Je discutais récemment avec la belle Eva alors que l’on faisait une séance « Patouille » et on parlait du fait qu’il n’y avait pas mal de photos de filles dévêtues, en lingerie, avec des poses plus ou moins suggestives lors des shooting et elle trouvait que cela manquait d’originalité. Et je lui expliquais qu’il y avait différents cas de figure dont un qui me semble le plus intéressant donc je vais essayer de vous résumer cela.
L’atelier patouille.
C’est juste pour vous montrer ce que l’on était en train de faire comme shooting avec Eva. Si vous voulez savoir comment faire ce genre de shooting je vous avais déjà écrit un article là-dessus.
Les photographes sont des obsédés et des voyeurs
Certains oui. Tout ce qu’ils veulent, c’est d’avoir une fille plus ou moins dénudée devant leur objectif. J’explique souvent à mes modèles que si le photographe n’est pas en train de faire des réglages en permanence, c’est qu’il veut juste mater son modèle et qu’il faut partir. Malheureusement, beaucoup de mes modèles me racontent des expériences malheureuses. Moi-même, je m’étais posé la question sur ma pratique dans cet article. Maintenant, on ne va pas se mentir, un photo d’une fille un peu dévêtue ou dans une pose assez sexualisée aura très généralement plus de like qu’une plus artistique. C’est ce que j’ai constaté sur mes posts sur insta ou j’ai désormais plus de 1000 followers. Une vedette 😀
Les modèles sont des exhibitionnistes nymphomanes
Alors peut-être, mais je n’en ai pas encore rencontré. On m’a déjà demandé si je n’avais pas des modèles qui me faisaient du rentre-dedans. Sérieux. Vous avez vu ma tête et mon gabarit ? Il faut être en manque 😉 En plus même si ça arrivait, je suis tellement concentré sur ce que je suis en train de régler que je crois que je ne m’en rendrais même pas compte et je suis très heureux avec Mirou donc pas du tout open. Et je pense que si ça arrivais, je mettrais gentiment la dame dehors. C’est de la photo, on n’est pas sur Meetic
C’est juste un business
Pour certains modèles, oui, c’est un business. Elles se font payer pour poser nu. Elles ont un MYM et un OnlyFans un Kabook ou ce genre de truc. Aucun jugement dans ce que je suis en train d’écrire. En tant que mécréant, infidèle, athée intégriste, chacun fait bien ce qu’il veut de son corps du moment que c’est assumé sans contraintes. Et d’ailleurs, je conseille souvent aux photographes débutants qui veulent se lancer de faire appel à un modèle un peu plus pro. Comme cela, pas la peine de gérer les poses. Le modèle à l’habitude et propose des poses et on se concentre sur sa lumière.
Et les autres cas
On a la modèle qui aime juste faire ça. C’est un passe-temps. Pour certains ça va être la guitare ou le piano ou le scrapbooking et pour elle ce sont les shootings photo. On a celle qui veut devenir mannequin et qui donc recherche à se faire un book. Et le nu ou la lingerie ou le dénudé, c’est une sorte de passage obligé dans la vie de modèle. Et il nous reste le dernier cas le plus intéressant pour moi, je trouve
J’ai un truc à régler
Là, on va avoir plein de cas, mais en gros, le fait de poser plus ou moins dénudé va aider à résoudre un problème avec son image ou son comportement. Ça va aller de casser une image trop sage, à accepter un changement morphologique comme une récente prise ou perte de poids, à prendre confiance en faisant ce que l’on ne pensait pas pouvoir faire. C’est très clairement la majorité de mes modèles. J’ai beaucoup de respect pour mes modèles et si vous, vous pouvez y voir une sempiternelle photo d’une fille dénudée, moi, j’y vois souvent un grand courage. Et certains moments sont d’ailleurs assez fort. Je vous en avais parlé, il n’y a pas si longtemps.
Et le manque d’originalité
Je prendrai comme exemple cette photo. Là, vous allez me dire quel est le rapport. C’est que cette photo a été vue, revue. C’est une photo typique de touriste qui va visiter le château de Chambord et qui remarque la petite ouverture en bas de l’escalier. Elle n’a aucune originalité, mais c’est ma photo. C’est moi qui l’ai prise. Et je suis content de l’avoir prise. Et je me fous complètement qu’il en existe des milliers de versions
Et pour la modèle qui pose dénudé ou nu, c’est pareil. Des photos de filles dénudées, il y en a plein. Mais là, c’est elle sur la photo et ça change tout. Donc les prochaines fois que vous voyez passer cette sempiternelle photo d’une fille un peu dénudée, dites-vous juste qu’il y a peut-être une belle histoire. Bon aller. Je vous laisse sur cette pensée philosophique de tout premier plan.
Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !
Hé oui, faut pas trop longtemps sur le net pour trouver des photos de femmes nues ou en lingerie. Mais qu’est ce qu’on s’en fout de l’originalité. Du moment que ça fait plaisir au modèle et au photographe.
Bonjour, Oui oui, comme toujours très bonne analyse… bien dit et voila, tu as raison, c’est ta photo, point finale.
Bonne journée.
Laurent
voilà qui est dit, la photo est notre plaisir et nous sommes contents lorsque nous partons faire des photos, c’est tout.