Sur un groupe Facebook, une personne voulait passer d’un Canon 77D à un Sony A7III, car il avait dans l’idée qu’avec un hybride, c’est plus léger. Malheureusement ce n’est pas forcément le cas. Déjà le A7 III est plus lourd qu’un 77D et en plus les objectifs FF sont souvent plus lourds que les objectifs dédiés à l’APS-C. Donc, on va étudier comment couvrir aux environs de 24 mm jusqu’à en gros 200 mm en étant à une ouverture constante de F/2.8. On regardera aussi le cas F/4. Restons dans le qualitatif, je ne prendrai que des capteurs entre les micros 4/3 et le FF
Ouverture constante F/2.8
Compact et bridges
En compact, il n’y en a pas. Vous allez avoir des zooms plus petits à grande ouverture comme le Sony RX100 VA (équivalent 24-70 mm F/1.8 F/2.8) ou le CANON Powershot G7 X Mark III (24-100 mm F/1.8 F/2.8) ou des ouvertures plus grandes comme le SONY Cyber-Shot DSC-RX100 VII (24-200 mm F/2.8 F/4). Tout cela pour un poids de 300 g. Mais qui couvrent toute la plage à F/2.8 ça n’existe pas. En bridge. Le seul, c’est le FZ300 C’est un zoom équivalent 25-600 mm à F/2.8. Mais c’est un petit capteur avec tout que cela implique. Mauvaise montée en ISO. Grande profondeur de champ, etc.. On monte à 700 g, mais ça ne sera pas de la qualité d’un appareil à plus grand capteur
Appareil à objectifs interchangeable.
Là, on va avoir en gros trois familles et ça va dépendre de la taille du capteur. On a les Full Frame. On a les APS-C. À cause du crop factor de 1.5 ou 1,6 on va rechercher à couvrir la plage qui commence environ à 16 mm jusqu’à environ 133 mm. Et il y a les Micros 4/3 avec leur crop factor de 2 et là, on essayera de couvrir d’approximativement de 12 mm à environ 100 mm.
Full frame
On peut trouver des appareils full frame avec batterie et carte à 460 g comme le Canon R8. 500 g pour un SONY Alpha 7C. Ensuite, il n’existe pas d’objectif 24-200 F/2.8. Il faudra donc en prendre deux. Un 24-70mm F/2.8 et un 70-200mm F/2.8. En 24/70 F/2.8. La ça va dépendre des marques, on trouve un SIGMA 28-70mm f/2.8 DG DN Contemporary Sony E à 500 g. Mais un Canon RF est à 900 g. Pour un 70/200 F/2.8 le plus léger doit être un canon avec le CANON RF 70-200mm f/2.8 L IS USM à 1 Kg. Mais autrement, c’est plus 1.5 Kg. Donc en prenant le plus léger possible, on doit pouvoir se trouver entre 2 et 3 kilos
APS-C
Il n’existe de 18-135mm F/2.8. Donc, là encore, il nous faudra deux objectifs. Un boitier comme le R100 de canon, c’est 360g. 400 g pour du Sony APS-C. 400 g aussi pour du Nikon Z30. Bref, ça se vaut. Ensuite, on peut prendre par exemple un 18-50 mm F/2.8 on en trouve à 290 g. Et donc ensuite il nous faut un 50-135mm F/2.8, mais ça n’existe pas. Les constructeurs d’objectifs n’ont pas fait cet effort. Pour eux, APS-C, c’est pour les amateurs, alors ils n’ont rien fait. Il faut aller vers les objectifs pour FF qui sont compatibles avec à nouveau le 70-200 mm F/2.8 qui a un poids entre 1 Kg et 1,5 k. Et encore, on aura un trou dans la raquette de 50 mm à 70 mm. Il existe chez Tamron un 17-70 mm f/2.8 Di III-A RXD pour éviter le trou dans la raquette et il pèse 585 g . Donc à la fin en APS-C, on peut s’en sortir pour 300 g de moins qu’en FF entre 1.7 et 2.7 kg
Micro 4/3
On trouve des boitiers comme le OLYMPUS OM-D E-M10 Mark IV à 383 g. Mais existe-t-il un 12-100 mm à F/2.8. Non ça n’existe pas. Donc là encore, il faut deux objectifs. On commence par un 12-25 F/2.8 par exemple à 306 g comme le PANASONIC Leica 12-35mm f/2.8 ASPH. Ensuite, et c’est ça qui est pas mal avec le 4/3, c’est que les objectifs sont faits spécifiquement pour lui. Donc, on trouve du 35-100 mm F/2.8 comme le PANASONIC 35-100 mm f/2.8 Power ASPH Leica DG Vario Elmarit à 360g. Ainsi, on peut couvrir toute la plage à F/2.8 pour 1.1Kg en restant à F/2.8
J’accepte de monter à F/4 ou juste un peu plus
En compact, je vous en ai déjà parlé. Ce sera 300 g pour un SONY Cyber-Shot DSC-RX100 VII (24-200mm F/2.8 F/4). En bridge, on a d’autres appareils qui peuvent rentrer dans la course comme un RX10 de Sony à 1 kg avec son zoom équivalent 24 – 600 mm F/2.4 F/4 et surtout son grand capteur 1″. Le PANASONIC Lumix DMC-FZ2000 avec son équivalent 24-480mm F/2.8- F/4.5 et son grand capteur 1″ aussi.
En full frame il n’existe pas de 24-200 mm F/4 Donc là encore, ce sera deux objectifs. Un 24-70 mm F/4 et un 70-200 mm F/4. On va gagner en gros 500 g. Ainsi, on passe de 1.5 à 2.5 kg. En APS-C un 18-135 mm F/4 ça n’existe pas. Alors, il faudra deux objectifs aussi et le gain de poids sera Moins important que pour le FF, car en gros, on va gagner uniquement les 300 g du 70-200 mm F/4. Donc, on passe de 1.4 à 2.4. Quasiment comme le Full Frame. Par contre, si on fait une petite concession sur la plage, il y a chez Sony le SONY 18-105 mm SEL f/4 E-PZ OSS à 430 g et ainsi, on passe avec le boitier à 1 kg. En Micro 4/3 il existe le OM SYSTEM 12-100mm f/4.0 ED IS Pro pour 651g et ainsi avec le boitier, on couvre toute la plage à F/4 pour 1.1kg. Le même poids que pour F/2.8 mais avec un seul objectif
Et a plus de F/4
Alors là, il y a plein de solutions, mais avec des objectifs pas forcément très qualitatifs. en APS-C vous trouvez du 18-150 mm F3.5-6.3 à 500g. Donc avec le boitier ça fera moins d’1kg
Dans tout ce que je vous ai mis là, il y a évidemment d’autres critères à prendre en compte qui peuvent augmenter le poids de l’ensemble. Tous les objectifs que j’ai cités ne sont pas forcément compatibles avec tous les boitiers. J’ai pris les boitiers les plus légers qui ne sont pas forcément les meilleurs. Entre un Canon R8 a 460g et un Canon R3, il y a une différence de 500g. Mais c’est pour donner une idée. Plus le capteur est petit, moins les lentilles ont besoins d’être grandes et plus le poids est faible. Et plus l’ouverture est petite (Attention F/5.6 est une plus petite ouverture de F/2.8) Moins les lentilles ont besoin d’être grandes et plus le poids est faible. Bon ensuite la solution, c’est la salle de sport. Aller je m’y mets… demain. À ben non, pas besoin. L’exosquelette, ça sera plus facile
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Oui, drôle de travail d’investigation, bravo !
Le poids, c’est bien, mais il y a aussi l’encombrement. Avantage au plus petits formats. Notamment pour ceux qui cherchent des focales longues.
C’est pour ces raisons poids / encombrement que j’ai choisi le micro 4/3, en acceptant une perte de qualité.
Coté objectif on est toujours gagnant sur l’encombrement, mais coté boitier, attention, les plus qualitatifs sont aussi gros que des FF !!
Belle compilation, il y avait du boulot. Perso, j’utilise sur mon R6 mkll un zoom transtandard rf 24- 105 F4, pour la photographie de rue et le reportage, encore une façon de voyager pas trop lourd …