Certains d’en vous sont déjà en vacances. Moi, pas encore, mais ça ne serait tarder. Comme vous devez vous ennuyer en vacances, je me suis dit que j’allais vous faire un petit cahier de vacances sous la forme de question réponse. À chaque épisode, il y a le résultat de la question d’avant et il y a la prochaine question.
La question d’Aujourd’hui
Question 4 – Je me lance dans le studio. Sur mon Canon R7 Je me suis mis en M F/5.6 100 ISOs 1/250s mais c’est noir dans le viseur lorsque j’appuie à mi-course sur le déclencheur. L’appareil est bien allumé. J’ai loupé quoi ?
La réponse dans le prochain épisode
Les réponses aux questions précédentes
Question 3 – J’ai un 50mm sur un Nikon D7500 et lorsque je fais un portrait de ma fille en étant a 1m d’elle les yeux sont nets, mais le bout de son nez est flou et je veux qu’il soit net. Je dois faire quoi ?
Réponse 3 – Tu dois faire attention à ton ouverture. Si tu vas sur ce site, tu vas pouvoir calculer la profondeur de champs de ton couple Appareil et Objectif en fonction de l’ouverture. Si tu es à F/1.8 par exemple et que tu vises un œil, ça sera net de 1,35 cm avant l’œil à 1,35 cm après l’œil. Donc le bout du nez sera flou. Si tu te mets à F/11 ça sera net 8 cm avant l’œil que tu as visé et donc le bout du nez devrait être net. Ca aura un impact sur d’autre paramètre de ton appareil comme la vitesse ou les ISOs mais ca ce n’est pas dans l’exercice.
Question 2 – Je n’arrive pas à avoir des photos nettes lorsque je me rapproche de mon sujet. Même si je passe en mise au point manuelle et que je tourne la bague de mise au point, ça reste flou si je me rapproche trop. Une idée ?
Réponse 2 – Un objectif, c’est une série de lentilles. Cette série de lentilles et comment elles sont assemblées va donner à l’objectif certaines caractéristiques. Et une des caractéristiques, c’est la distance minimum de mise au point. Certains objectifs comme les objectifs macro ont été optimisés pour que cette distance soit la plus courte possible pour pouvoir se raprocher des insectes. Le CANON RF 100MM MACRO F/2.8 L IS USM par exemple peut s’approcher à 26 cm. Mais sur un SONY 200-600MM F/5.6-6.3 OSS FE cette distance est de 2,4 m. Donc si vous êtes à une distance inférieure que la distance minimum de mise au point, vous pourrez faire ce que vous voulez, l’image sera floue.
Question 1 – Je vois des kits avec des objectifs 18-55mm d’autres avec des 24-70mm et d’autres avec des 12-45mm Pourquoi cette différence ?
Reponse 1 – 18,55,24 ou 70, c’est une focale. Ça vous permet d’avoir un champ de vision plus ou moins large. Simplement après l’objectif de votre appareil photo, vous avez un capteur. Et ce capteur n’a pas forcément toujours la même taille. On va parler de Full Frame (FF), APS-C , 4/3, 1″, etc… Et ces différences de taille vont faire qu’un 24mm sur un capteur FF, si on le met sur un capteur APS-C va cadrer comme un 40mm et plus comme un 24. Ça s’appelle le crop-factor et chaque taille de capteur a le sien. C’est pour cela que suivant la taille du capteur, l’objectif standard pour la photo de tous les jours a des focales différentes. Mais à la fin, a fera en gros les mêmes photo
Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !
tu as relevé le miroir?
Tu as oublié d’enlever le cache de l’objectif ! 🙂