2

OuiOuiPhoto fait de l’art moderne

Aujourd’hui, je vais vous raconter comment je suis arrivé à faire de l’art moderne. Un truc plutôt conceptuel qui n’est pas franchement dans mes habitudes même s’il m’arrive de sortir des sentiers battus

La genèse.

Je ne sais si vous vous souvenez, mais je vous ai parlé, il n’y a pas si longtemps, d’une photo que nous avions fait avec la belle Elwona. Avec de la peinture noire et dorée.

J’avais donc un aérographe et j’avais l’intention de renouveler cette expérience.


MissAtomic74

MissAtomic74, de son vrai nom Laura, est un modèle qui m’a contactée en juillet 2022. Comme d’habitude, je demande aux modèles qui veulent collaborer avec moi de choisir dans mon portfolio ce qu’elles ont aimé et Laura a particulièrement aimé la photo faite avec Elwona. C’est pour celle-là qu’elle m’a contactée. Je l’ai prévenue que normalement le modèle est nu. C’est plus pratique pour peindre. Et elle m’a répondu que ça poserait un problème de montrer sa poitrine. À l’époque, je n’avais pas compris que c’était de les montrer à moi, mais je pensais que c’était de les montrer en photo.

Comme d’habitude, je lui fais valider son modèle 3D puis Fin juillet, on arrive à se fixer une date pour fin septembre. Début septembre, Laura me recontacte pour me demander où j’en suis. Je suis rentré de vacances avec plein de choses à faire et je savais bien que j’avais oublié un truc 😉

Comme Jimmy neutron, je mets mon cerveau en éruption. Elle a aimé une photo avec le corps peint, elle a aimé un bain de lait qui est plutôt clair et elle veut quelque chose d’artistique et moi, je veux faire un nouveau truc. Je lui propose donc ces idées.

C’est là que je comprends qu’elle ne veut pas découvrir sa poitrine pendant la séance de peinture. Elle sera donc couverte et comme elle ne sera pas peinte. Il faudra simplement faire des cadrages plus serrés pour que cela ne se voit pas. Je lui propose aussi deux ou trois autres poses plus « Classiques » pour que l’on puisse apprendre à se connaitre avant de se lancer dans la peinture. Se mettre quasiment nu dans la douche d’un inconnu pour qu’il commence à vous peindre, c’est un peu extrême comme premier contact.

La préparation.

J’achète la peintre blanche pour le corps puis je vais à mon magasin de bricolage voir ce que je peux trouver pour faire des motifs colorés. Du simple papier, ça ne sera pas assez rigide pour bien tenir. Il me faut du carton ou du polystyrène. Je tombe sur des plaques d’isolant en plastique avec une surface prévue pour être peinte. Le week-end avant la séance, je découpe dans ces plaques avec un cutter des bandes, des triangles et je peins en rouge et en noir avec deux couches. Entre les plaques, la peinture pour les plaques et la peinture pour le corps, j’en ai pour 70€. La cagnotte à laquelle vous participez sert à ce genre de projets.

La séance

On commence avec Laura. Le courant passe bien. On fait deux ou trois photos standard puis on passe à la peinture. Laura est venue avec une sorte de soutien-gorge sans bretelles et je la peins en Blanc sur le haut du corps et sur les bras. Elle a eu aussi la bonne idée avant la séance de se vernir les ongles avec un rouge bien pétant. Donc une fois peinte, elle nettoie ses ongles pour qu’ils restent bien rouges.

Puis, on commence à shooter. Je mets des pinces sur des trépieds qui permettent de tenir les motifs géométriques puis je place les motifs et on shoote. Il y a un soft box à droite un peu plus puissante qu’à gauche pour avoir une légère différence de luminosité sur le visage pour amener un peu de profondeur. On varie les couleurs, les motifs, on intègre ou pas la main. C’est assez difficile de changer les expressions du visage, car si la bouche s’ouvre ce n’est plus blanc à l’intérieur et si on ouvre les yeux, c’est pareil, ça fait très bizarre. Laura tangue un peu parce que les yeux fermés, on perd un peu l’équilibre.

Je dois avouer que je m’amuse beaucoup. À chaque photo, j’aime le résultat. Elle aussi. On enchaine les idées. Mais au bout d’un moment Laura a froid et donc on arrête. La sélection est assez facile à faire, car les expressions du visage ne varient pas trop. Au niveau posttraitement il y a des imperfections de peinture plus visible sur les plaques rouges que sur les plaques noires. Mais c’est assez facile à corriger.

La prochaine étape. Ça sera de refaire la même chose, mais avec un modèle nu pour que l’on puisse la peindre plus et cacher la poitrine ou d’autres parties intimes avec des motifs de couleur.

En tout cas je me suis éclaté. J’aime bien passer d’une idée un peu farfelue à sa réalisation finale, surtout quand le résultat est celui qui était attendu.

Et Laura elle en pense quoi

OuiOuiPhoto : Bonjour Laura. Pourquoi as-tu décidé de me faire confiance pour réaliser cette séance ? Tu as aimé l’échange de propositions au début. Des choses que tu as moins aimées. ?

Laura : Bonjour, j’ai d’abord aimé tes photos avant de sentir ensuite par nos échanges de messages que tu faisais tout ce qu’il faut pour rassurer tes modèles : messages, paroles, lien internet sur ta façon de procéder ou vers ton travail.

Quand je t’ai émis le souhait de faire du portrait plus artistique et que tu m’as proposé le portrait art-peinture, j’étais tellement ravie.

Rien dans nos échanges m’a dérangé, au contraire.

OuiOuiPhoto : Pendant la séance, il y a-t-il un moment où tu t’es dit. Je peux lui faire confiance, c’est un gars sérieux, où tu as eu confiance tout de suite ou tu n’as jamais eu confiance 😉

Laura : Depuis le début de nos échanges écrits jusqu’à mon arrivée, je me suis sentie en confiance et j’ai senti que c’était un point important pour toi.

OuiOuiphoto : Tu as eu une appréhension avant que l’on commence à te peindre ? Une gêne quelconque a n’importe quel niveau ?

Laura : Pas du tout. J’étais impatiente puisque tu m’as tout de suite expliqué que la peinture partait à la douche (disponible juste à côté du studio) et était fait pour la peau.

J’ai senti au moment de la pose mes lèvres et pourtour des yeux chauffé un peu, mais cela n’a duré que 5 min et était largement supportable. J’ai trouvé l’essai plutôt drôle.

OuiOuiphoto : À la fin, es-tu contente du résultat de cette séance ? Le résultat correspond à tes attentes ?

Laura : Le résultat correspond complètement à ce que je voulais. Je ne suis pas déçue d’avoir collaboré avec toi. Ce fût un plaisir du début à la fin.

OuiOuiphoto : Autre chose à partager avec mes lecteurs. N’hésite pas. Tu as le droit de tout dire 😉

Laura : C’était mon 1er portrait artistique et c’est ce qui m’a donné envie de collaborer avec toi, car j’ai vu que tu avais de bonnes idées artistiques. J’étais ravie sur cette dernière série de portraits de t’observer et voir à quel point tu prenais plaisir du résultat toi aussi.

OuiOuiphoto : Merci pour ton témoignage Laura. Pour notre prochaine séance, il va falloir se creuser les méninges pour faire un truc encore plus original. J’imagine bien dans une cuve remplie de lait avec des vaches qui flottent et toi sur une vache…


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

2 Comments

  1. Bonjour et merci pour ce nouvel article 🙂
    J’ai une question : Tu parles depuis quelques temps de la modélisation 3D des séances, et je me demandais quel est le logiciel que tu utilises pour cela.
    Merci 🙂

Laisser un commentaire