Photo, poterie et un conseil beauté ? C’est quoi ce titre d’accroche ? C’est la pure vérité et je vais vous expliquer la chose du début à la fin.
L’idée d’origine
Si vous lisez mes articles, le nom d’Elwona ne doit vous être inconnu. C’est un modèle avec qui je collabore régulièrement. C’est avec elle que nous avions réalisé la photo du sang et des larmes. Je la contacte fin août pour lui signaler que l’article sur notre dernière collaboration est en ligne
Comme le feeling passe bien et que la suis volontiers dans ses idées, Elwona me propose deux nouvelles idées. Nymphe ou Argile et m’envoie des exemples. On se fixe une date fin octobre et on décide de se recontacter un mois avant la séance pour décider
Ca sera Argile.
Un mois avant la séance, on se recontacte et on décide donc de choisir argile. Je me mets à suivre des tutos beauté sur l’utilisation de l’argile. Mais le rendu ne ressemble aux photos que m’a envoyées Elwona. Ce sont des photos de Philippe Ribierre et c’est un rendu beaucoup plus brut et texturé que ce que je peux voir sur les tutos beauté . Je vais donc sur son site et là, il y a une vidéo making of de son projet « Clay » (Argile en anglais).
Je le contacte et il me répond gentiment en me disant ce qu’il a utilisé. Lui a fait cela en extérieur, mais moi je suis en intérieur dans une petite surface. Il va donc falloir protéger un peu l’environnement.
Le matériel
J’ai décidé d’acheter de l’argile surfine blanche. Dans l’idée de faire une sorte de sous-couche blanche et j’achète de l’argile de potier blanche et noire. J’achète aussi un grand pinceau, trois seaux. Un pour la surfine. Un autre pour l’argile de potier blanche et une autre pour l’argile de potier noire. J’achète aussi 50m2 de bâche en plastique de protection et 3X2m de lyno imitation marbre noir légèrement texturé. Le tout pour une centaine d’euros payée grâce à votre générosité.
Avant la séance
Le jour d’avant la séance, je vide le studio pour pouvoir mettre le lyno. Je démonte le canapé-lit pour pouvoir le redresser et qu’il prenne moins de place dans le studio qui est petit. Je mets des bâches de protection au sol dans le studio, le couloir qui va de la salle de bain au studio, mais aussi dans la salle de bain. Je protège aussi certains murs. Ça ressemble à un projet de rénovation d’une maison 😉
La séance
Elwona arrive. On prend le café comme d’habitude. Elle me dit qu’elle a amené une culotte couleur chair au cas où, mais moi, je pense que comme tout le corps sera recouvert d’argile, elle n’est pas nécessaire. On commence l’atelier patouille. La surfine se mélange et s’applique bien. Par contre, celle de potier, c’est plus compliqué. Elwona a l’idée d’utiliser un mixer pour faire de la soupe. Très bonne idée. On arrive à un truc pâteux qui s’étale bien avec beaucoup de texture.
Pour recouvrir Elwona j’utilise le pinceau, mais a un moment pour, faire un peu des motifs je dois utiliser mes mains. Mais nous en avions parlé avant la séance donc ce n’est pas une surprise. De toute façon, pour ce genre de projet, il faut une confiance entre le modèle et le photographe.
Le shooting
Elwona passe dans le studio. On shoot environ 1h30. On ne peut pas beaucoup plus, car au bout d’un moment l’argile solidifie et tombe. On fait des photos de face, de profil, au sol. On exploite un peu tout ce que l’on peut exploiter. Comme il n’y a pas trop de changement de tenue ni de lumière compliqué, c’est assez rapide
Après le shooting.
Il me faut en gros 1 h 30 pour remettre le studio en état. Il faut passer au jet le lyno, remonter le canapé, jeter les protections, etc.. Elwona, elle a mis pas mal de temps à se débarrasser de toute l’argile sous la douche, par contre, et c’est le conseil beauté, la peau est toute douce après. Je vous avais dit qu’il y aurait un conseil beauté 😉
Pour ce qui est du posttraitement c’est réglé en deux heures. On ne va pas faire de la retouche beauté sur un visage recouvert d’argile. Donc le post-traitement se limite à désaturer des zones de peaux qui sont découvertes et un peu roses, un peu de clarté, vignetage et c’est tout. Les lumières ont été placées dès le début pour avoir un fond sombre. Inutile de rajouter de la texture sur le fond. Le modèle est déjà assez texturé.
Le résultat
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Le bonus
Comme il n’y avait de développement, je me suis amusé quand même un peu
J’en retiens quoi
Perso, j’ai adoré. Une expérience de plus. Merci à Elwona de m’avoir fait confiance pour le faire. Alors oui ça demande un peu de préparation, mais la photographie, c’est cela aussi. Se donner les moyens pour réussir un projet. En management de projet, on appelle cela un investissement pour avoir un retour sur investissement. Certains vont mètres des réveils la nuit pour faire une belle photo de la Voie lactée. D’autres vont rester des heures sous un abri camouflé pour voir un puit puit des bois à crête rouge super rare et moi je vais mélanger de l’argile pour l’étaler sur un modèle. Chacun son truc
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Salut ouioui à défaut de connaitre ton nom!
Je trouve ces photos géniales aussi parce que je serais incapable de les réaliser. Et ce qui est inaccessible prend ce côté admiratif comme un truc divin dont on sait qu’il existe potentiellement mais reste inatteignable.
J’aime que les barres soient très hautes pour me laisser sans répit et une part de progression monumentale.
Bien cordialement
Merci. Au niveau lumière il n’y a rien de compliqué. Tout a été fait avec un seul flash studio et une octobox 😉
J’aime beaucoup ! J’aurais peut être juste estompé un peu le noir pour qu’il soit plus fondu.. J’aime moyen le rose de la bouche ouverte … Moi aussi j’aurais bien aimé voir l’installation !!!
Je ne suis pas spécialiste du genre mais les photos sont top
Sincèrement, Bravo pour ce projet et le temps passé mais quel résultat
BRAVO à tous les deux !
Très sympa. Un projet réussi, alors bravo. J’aurai bien aimé voir quelques photos de backstage.
Je comprends que tu aies adoré. Bravo. Séance mieux que réussie .
Moi je suis plutôt dans la photo du puit puit, d’ailleurs j’y vais samedi 🙂 Mais je trouve le rendu de vos photos très original