Les flashs sont nos amis. Il faut les aimer aussi. Mais alors pourquoi voit-on encore des commentaires un peu partout sur le fait que les photos au flash sont moches, qu’il faut uniquement travailler en lumière naturelle ? C’est la faute des flashs ? Non, c’est de la vôtre. Vous n’avez pas appris à les utiliser
Qu’est-ce qu’un flash ?
Un flash est une source de lumière. Cette lumière peut être plus ou moins colorée (Chaude orangée ou froide bleutée ). Elle peut être douce ou dure. Cette lumière peut être diffuse ou concentrée. Mais ce n’est que de la lumière. Et la lumière a ensuite des caractéristiques physiques. Elle se propage en ligne droite, elle ne peut donc pas contourner un objet, mais elle va se réfléchir en fonction de la surface qu’elle touche et comme elle transporte une énergie, cette énergie va décroitre en fonction de la distance (du carré de la distance pour être plus précis).
Pourquoi n’aimez-vous pas les flashes ?
Simplement, car quand vous sortez le flash intégré de votre appareil ou le flash cobra que vous venez d’acheter, le résultat que vous obtenez est souvent esthétiquement moche. La lumière de votre flash est violente, il y a des ombres disgracieuses derrière le sujet, la peau brille. Les yeux sont rouges. Bref ce n’est pas terrible. Essayons de regarder pourquoi.
Sans flash
Vous êtes chez vous, c’est la nuit, vous avez allumé des lampes, qui sont fréquemment contre les murs, et vous voulez photographier votre amie Kim. Sans flash ça risque de ressembler à cela si l’appareil expose par rapport à la lumière ambiante.
Toujours sans flash
Si votre appareil expose pour le visage, ça va ressembler à cela. Et dans ce cas-là, vous aurez une vitesse très faible avec un risque de flou de bougé et des isos très élevés avec un risque d’avoir beaucoup de bruit.
Avec le flash
Vous décidez donc de sortir votre flash cobra, que l’on vous a offert pour noël, et vous laissez l’appareil faire la photo en automatique (TTL) il y a de fortes chances que votre photo rassemble à cela. C’est correctement exposé, mais c’est très froid. Il n’y a plus de lumière d’ambiance. La lumière est dure sur le sujet. Il y a des ombres assez marquées sur le mur. Bref c’est moche. 90% d’entre vous arrivent donc à la conclusion que le flash fait des photos moches.
Vive le plafond
Mais vous avez de la chance. Le plafond est blanc. Si vous orientez votre flash vers le plafond, le plafond va diffuser la lumière, la réfléchir l’adoucir. En absorber une partie aussi. Mais votre appareil en auto va vous donner cela. La lumière reste froide, vous n’avez toujours pas la lumière d’ambiance, mais au moins les ombres sont plus diffuses. C’est moins moche rien qu’en changeant l’orientation de votre flash.
Et si vous preniez un peu le contrôle
Exposez pour la lumière d’ambiance et ramenez juste ce qu’il faut sur le visage de lumière avec le flash. Il suffit de dire à l’appareil ce que vous voulez comme exposition pour le fond et de demander au flash de compenser sans devenir la lumière principale. Car la photo est souvent moche lorsque votre flash devient la lumière principale. Vous essayez avec le flash vers le sujet. Vous devriez obtenir une photo dans ce style. La lumière et un peu dure sur le visage. Mais ça devient déjà beaucoup plus acceptable. Suivant les capacités de votre appareil, c’est le max que vous ferez avec un flash intégré
Alors, vous orientez au plafond. La lumière est plus diffuse et plus douce. Mais vous perdez de la lumière d’ambiance, car la lumière du flash va un peu partout dans la pièce.
On déporte le flash
Alors, vous décidez de déporter votre flash sur le côté, car vous avec un 7DMKII et un flash canon qui permet de déporter votre flash. Ça existe dans toutes les autres marques et si ça n’existe pas il y a d’autres systèmes à quelques dizaines d’euros pour déporter un flash. Et vous mettez dessus un petit diffuseur. Des fois, c’est intégré à votre flash. Autrement, c’est une sorte de petit cache en plastique à mettre sur la tête de votre flash. Vous obtenez cela. C’est encore un peu froid sur le visage, mais ça commence à être sympa
Alors, vous mettez devant votre flash une petite gélatine colorée pour ramener un peu de chaleur et là, c’est très acceptable. Ça ne coute rien, ça se pose en 2 secondes.
Bref, vous voyez qu’il y a plein de possibilités. Donc le fautif est le flash ou votre façon de l’utiliser. Je vous laisse décider. N’oubliez pas que ce n’est qu’un outil comme votre appareil photo ou votre objectif. Il faut apprendre à s’en servir.
Le flash en extérieur
Mais pourquoi donc utiliser un flash en extérieur ? Il y a de la lumière en extérieur. Oh que oui ! Mais s’il fait beau, la lumière que vous avez est particulièrement moche. La lumière du soleil fait des ombres très marquées sur le visage. Alors évidement, on peut jouer avec, mais si vous regardez pas mal de photos de pub ensoleillées, vous remarquerez que la tête du sujet a été mise à l’ombre pour éviter justement des ombres disgracieuses liées au soleil.
On peut aussi faire des photos à des heures où la lumière est moins forte. Le matin ou le soir et jouer avec le soleil. Mais des fois, vous n’avez pas le choix et le flash va juste vous donner plus de marge par rapport aux conditions que vous aurez. C’est un outil et pas un dogme. Lorsque vous voulez creuser un gros trou, vous n’y allez pas avec une pelle à main.
Un exemple avec la belle Hólmfríður. Il est 9h30. Le soleil est déjà haut dans le ciel. Vous mettez votre modèle à contre-jour pour éviter des ombres disgracieuses. Vous décidez d’exposer pour le fond. Le sujet est trop sombre. Vous décidez d’exposer pour le sujet. Le fond est trop clair. Vous faites du postraitement pour équilibrer les choses
Ou vous éclairez le sujet avec un flash et vous équilibrez la lumière pour avoir moins de contraste.
Un autre exemple avec la belle Laureen . Vous voyez des ombres marquées au sol et sur la poutre à gauche, mais pas sur Laureen, car elle a été mise à l’ombre du poteau et éclairée par un flash
Gardez le contrôle.
N’oubliez pas. Ce n’est pas votre matériel qui doit décider des photos que vous faites. Alors 99% du temps, il se débrouille très bien, même des fois mieux que nous, mais pour le 1% des cas, il est important de comprendre comment marche les outils mis à notre disposition, pour se sauver d’un mauvais pas. Les flashs sont nos amis, il faut les aimer aussi. Hymne de la SPDFCEDFDS (Société de protection des flashs cobra et des flashs de studio). Putain, si avec cela, je ne reçois pas des flashes gratos des constructeurs, je ne comprends plus rien
Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !
Comme pour tous les accessoires photos il faut partir de la base: un appareil +/- performant, pour l’optique idem. Comment se comporte le binôme sans accessoires. Le facteur principal c’est la lumière. Un flash permet de corriger les problèmes comme vous l’avez très bien démontré. Juste à apprendre à l’utiliser.
Bonjour,
Merci OuiOui superbe démonstration
Salut Ouioui, Article très intéressant comme introduction au flash… Une vraie discipline à part entière quand on s’y intéresse un peu… Je voudrais juste dire que j’ai découvert un accessoire qui me donne des résultats vraiment bluffants : le Gary Fong (du nom de son inventeur). Un truc vraiment moche et chiant comme tout à placer sur un cobra qui te donne l’air d’un équipement de martien mais qui donne vraiment une superbe lumière admirablement diffusée. J’ai eu l’occasion d’en tester d’autres, mais ce Gary Fong donne vraiment le meilleur résultat pour moi et ce même en TTL… Bien cordialement à toutes et tous.
Bonjour. Oui j’ai déjà vue ce diffuseur. C’est pratique