7

Efficacité ou confort ?

Il n’y a pas si longtemps je discutais tranquillement sur le Forum OuiOuiPhoto avec un membre et on parlait de différentes méthodes de classement. Y a-t-il des méthodes plus efficaces que d’autres ? La réponse est oui, mais pas pour tout le monde 😉

 

 

Introduction

L’efficacité est une notion assez vaste. Si on en croit la définition de wikipédia « L’efficacité est la capacité d’une personne, d’un groupe ou d’un système de parvenir à ses fins, à ses objectifs ».  Dans ce chapitre je vais détourner un peu la définition et y introduire un peu de rendement et de productivité. Donc être efficace sera de faire bien et vite.

Efficace dans l’absolu

EffiDans l’absolu lorsque vous utilisez un logiciel il y a souvent plusieurs solutions pour arriver au même résultat. Mais généralement il y a une méthode plus rapide que les autres. Simplement parce que cette méthode a été privilégiée par les développeurs du logiciel. Prenons un exemple avec Lightroom. Lorsque vous importez des photos vous pouvez insérer une carte et importer tout d’un coup dans une structure par date que LR vous créera automatiquement.

Si vous avez configuré votre Lightroom correctement il faut insérer la carte, la fenêtre d’importation s’ouvre automatiquement, vous appuyez sur « importer » car les paramètres sont déjà mis correctement et c’est terminé. C’est efficace. C’est plus efficace que d’importer dans un dossier qu’il faut nommer à chaque importation. Et c’est plus efficace simplement parce que les développeurs l’ont rendu efficace. Ils ont privilégié cette solution.

Si j’extrapole à d’autres domaines. On peut démarrer une voiture en la poussant dans une cote, mais il est plus efficace d’utiliser le démarreur, car les concepteurs ont privilégié cette solution.

Donc,  dans un logiciel, si vous avez trois méthodes pour arriver à un résultat et si vous prenez les 3 spécialistes mondiaux de chaque méthode il y a de fortes chances que l’un batte les autres simplement parce que le développeur lui aura simplifié la vie

Efficace dans la réalité

overSi on accepte le fait qu’il y a une méthode plus efficace dans l’absolu est-elle efficace dans la réalité? Pour qu’une méthode efficace dans l’absolu soit efficace dans la réalité, il faut qu’elle soit correctement appliquée. Et ca, ce n’est pas gagné.  C’est simplement lié au fait que ce qui semblait efficace pour le développeur n’est pas naturel  pour quelqu’un d’autre. On a tous nos habitudes et les changer est un problème. Je ne vais pas vous faire un cours sur la conduite du changement 😉

On est tous,  à différents niveaux,  réfractaires au changement. Moi le premier. Imaginons que capture one devienne supérieur en tout point a Lightroom et qu’il soit plus efficace de l’utiliser. Je risque de rester sur Lightroom. Simplement parce que cela sera plus confortable. Changer de logiciel remettrait en cause mes choix précédents, cela me demanderait de réapprendre pas mal de choses. Il me semblera plus confortable de ne pas changer. Je vais même me trouver des excuses et m’auto persuader que je fais le bon choix. Cette notion de confort c’est un des freins principaux au changement. Et c’est valable dans plein de domaines

On pourra démontrer à une personne qu’il y a une méthode plus efficace, elle pourra même être d’accord avec vous, mais si cette méthode n’est pas naturelle pour elle, pas confortable,  elle aura du mal à l’appliquer.

Et pourquoi être efficace ?

SuperCa c’est une très bonne question. Dans ma notion d’efficacité, il y a « faire bien » et « assez vite ». Faire bien c’est assez simple. Refaisons un exemple avec Lightroom. Classer correctement ses photos ça sert à quoi? C’est simplement pour les retrouver facilement.  Donc si votre méthode vous permet de retrouver facilement vos photos, même si cette méthode est très complexe, j’aurais tendance à dire qu’elle vous est adaptée et que pour vous elle est efficace.

Mais si vous perdez des photos, si vous n’arrivez pas à les retrouver facilement votre méthode même si elle vous est adaptée n’est pas efficace. Et c’est là qu’il faut se remettre en cause et rechercher plus d’efficacité

Et le « assez vite » alors ?  Alors là, le temps n’étant pas de l’argent contrairement à ce qu’affirme l’adage populaire, vous faites bien comme vous voulez. Certaines personnes ont du temps et aiment bien le perdre. Chacun fait ce qu’il veut de son temps 😉 . Si votre méthode vous permet d’atteindre les objectifs que vous souhaitez atteindre alors le temps devient accessoire.  Si par contre vous commencez à trouver que vous passez trop de temps à faire une tâche, là encore, il faut se remettre en cause et rechercher plus d’efficacité.

Je m’adresse évidemment aux débutants. Si vous êtes photographe pro ou que vous voulez le devenir  le temps que vous économisez sera réinvesti dans la recherche de clients par exemple et il est donc primordial de faire bien mais aussi assez vite

Ma méthode est efficace elle ira aux autres

BestAlors là,  je vous arrête pour deux raisons. La première c’est simplement que je viens de vous montrer qu’une méthode aussi efficace soit-elle n’est pas forcément confortable pour les autres. La deuxième c’est que vous ne pouvez pas affirmer que votre méthode est efficace. Elle vous correspond, mais à partir du moment où une autre personne arrive au même résultat en moins de temps c’est que sa méthode est plus efficace que la vôtre. Je sais ce n’est pas facile à admettre.

Donc avant de penser que vous avez la méthode la plus efficace je ne peux que vous conseiller de regarder ce qui se fait ailleurs et autour de vous. Remettez-vous un peu en cause. Ensuite seulement vous pourrez juger si votre méthode est efficace dans l’absolu. Et si elle ne l’est pas, ce n’est pas grave. Elle vous va c’est bien l’essentiel

Moi pas exemple je me trouve super efficace lorsque je passe le balai. Je mets la musique à fond, je danse en même temps, je tourne, je virevolte. Efficace quoi!! Comment? Il reste de la poussière ? Nan ce n’est pas possible!

grin

7 Comments

  1. Bonjour ouioui
    Tu viens de faire un exposé sur l’efficience; l’efficacité c’est arriver à atteindre ses objectifs, l’efficience c’est l’efficacité plus la performance (rapidité, économie de ressources, etc..)
    Et en ce qui me concerne le choix de LR c’est le choix de l’efficience, car c’est un des rares (peut etre le seul) qui me permet de tout faire sans en sortir (d’ou gain de temps par rapport à DXO+PS par exemple)

  2. Bonjour monsieur oui-oui,
    C’est un point de vue tout à fait bien présenté.
    N’y aurait-il pas la place pour une petite réflexion sur l’efficacité individuelle et l’efficacité collective?
    L’efficacité partagée peut apporter un résultat plus consensuel et favoriser la performance d’un groupe.
    Juste un exemple pratique: Dans une activité généalogie, nous photographions des registres complets et le choix a été fait de renommer chacune des images avec la référence aux classement des archives départementales. Très simplement parce que tous les chercheurs sont habitués à ce fonctionnement par référence de rangement. Tous s’y retrouvent.
    Dans l’activité photographies de loisir, j’ai effectivement retenu le classement par date de lightroom, mais la quantité est plus réduite. je n’utilisais pas les facultés de recherches de lightroom mais j’avoue que c’est une bonne pratique pour ces images là.

    Merci pour les tutos et pour les divers articles de ce site. Vous formez des champions, cela se voit par la qualité de ce qui est exposé.

Laisser un commentaire