4

Vous voulez atteindre l’excellence ?

On m’a demandé récemment si je souhaitais atteindre l’excellence en photo. Et ma réponse a été clairement non et je vais vous expliquer pourquoi.

C’est quoi l’excellence ?

La définition est « Degré éminent de qualité, de valeur de quelqu’un, de quelque chose dans son genre ». Il n’y a pas plus abstrait comme notion. Qui en plus va décider si vous êtes arrivé à ce niveau ? Dans certains domaines, il y a des mesures. Mais dans les domaines artistiques, c’est déjà beaucoup plus aléatoire.

Courir après des chimères

Si vous voulez simplement atteindre l’excellence en photographie, vous avez un gros risque d’aller de déception en déception, car vous n’aurez pas défini ce qu’est l’excellence. C’est quoi l’excellence pour vous ? Faire les photos que vous désirez ? Gagner des concours photo ? Être accepté dans une galerie ? Avoir le plus de likes sur Insta ?

Définissez vos objectifs

Pour atteindre l’excellence, si vous ne voulez pas être déçu en permanence, il va falloir vous définir des objectifs. Il va falloir trouver ce qui vous plait dans la photographie et ce qui ne vous plait pas. Il va falloir définir des niveaux. Des étapes. Si vous faites cela, vous pourrez alors voir que vous passez des paliers et donc vous allez pouvoir valoriser les expériences. L’excellence ne va pas venir toute seule. Il va falloir taffer un minimum

Dans le cas où vous ne faites pas cela, vous avez un risque, lorsque vous êtes pessimiste, de considérer que vous n’en faites pas assez, que vous auriez pu faire mieux, que le petit copain d’à côté est meilleur. Cela va donc vous amener des frustrations. N’oubliez pas pourquoi vous faites de la photo. Vous amuser ? Être le meilleur ? Être le meilleur du quartier ? Passer le temps ?

Soyez honnêtes avec vous-même.

Il ne faut pas non plus vivre dans le monde des Bisounours. Si vous trouvez qu’une de vos photos est une bouse, c’est qu’il y a de fortes chances qu’elle le soit. Même si vous être content d’une expérience, analysez-la à froid pour voir s’il y avait moyen de s’améliorer. Moi, par exemple, à la fin de chaque séance, je demande à mes modèles ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils n’ont pas aimé. Ça me sert pour la prochaine séance.

J’espère que vous avez du temps

En photographie, pour peu que l’on s’en donne les moyens, il est assez facile d’arriver à un niveau correct avec un effort relatif. Mais certaines sphères sont beaucoup plus difficiles à décrocher. Cela peut être un problème de moyens, de temps, de talent, de communautarisme, de snobisme ou autre. Ce n’est pas parce que certains sont meilleurs que vous, que vous êtes mauvais. Ils ont juste meilleur que vous. Tant mieux pour eux. Inspirez-vous d’eux pour continuer à progresser.

Et si vous êtes content avec votre niveau, alors tout va bien. Certains artistes n’ont jamais réussi à décrocher de leur vivant les sphères où ils se trouvent maintenant. Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Stieg Larsson, Franz Kafka et d’autres. Vous êtes peut-être le prochain 😉

Et toi tu en es ou

Mes objectifs sont simples. M’amuser, occuper mon temps libre en essayant d’être utile aux autres dans le domaine de la photographie. Donc, je tente des expériences pour ensuite les vulgariser et les partager. Le résultat photographique n’étant pas le plus important. Je préfère évidemment une photo qui me plait. Mais par exemple, une bonne séance photo en studio c’est lorsque je gagne la confiance du modèle et que je l’emmène juste un peu plus loin que sa zone de confort habituelle. Ce que les autres pensent de mes photos est accessoire.

Ensuite, par ma formation scientifique, je suis plutôt un bon technicien. Je connais pas mal de trucs, je les comprends, je sais les expliquer.

Au niveau résultat photographique, j’ai exploré deux domaines. La macro et les portraits. Par rapport à ce que je peux voir passer comme photo, je dirai que je suis entre 50 et 80%. Allez 65%. Je pense avoir dépassé le niveau moyen. Et cela me suffit largement. Passer au-dessus demanderait trop d’efforts et je n’ai pas le temps. Et même si je consacre plus de temps, rien ne dit que j’atteindrai un niveau exceptionnel, car, à un moment, le talent rentre en jeu et nous ne sommes pas tous égaux.

J’ai plein de talent, mais il y en a d’autres que je n’ai pas et j’en suis parfaitement conscient. Même si Mirou trouve que je suis parfait, mais ça, c’est un autre débat.


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

4 Comments

Laisser un commentaire