5

Et si vous arrêtiez de faire des portraits cheap ?

Ça doit faire maintenant quelques années que j’ai commencé à faire des portraits. Je n’aimais pas cela, mais je me suis forcé. Je suis assez actif sur différents groupes ou sites et je vois passer des portraits que personnellement, je ne livrerais pas. Ce n’est pas une question de modèle, de tenues, de pose, mais plus de petits détails qui me laissent à penser que le photographe n’a pas fait assez attention. Surtout que comme ce sont des détails, c’est assez facile à régler.

Les plis dans le fond

Ça tout de suite ça ne fait pas abouti. Pourquoi ? Les plis ne sont pas un problème en soi. On peut même intégrer cela dans une composition. Ce qui est gênant, c’est le pli manifestement inutile qui montre juste que vous n’avez pas pris le temps de peaufiner votre photo. Là par exemple, ça fait vraiment bout de tissus sorti à la va-vite et posé derrière le modèle en loucedé.

Pour éviter les plis dans les fonds de vos portraits, il y a différentes solutions. Prendre des fonds qui n’ont pas de pli comme des fonds en papier ou en vinyle. Prendre des fonds en tissus infroissables qui ont moins de plis. Repasser ses fonds avant la séance. Tendre le fond avant la séance en l’humidifiant légèrement. Éloigner le fond du sujet et ouvrir plus pour que les plis ne soient plus dans la profondeur de champ. Et il reste même la solution post traitement pour retirer les plis. Voilà l’exemple d’une photo brute avec des tentures soi-disant infroissables. On voit quand même des plis, car j’ai été un gros feignant et j’ai oublié de passer un coup de fer dessus. Les plis ont été ensuite retirés en post-traitement dans le fond. Mais ils ont été laissés sur la tenture du premier plan parce que là, les plis sont importants pour donner l’impression d’une tenture justement

Les éléments parasites

Dans les éléments parasites, vous avez les reflets du flash dans les lunettes. Si ça peut être un effet de style dans une paire de lunette de soleil par exemple, c’est souvent non désiré et donc vous n’avez pas assez travaillé votre éclairage. Il faut monter un peu vos sources, demander à votre modèle de baisser un peu la tête. Il y a différentes solutions. Si vous faites des portraits en extérieur, faites attention au poteau qui se verra derrière votre modèle du jour, la poubelle qui traine à droite, les détritus au sol, etc.. A moins que le thème soit Urbex, trash ou vous allez justement rechercher le plus brut, grunge, trash, etc. Si vous faites un portrait, on ne s’attend pas à avoir les poubelles derrières ni un panneau stop qui sort de la tête du modèle. Donc, changez d’endroit, déplacez-vous un peu à droite ou à gauche, demandez à votre modèle de se déplacer, mais pensez à ce qu’il y a dans le fond. En fait, souvent, c’est le fond le plus important alors que vous vous concentrez sur votre modèle. Commencer à regarder le fond et ensuite, on s’occupe du modèle. Et ce n’est pas uniquement en portrait. En macro, je fais d’abord attention au fond. Car si le fond est trop complexe, l’insecte ne sera pas mis en valeur

La gestion de la lumière

On peut tout à fait avoir sur des portraits des zones très blanches, très noires à partir du moment où cela est cohérent avec l’idée initiale. Sur cette photo, le fond est blanc, on ne reconnait pas le modèle, mais on ne se dit pas que c’est loupé, car on comprend que c’est un choix artistique qui est peut-être discutable, mais ça se comprend.

Là, par contre, c’est plus problématique On voit que c’est cramé. On devrait voir de la texture dans la robe, mais il n’y a plus rien. Et il va être difficile de justifier ce choix artistique, car ça fait plus photo surexposée/cramée que photo voulue.

Les photos prises au flash en pleine figure font souvent cheap. La lumière n’est pas belle. Il y a des ombres vraiment marquées au fond et ça fait très rapidement amateur. Je vous ai expliqué comment éviter cela dans cet article.

La mise au point

En portrait, il est d’usage de faire la mise au point sur l’œil. Il est d’usage aussi d’avoir une photo nette. Donc, il faut maitriser son autofocus. Il faut aussi maitriser son objectif, car dans certains cas, vous pouvez avoir une profondeur de champ très faible.

Ensuite, il faut aussi maitriser sa vitesse pour ne pas avoir un flou de bouger. Maintenant, on peut aussi faire volontairement des photos floues pour donner un style. Mais il faut que le style soit franc pour ne pas confondre avec une photo floue loupée.

Le post-traitement

On voit fréquemment passer des portraits trop saturés, avec des teintes de peau radioactive, avec des peaux sans plus aucun détail. Apprenez à développer vos photos de portrait. Je vous ai déjà fait plein de vidéos sur Lightroom ou Photoshop. Profitez-en. Vous n’êtes pas obligé de passer des heures. Personnellement, je ne passe pas plus de 15 minutes sur un portrait et souvent moins. Mais si vous faites un portrait, ce n’est pas une photo de reportage. Les peintres avant la photo embellissaient leur sujet. Vous avez le droit, en restant raisonnable, de le faire aussi.

Le modèle

Si votre photo fait cheap à cause du modèle, c’est que vous le photographe, vous n’avez pas fait votre taf pour la mettre correctement en valeur. Ne cherchez pas d’excuse, c’est votre faute. C’est à vous de trouver la bonne lumière, la bonne scénographie, la bonne pose qui mettra votre modèle en valeur quel qu’il soit.

La pose

C’est une question de gout et de couleur. Certains vont aimer certaines poses, d’autres non. Moi, par exemple, je n’aime pas la main sur la taille façon Miss, mais je préfère la main plus bas avec le coude plus serré contre le corps. J’aime des poses naturelles comme des poses plus artificielles. Chacun y voit ou pas une certaine cohérence. Je préfère un modèle qui passe réellement la main dans ses cheveux qu’un modèle qui fait semblant en me regardant. N’oubliez pas qu’en tant que photographe, il faut guider votre modèle. Des petites choses toutes simples comme incliner légèrement la tête peuvent changer du tout au tout un portrait

Les tenues.

Là encore, c’est une question de gout et de couleur. J’ai souvent mon petit warning « Kitch » qui s’allume alors, j’y vais à fond pour que justement ça devienne cohérent car

Kitch + Kitch = Classe

Soyez plus exigeant avec vous-même

J’ai vu passer récemment une personne qui postait les photos d’un enfant, avec une mise en scène, donc elle y avait passé du temps, mais elle s’excusait des plis dans le fond. Donc, elle a vu les plis. Mais elle a quand même fait les photos et elle les présente malgré tout. Pour moi ça manque d’exigence et de professionnalisme et c’est un amateur qui vous le dit. Personnellement, je suis exigeant avec moi-même jusqu’à une certaine limite de temps. Je vous ai déjà expliqué que chercher l’excellence n’était pas forcément une bonne chose Comme chercher son style, mais j’ai construit des décors pour certaines séances, j’ai acheté des accessoires. Donc, on peut ne pas aimer le résultat, Le trouver perfectible, et il l’est, mais je m’investis et j’essaye de faire cela bien. Mais bon, perso, je ne fais pas de la photo de portrait pour le résultat photographique ni pour l’argent, donc j’ai moins pression

Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

5 Comments

  1. Si c’est pas du pro , on s’en rapproche grandement dans tous les cas , perso j’aime beaucoup .

  2. bonjour
    merci de ces precisions, je vous suis depuis tres longtemps et c est toujours un plaisir de vous lire
    @+

Laisser un commentaire