5

Vous voulez un style photographique ? Vraiment ?

Si vous suivez les articles, vous savez que je suis en contact avec Mickaël Bonnami avec qui nous avons fait un article conjoint. On n’est pas forcément d’accord sur tout, mais le débat est toujours intéressant. Sur son blog, il a récemment écrit un très bon article sur “Comment trouver son style photographique ?”

Et moi je vais vous expliquer pourquoi il ne faut pas chercher son style. Surtout si on est un photographe amateur. Je sais que cela va à l’encontre de tout ce qui a pu se faire depuis des siècles dans le monde de l’art, mais je vais vous convaincre. Si si vous allez voir 😉

Cet article ne s’adresse pas à ceux qui pensent qu’ils sont des artistes incompris ou non reconnus. Il ne s’adresse pas à ceux qui pensent qu’en mettant tous les curseurs à fond, c’est un style. Il ne s’adresse pas à ceux qui pensent avoir un style alors qu’ils ne maitrisent pas les bases de la photographie. Cet article s’adresse, comme d’habitude, à ceux qui essayent simplement de progresser en photographie.

Mais qu’est-ce qu’un style ?

Un style est une chose reconnaissable. On voit une photo, une peinture ou on entend une musique et l’on reconnaît l’auteur. Le mot intéressant dans cette phrase, c’est ‘Reconnait’. Connaître à nouveau. Donc pour reconnaître un style, il faut déjà le connaître. Et reconnais peut avoir un sens de reconnaissance comme la reconnaissance du talent. Donc pour que l’on reconnaisse votre style, il faut déjà le faire connaître. Autrement, vous serez tout seul à penser que vous avez un style.

Le style est une spécialisation

Avoir un style, c’est refaire la même chose en essayant que cela soit quand même différent ou mieux. Donc, vous avez fait une photo avec une lumière. Le résultat ne vous satisfait pas complètement. Vous recommencez, c’est mieux, mais encore ce que vous vouliez, donc vous recommencez et ça vous plait. Alors le lendemain, vous essayez de reproduire ce premier résultat en l’améliorant légèrement. Si on reconnait que les deux images ont des points communs, c’est un style. Mais avant de vous spécialiser, vous ne devriez pas maitriser les bases ?

Le style c’est rassurant

On fait quelque chose que l’on maîtrise relativement bien. Même si on pense pouvoir l’améliorer. C’est rassurant. Comme un gamin qui regarde pour la dixième fois le roi Lion. Ça le rassure, car il connaît déjà la fin. “C’est l’histoire de la vie Le cycle éternel”.

Le style, c’est une mise en cage

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le public aime bien mettre les gens dans des cases. Un artiste a donc forcément son style. Et s’il change, le public ne comprend pas. Pourquoi changer alors que l’on sait bien faire une chose ? Beaucoup d’artistes qui ont essayé de changer de style n’y sont pas arrivés, car l’adhésion du public n’était pas là.

Votre style est déjà vu

Le monde est vaste. Le nombre de photographes aussi. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais lorsque vous montrez une photo, il y en a toujours un pour vous dire. Tiens, on dirait du trucmuche. Ou ça me rappelle bidule. Un exemple avec cette photo de Liloute à gauche. J’ai eu comme commentaire Tu te rapproches de Man Ray la photo de droite.

Comment je pourrais le savoir ? Je ne connais pas Man Ray. Quel est le rapport avec ma photo ? La fille est de dos avec un tissu qui arrondit ses fesses et elle est en N&B ? Donc toutes les photos de filles de dos sur un lit en N&B s’inspirent de cette photo de Man RAY ?

Quel est le but de ces remarques d’ailleurs ? Vous avez la remarque bienveillante. Tu te rapproches d’untel et je trouve cela bien, car j’aime bien untel. Celui qui m’a fait la remarque est bienveillant donc pas de soucis.

Mais vous avez aussi les malveillants. Tu te rapproches d’untel, tu n’es qu’un copieur par foutu de trouver ton propre style.

Ou ceux qui étalent leur connaissance. Tu te rapproches d’untel. Tu as vu, moi, je connais untel. Je suis vachement balèze. j’ai une grosse culture photographique

Quel est l’intérêt d’avoir un style ?

Vous voulez devenir artiste Photographe ? Vendre des livres photos, des tirages ? Cherchez votre style. Mais attention, il faudra d’abord être polyvalent. Il vous faudra maitriser parfaitement des compétences techniques et artistiques. Il faudra savoir communiquer. Ceux qui ont un vrai style reconnu, c’est plutôt le haut du panier. Et généralement, ils sont excellents dans tous les aspects de leur art en général et exceptionnels dans leur style. Je vous ai déjà expliqué que la recherche de l’excellence n’est pas forcément une solution lorsque l’on n’a pas les moyens ou que l’on ne se donne pas les moyens de l’obtenir.

Vous voulez devenir photographe professionnel. Le style personnel n’a pas forcément d’importance. Ce qui est important, c’est de maîtriser les techniques qui vous permettront de répondre au cahier des charges de votre client et de proposer à votre client différents styles ou reproduire ceux qu’il vous demande pour gagner le contrat.

Vous êtes photographe amateur sans volonté de percer dans le métier ? Il y a tellement de choses plus marrantes à faire que de chercher un style que vous ne trouverez peut-être jamais. Et même si vous le trouvez qui le reconnaitra ? Vous risquez de vous prendre des “Tu fais toujours la même chose”.

Et moi, j’ai un style ?

Non. Pour la simple et bonne raison que je ne me considère pas du tout artiste et je ne cherche pas à me persuader que je le suis. J’ai une fibre artistique, mais ces histoires de style, de reconnaissance et tout ce qui va avec me passent largement au-dessus de la tête. Moi, je fais de la photo pour m’occuper et m’amuser. Pas pour me prendre la tête

Actuellement, je fais plus du portrait. Avant, c’était de la macro. Demain, ça sera peut-être de l’urbain. Je n’ai pas assez de temps libre pour essayer de faire bien plusieurs choses. Et dans mon domaine actuel, je n’ai pas de style.

Par contre, en patinage artistique, alors oui j’ai un putain de style. L’atterrissage en vrac de mon triple Axel est unique et mondialement reconnu.


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

5 Comments

  1. Merci d’avoir considéré ma remarque sur ta photo « style » Man Ray, comme bienveillante c’était le cas

  2. En effet un avis bien différent, mais au moins ça laisse le choix à tout le monde de se créer son propre avis plutôt vers l’un ou l’autre, un mix des 2 ou même pourquoi pas une 3ème ou 4ème voie. Vive le débat et les photographes qui aiment partager avec le reste du monde, vive nous quoi ! 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire