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Les secrets d’une photo. Du sang et des larmes

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous expliquer comment je suis arrivé à réaliser avec la belle Elwona une photo. On va partir du tout début pour arriver à la création finale

Elwona

Elwona est une jeune femme avec qui je collabore régulièrement. Nous venons de terminer notre troisième séance. Lors de notre première séance, nous avions fait des portraits assez standards. C’est important lors d’une première séance de s’apprivoiser et faire des choses simples facilite la communication. Je pense que l’on peut dire que l’on s’est rapidement trouvé et que la confiance c’est installée. Vous savez que c’est ce que je recherche dans la pratique du studio Photo. Voici quelques photos que nous avons réalisées la première fois.

Lors de notre deuxième séance, les photos étaient plus sensuelles et les éclairages plus compliqués ou sophistiqués

La troisième séance

Elwona m’a contacté en avril pour savoir si j’avais de la dispo en juillet. Et elle m’a envoyé des idées.

Dans une des idées, il y avait une tête dorée. Je lui ai donc proposé d’acheter de la peinture dorée, des pinceaux et un aérographe. Je me suis renseigné sur le net, je suis allé voir aussi d’autres photos et je suis tombé sur cette photo et le concept de la couleur noire et dorée avec des coulures m’a plu. J’ai donc décidé d’acheter aussi de la peinture noire. Je rappelle aux généreux donateurs que j’ai une cagnotte pour ces achats et que cela me permet ensuite de vous faite des articles 😉

Le matériel

La peinture que j’ai prise, c’est de la Senjo Color Basic Bodypainting en flacon de 250 ml. 40 € pour la gold. 30 € pour la noire . 12 € pour un ensemble de pinceaux et 70 € pour un aérographe portable pour modélisme de la marque autolock

La séance

Elwona est arrivé avec un collier doré et donc je lui ai proposé de la peindre en noir en dessous et en doré au-dessus. Et que le collier permette de faire la jointure. Mon niveau de peinture n’est pas assez bon pour faire des transitions harmonieuses. Il faudra que je m’entraine pour de prochaines séances. Une formation de plus à ajouter à ce que je dois faire. J’ai déjà le maquillage à travailler, car je ne trouve pas facilement de MUA (Make up Artist) en collaboration

On a décidé de faire cela à la fin, car il y a de la préparation, mais il faut aussi se laver après.
Donc à la fin de la séance, alors que nous avions terminé d’exploiter les autres idées, j’ai mis Elwona dans la douche de la salle de bain à côté de mon studio et j’ai commencé à la peindre. L’utilisation de l’aérographe et très simple. Pour le corps, c’est facile. Pour le visage, j’ai eu un peu peur de mettre de la peinture dans les yeux, les oreilles. Mais finalement ça se fait bien. Un aérographe fait un nuage très léger donc ce n’est pas intrusif. Et ça fait une couche assez homogène. Plus homogène qu’avec un pinceau, je pense. Il faut faire attention à faire lever les bras au modèle pour peindre sous les bras, la poitrine, etc. Comme cela, quelle que soit la pose du modèle, elle sera totalement peinte. Ne respirez pas trop fort ou rincez-vous le nez après la séance. Je ne l’avais pas fait, et le lendemain en me mouchant mon mouchoir était bien noir 😉

Elwona retenait sa respiration lorsque j’étais dans la zone du nez. Il faut donc arrêter régulièrement pour que le modèle reprenne sa respiration. Elwona nous dira plus bas si elle a ressenti une gêne pendant la peinture. Puis, on a commencé à shooter

Une fois les premières photos faites dans cette configuration, j’ai demandé à Elwona de faire une coulure dorée sous le collier. Elle a décidé d’en faire 3. En revenant dans le studio, je me suis dit qu’il manquait quelque chose et je lui ai demandé de faire une couleur noire. Et voilà pourquoi vous voyez cette photo.


Cette photo est donc le résultat d’un échange, d’idées différentes et d’un processus créatif pendant la séance. Moi qui prépare souvent beaucoup mes séances en modélisant mes modèles, je trouve également très intéressant d’être plus en freestyle. Même si le « free » est limité puisque j’avais acheté du matériel pour la faire. En triant les photos, je me suis demandé si on ne tombait pas dans le « BlackFace » en ayant peint le corps en noir. Mais comme le but était juste de faire quelque chose de joli et d’esthétique sans aucune arrière pensé ni volonté de caricature stéréotypée de personne noire, je pense qu’il n’y a pas de doute possible.

Et Elwona, elle en pense quoi ?

ouiouiphoto : Salut Elwona. Pourquoi m’as-tu contacté pour les idées que tu avais ? Pourquoi pas un autre photographe avec qui tu collabores déjà ?

Elwona : Je t’ai choisi pour cette séance photo car je savais que de part ta maitrise de la lumière studio et de ta maitrise de la post production artistique tu étais le mieux placé pour ce rendu « art » que je voulais donner à ces photos

ouiouiphoto : Tu as eu une appréhension avant que l’on commence à te peindre ? Une gêne quelconque a n’importe quel niveau ?

Elwona : Ayant une maladie aux yeux, je prenais surtout grand soin de les garder bien fermés de peur de projection. Mais aucune appréhension au niveau de la nudité, n’ayant pas de soucis là-dessus et ayant une totale confiance en toi sur ce sujet

ouiouiphoto : À la fin, es-tu contente du résultat de cette séance ? Le résultat correspond à tes attentes ?

Elwona : Le résultat était bien plus qu’au-delà de mes attentes, et je suis fière du travail que nous avons accompli d’autant que le rendu est absolument superbe

ouiouiphoto : Autre chose à dire à mes lecteurs

Elwona : Ce genre de préparation et de projet demande une réelle complicité entre modèle et photographe ainsi qu’une confiance qui à mon sens se gagne au fur et à mesure des rencontres. Plus ces critères sont cochés, plus le résultat n’en sera que beau visuellement.

ouiouiphoto : Merci pour ton témoignage. J’ai hâte pour la prochaine séance. Je verrais bien des photos dans un aquarium entouré de requins que l’on aura peint en rose. C’est va être top.


Le pot commun

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