31

La OuiOui Family – Sogo

Nous avons décidé (Les Modérateurs et moi) de vous présenter de temps en temps une ou un membre de la OuiOui Family que vous pouvez retrouver sur le Forum OuiOuiPhoto. Ces membres ne sont pas forcément des professionnels mais des amoureux de la photographie. La deuxième à passer sur le Grill de nos question est donc Sogo

 

Qui es tu ?

quiPas tout à fait 50 ans, résidente en Rhône-Alpes et mère d’une fille de 15 ans, j’ai un parcours assez éclectique essentiellement tourné vers des domaines créatifs : un peu de fresques, quelques installations, parfois des expositions de façon très modeste. Comme cela ne suffit pas pour vivre, j’enseigne aussi les arts plastiques en tant qu’intervenante extérieure.

La photo et toi ?

Ben en fait, j’ai fini par me souvenir, il n’y a pas si longtemps, qu’au Beaux-Arts quand j’étais étudiante, j’avais choisi le département communication et que la photo était déjà une de mes disciplines favorites… Bien sûr, à ce moment-là, c’était de l’argentique avec les joies de la chambre noire et de la lumière inactinique!

Et puis la vie à fait que.. Pendant plusieurs années, je n’ai pas retouché un boîtier, au point d’être à peine encore capable de prendre une photo correcte. Mais il y a parfois des bugs dans la vie. Des bugs si lourds que du jour au lendemain, vous devenez une autre personne en sachant que vous ne pourrez plus jamais être la même qu’avant… C’est un peu ce qui s’est passé pour moi il y a maintenant deux ans!

Sauf que cette personne, si émerveillée en permanence dans son autre vie, était devenu quelqu’un qui trouvait tout moche dans le monde qui l’entourait. Si depuis quelques années, la photo était de nouveau entrée dans ma vie (mais de façon plus succincte), depuis deux ans, elle est vraiment devenue mon regard sur le monde, ma bouffée d’oxygène… Et à travers le viseur, celle qui m’aide à trouver les choses à nouveau belles!

Des mentors et des modèles ?

Je n’irais pas jusque-là, mais il y a beaucoup de photographes dont j’admire le travail, dans des styles très différents, des plus classiques aux plus contemporains.Nous vivons dans un monde d’images, et je me rends compte que tout, pour moi, peut-être source d’inspiration, qu’il s’agisse, justement, d’autres images, de la nature ou simplement de ce qui m’entoure au quotidien.

La place de la photo dans ton quotidien ?

ChronoÀ vrai dire, je serais bien incapable de dire combien de temps je consacre à la photo par jour, par semaine ou autre…Tout ce que je peux dire, c’est qu’elle est présente constamment dans mon quotidien. En règle générale, j’ai toujours un APN avec moi, même s’il ne s’agit que d’un compact et j’essaie vraiment de multiplier les sorties photographiques, quel qu’en soit le sujet : à mon sens, tout est source d’apprentissage.

Selon le type de photo, je peux également passer pas mal de temps sur le développement ou la retouche. Là encore, difficile de quantifier, mais le soir, par exemple, je préfère de loin me plonger le nez dans les photos plutôt que regarder la TV. D’autant plus que le processus de traitement est incontournable pour moi. Même s’il s’agit aujourd’hui de logiciels informatiques, ça reste le pendant de la chambre noire. C’est ce qui va réellement m’aider à révéler l’image telle que je l’avais en tête.

Une grosse avancée personnelle dans le domaine photographique a été la découverte des forums (oh, pas beaucoup, je ne suis que sur 2 forums), il y a un peu plus d’un an. Alors que je photographiais seule dans mon coin, cela m’a permis de confronter mon travail au regard d’autres personnes souvent très différentes de moi et de rencontrer nombre d’autres passionnés. Ce terrain d’échange a largement contribué à enrichir mon univers personnel et m’a permis de beaucoup progresser, que ce soit en posant mon regard sur les photos des autres ou en accueillant celui des autres sur mes propres photos.

Ce que tu aimes dans la photo ?

La photo est une démarche très personnelle que j’aime aborder à toutes les étapes de la réalisation d’une image. Elle n’est pas une, mais multiple. Elle peut être une simple prise de vue où je vais tenter de mettre en valeur la beauté d’un paysage ou encore d’une fleur. Mais elle peut être aussi le reflet d’un univers imaginaire, issue d’une scène composée de toute pièce sur laquelle je peux passer des heures de travail, voire de retouches, pour tenter de traduire quelque chose de plus personnel et de plus intérieur. Quelle que soit la démarche engagée et l’étape de réalisation de l’image, c’est une discipline qui m’apporte un calme qui me fait souvent défaut dans le reste de mon quotidien. Elle me permet aussi de renouer avec tous les rêves que la vie m’a fait oublier…

Chaque étape, de la conception de l’image à sa finalisation, recèle son importance. Depuis peu, j’ai également pris conscience de l’importance du repérage pour mettre en boîte de jolis paysages, je m’y applique peu à peu en prenant toutes sortes de notes. En fait, j’ai encore tant à apprendre, que mon univers photographique est en mouvance permanente, de la découverte à l’application de ce que j’acquiers.

J’apprends beaucoup aussi lors de sorties et de rencontres avec d’autres photographes. Ce sont d’ailleurs, des moments de partage et de convivialité dont j’affectionne particulièrement.

Côté matériel ?

CanikonÀ titre de premier réflex numérique, j’ai acheté un petit Canon EOS100D il y a plus de deux ans maintenant. Au départ, je n’avais que l’objectif du kit de base (le 18-55mm), puis j’ai fait l’acquisition d’un 18-200 d’assez piètre qualité (même s’il fait son job) pour avoir plus de range.

Je me suis ensuite équipée d’un vieil Hélios, d’un 90mm macro et d’un 50mm F/1,8 que je peux associer à des bagues allonges. J’y ai finalement ajouté un 10-22mm car un UGA me faisait sérieusement défaut. Cet APN me procure beaucoup de satisfaction. Outre son prix très abordable, il a l’avantage d’un encombrement minimum pour une qualité très correcte.

Et en fait… Mais ça c’est seulement depuis quelques jours… j’ai eu l’opportunité de faire l’acquisition d’un 5DIII. Si j’ai fait ce choix, c’est parce qu’il est en accord, voire indispensable à mener à bien certains projets personnels pour lesquels j’ai actuellement décidé de tout mettre en œuvre.

Si tu gagnais au loto ?

DollarBen déjà, c’est dommage ??? Je n’y joue jamais et je crois très difficilement aux miracles… Mais avec un budget illimité ? Ben peut-être que je trouverais un lieu suffisamment spacieux pour accueillir différents décors que j’imaginerais. Cela me permettrait ainsi de créer des scènes de composition beaucoup plus aisément. Je choisirais peut-être aussi des voyages au long cours pour avoir le temps de m’imprégner des lieux et d’en ramener des images pleines de l’atmosphère et des émotions que me procurent les lieux investis.

En fait, je n’y ai pas vraiment réfléchi, car depuis quelques années j’ai perdu l’habitude de rêver. Mais qui sait, grâce à la photo, peut-être que je vais pleinement reprendre conscience de tous mes rêves oubliés ?

Pourquoi es-tu sur ce forum ? C’est quoi pour toi la OuiOui Family ? quelles sont les choses que tu aimes et celle que tu aimes moins.

MembreSuite aux bugs de la vie que j’ai évoqués plus haut, j’étais bien seule avec mon appareil photo et mon regard sur les images. Après un certain temps de réflexion, j’ai fini par m’inscrire sur un forum par l’intermédiaire duquel j’ai croisé Ouioui dans la vraie vie.

Ainsi, lorsqu’il a lancé la Ouioui Family, j’ai tout de suite eu envie de participer à la construction de cette aventure toute fraîche. J’y trouve un réel espace de convivialité et d’échange (et d’humour aussi, si si ! ) avec d’autres passionnés de photo, sans prise de tête et en toute modestie. Grâce aux sorties (si vous allez faire un tour dans cette rubrique vous pourrez vous rendre compte que j’en suis adepte) il nous arrive même de nous retrouver en vrai pour des temps de partage particulièrement chouettes et qui, je pense, participent à renforcer les liens virtuels.

Tout le monde ici a un niveau et des préoccupations plutôt variés, et c’est justement ce que j’aime : cela permet d’ouvrir son regard à celui des autres et du coup, quand on est un peu à l’écoute, je trouve que cela aide à beaucoup progresser et à enrichir la perception de chacun.

Ce que je n’aime pas ? Ben en fait, comme je fréquente assez peu d’autres forums, je ne m’en rends pas vraiment compte…

Tu préfères avoir un bras au milieu du ventre ou avoir un doigt au milieu du front ?

J’ai longtemps réfléchi avant d’apporter une réponse à cette question primordiale, mais finalement, le bras supplémentaire au milieu du ventre ça peut toujours servir (justement, je trouve qu’il m’en manque souvent un), alors que l’usage du doigt au milieu du front resterait bien trop limité ! 😉

Un site ou on peut admirer tes œuvres ?

Ben à ce jour, j’ai un petit site wix tout modeste et qui mérite encore d’être remanié :

http://sophiegoyard.wix.com/photographie

Et j’ai également une galerie Flickr où l’on peut voir un échantillon beaucoup plus large et moins sélectif de mes réalisations :

https://www.flickr.com/photos/sophiegoyard

Choisi 3 de tes photos que tu voudrais mettre en avant et explique nous pourquoi tu les as choisi 

Oup’s difficile, un peu comme le coup de l’île déserte, ça !

Donc pour la 1 :

Je l’ai choisie car elle est représentative d’une part de mon travail qui me tient vraiment à cœur et qu’elle est également témoin de ma passion pour les lieux abandonnés. J’aime également le côté onirique qu’elle évoque. Elle marque aussi une évolution dans cette série : quelque chose de peut-être plus lumineux et moins triste.

1

 

La 2

Pour son côté drôle et chargé d’humour. De plus en plus, je m’intéresse au portrait, mais j’aimerais parvenir à travailler cette discipline avec ce regard un peu impertinent et décalé…

2

 

Et la 3

Ben parce qu’il fallait choisir une troisième photo et que j’avais l’embarras du choix. Mais aussi, parce que l’archi est un sujet que j’affectionne même s’il est loin d’être le seul. En archi, je me rends compte que j’aime les images souvent assez travaillées, mais en même temps assez épurées et qui mettent en valeur certains contrastes de matières…

3

 

 Merci à toi Sogo d’avoir participé à cette interview


Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !
 

31 Comments

  1. Je suis allé voir ton site Wix et je trouve ton style très inspirant. J’aime beaucoup en fait.
    Merci pour le partage

  2. Beaucoup d’affectif derrière tes mots…
    Bon courage pour tes projets à venir… à tout point de vue.
    😉

    • Merci aussi à toi, Arvernhà.
      De l’affectif ? Sans doute, car mes émotions me portent souvent… Pas toujours là où il faut ! 😛

  3. Beau témoignage sur la pratique photo qui donne envie de continuer, voir reprendre son matériel et rêver un peu à de belles images …
    Belles photos avec ce témoignage , merci et bravo!!
    Bonne continuation

  4. Merci pour ce témoignage plein d’énergie et très sympathique qui en même temps m’encourage à continuer à améliorer ma technique photo. Bonne continuation.

    • Merci à toi aussi Raymond et effectivement, je pense qu’en photographie, la persévérance est un maître mot !
      Alors bonne continuation à toi aussi… 😉

  5. En tout cas, à tous, merci du fond du cœur pour ces petits mots que je reçois comme autant d’encouragements à poursuivre…
    Tous ces retours de votre part me touche vraiment beaucoup ! 🙂

    • LSH, merci énormément !
      Rester en accord avec moi-même : je crois que finalement, c’est une des choses les plus importantes pour moi…

Laisser un commentaire