightroom. Le plus simple c’est de regarder une vidéo. C’est la version Classic CC de Lightroom, CC 2015.5 de Photoshop et 2.4.0 RC2 de Darktable. La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

 

 

La vidéo

 

13 Comments

  1. Mon feeling est que, pour la comparaison Lightroom/Darktable, c’est à peu près comme pour la comparaison Photoshop/Gimp, ou même la comparaison Windows/Linux: on va avoir les mêmes fonctionnalités de chaque côté (ben oui, ça répond aux mêmes besoins, à la base!), avec du côté du logiciel libre des possibilités de paramétrage souvent beaucoup plus poussées (le monde du libre, ayant souvent du mal à faire des choix, finit en général par tout implémenter, « des fois que »!), et donc en contrepartie une ergonomie souvent un peu plus lourde (car il y a plus de paramètres laissés au choix de l’utilisateur).

    Encore que j’ai l’impression (avec les quelques essais que je commence à faire avec Darktable) que l’ergonomie a quand même été un peu plus soignée. La complexité viendra probablement plus de la multitude de modules, dont certains se recouvrent fonctionnellement un peu…

  2. J’apprécie beaucoup ta démarche didactique … et comme je ne suis pas « lightroom addict » (juste qq mois d’usage), ce ne serait pas un problème pour moi de basculer.
    J’attends la suite 😉

  3. Bonsoir , suite a la video , je peut ajouter que si on trouve qu’il y a trop de choses on peut enlever ( désactiver ) les modules d’un clic 😉 ensuite pour le noir et blanc , tu peut passer par le module contraste lum saturation , dans mixeur de canaux tu a des préréglage tout fait aussi 🙂 dans monochrome tu réduit le cercle et tu vas sur une couleur pour modifier comme un filtre , on peut aussi tout simplement télécharger des preset . Il y a pleins de choix sur Darktable , j’adore .

  4. Bravo pour cette nouvelle vidéo. Retrouver ces petits c’est bien mais partir à la découverte de fonctions nouvelles et puissantes c’est pas mal non plus.

  5. Ou comment résumer en 13″42′ plusieurs heures de tutos… J’espère que tout le monde de LR garde bien présent à l’esprit d’idée de départ de cette vidéo qui était de voir si on retrouvait sous une forme ou sous une autre les mêmes moyens pour travailler dans darktable. Ça va très vite et au final c’est positif. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’outils et encore plus de paramètres liés à ces outils, mais « qui peut le plus peut le moins » on n’est pas obligé de tout utiliser mais je pense que chacun apprivoisera le logiciel à sa façon et y trouvera ses marques.
    Merci pour cette vidéo.

  6. Bonjour.
    en effet cela me semble pas mal j’attends la suite .
    merci pour tout le travail que cela représente.

  7. Bien bin jusque là, je me demande pourquoi je paie une licence Lightroom… Darktable semble plus performant que lightroom. J’attends avec impatience la suite du test 😉

Laisser un commentaire