6

Suis-je un obsédé sexuel qui abuse de ses modèles ?

Récemment, j’ai été menacé par un gars qui n’aimait pas les photos que j’avais faites avec sa copine. La copine en question, tout en sachant qu’il n’aimait pas, m’a quand même demandé les photos. Mais bon, dans ces cas-là, il faut se poser et réfléchir un peu.

La nudité et la pudeur

Dans mes modèles j’ai de tout. J’ai des modèles qui veulent faire du nu, d’autres non, certaines sont pudiques, d’autre non. Certaines sont pudiques, mais veulent essayer de se prouver quelque chose en posant plus déshabillé. D’autres sont impudiques et veulent essayer de poser plus habillées. Certaines ont des problèmes à montrer une cuisse, mais pas une poitrine ou inversement. J’ai vraiment de tout.

Je n’aime pas le nu.

Je ne suis pas un grand fan du nu intégral. Principalement, car on ne peut pas vraiment partager les photos. Je suis contre le floutage des tétons. Je trouve cela ridicule. En plus le nu c’est assez compliqué à faire. Ça peut rapidement tomber dans l’étalage de viande, la vulgarité. Donc si je fais du nu, je suis plus adepte de choses graphiques comme dans cet exemple avec la belle ketty.

Ou alors du nu caché. Je trouve cela beaucoup plus élégant comme avec la belle Svava Björg

Maintenant, cela est-il une finalité pour moi ? Non. Si je fais du déshabillé, c’est souvent, car j’ai des demandes. Soit des modèles qui aiment se montrer, soit des modèles qui n’aiment pas se montrer, mais qui veulent y arriver. Il faudra un jour que je vous fasse un best of de ce que les modèles m’envoient comme idée a reproduite ou m’amène comme tenues. Je découvre des trucs à chaque fois 😉

Suis-je persuasif

Oui. C’est mon boulot. Mon vrai boulot, c’est de persuader des gens de faire ce que je leur dis. Je suis un grand gabarit, balèze avec une attitude très professionnelle et avec une voix grave. J’inspire la confiance ou la peur, c’est selon 😉 C’est d’ailleurs ce que je recherche avec les modèles, qu’elles me fassent confiance. Le résultat photographique est accessoire. Je vous en avais parlé dans cet article. C’est un loisir pour moi, on doit passer un bon moment.

Puis-je persuader un modèle de faire ce qu’elle ne veut pas faire ?

Très clairement, ce n’est pas l’objectif. Si j’envoie aux modèles une simulation 3D de ce que l’on va faire, c’est justement pour que tout soit clair. J’ai écrit aussi des articles que je leur fais lire. Ensuite, pendant la séance, je peux proposer aux modèles des choses et si cela ne la branche pas, on ne le fait pas. Et si je propose quelque chose, c’est que je pense que le modèle peut être attiré par la chose. Il m’arrive même des fois de renvoyer les modèles dans la salle de bain, car je vois bien qu’elles ne sont pas à l’aise avec une idée. Idée qui ne vient pas forcément de moi d’ailleurs. Une personne pas à l’aise ne posera pas bien donc j’arrête tout de suite. Mais dans l’élan de la séance, je pense que oui, je peux convaincre un modèle d’aller juste un peu plus loin que ce qu’elle pensait faire, car elle me fera confiance et dans quasi 100% des cas, elle sera très contente de l’avoir fait.

Il m’est arrivé deux ou trois fois que des modèles n’assument pas un résultat final. Une modèle qui m’avait envoyé un nu qu’elle voulait reproduire, que l’on a reproduit, mais ensuite cela lui posait un problème avec sa famille ! La photo a été effacée à sa demande. Une autre où l’on avait fait une séance dans de l’eau colorée. J’ai suggéré un truc au modèle qu’elle a accepté de le faire et qu’elle n’a pas apprécié à la fin. La photo n’a pas été publiée et pourtant elle est belle cette photo. Ma préférée de la séance

Généralement, ça se règle par un simple « Celle-là, je préfère qu’elle ne soit pas diffusée » ou « Celle-là, je préfère ne pas être cité. » Ça m’est encore arrivé ce matin où une modèle a adoré la séance, mais pour une des photos, qu’elle adore, elle préfère ne pas être identifiée. Si je la poste, je trouverai un prénom islandais comme d’habitude.

Mais jusqu’à présent ce ne s’était jamais réglé par un « Toi je te retrouverais et je vais te casser en deux » du copain 😀 Ce sont les modèles qui me demandent gentiment d’effacer ou de ne pas publier des photos et je le fais, car je m’entends bien avec mes modèles et je ne suis pas là pour les mettre mal à l’aise.

Donc j’en retiens quoi ?

Déjà, ne faire des séances en impro qu’avec des modèles avec qui j’ai un très bon feeling. Des personnes ou je ressens une belle complicité. J’en ai quelques-unes comme cela. On est toujours content de faire une séance ensemble et on teste des trucs. Pas forcément déshabillé d’ailleurs puisque ce n’est pas une finalité.

Avec les autres, insister plus lorsque je fais une proposition que c’est une proposition en y mettant plus de formes pour être moins persuasif. Je ne m’arrêterai pas de proposer des choses. La créativité, c’est important et on vient me voir aussi pour cela

La dernière chose, c’est de demander une attestation signée du copain, conjoints, maris, frères, pères, etc..


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

6 Comments

  1. Si j’étais cette fille je quitte tout de suite le copain, c’est un jaloux possessif il va lui pourrir l’existence toute la vie, ensuite je pense qu’elle est majeure, donc, c’est à elle de decider, personnellement j’aime beaucoup ce que vous faites, oui oui m’a permis de progresser avec lightroom, j’ai 76 ans ce n’est pas toujours évident de comprendre les nouvelles technologies, mais avec vos explications je m’en sors, alors continuez le plus longtemps possible je serai toujours attentif à ce que vous publiez

  2. Certes le copain est un zozo de ne proposer que la destruction de oui-oui. Mais il ne faut pas absoudre le modèle, car ce que le copain connait de oui oui c’est par les commentaires du modèle. Que lui a t-elle raconté? C’est un cas de relations humaines un peu complexe. Heureusement il y a des situations plus claires et plus sympa. Courage oui-oui.

  3. Encore un mec qui pense que le corps de sa copine lui appartient. Conclusion : a partir du moment ou le modèle est OK après présentation de ce que tu propose comme séance, pour moi il n’y a pas problème. Le problème c’est la mentalité du copain

    • J’ai écrit tout un article ou je parle de cette expérience avec une analyse du comportement du copain. Mais finalement, je me suis dit que c’est plus intéressant de tirer profit de cette expérience pour m’analyser moi plutôt que d’analyser le copain 😉

Laisser un commentaire