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Pour faire du portrait, il faut un 85mm. Vraiment ?

C’est le genre de bêtise que l’on peut voir passer régulièrement sur les réseaux sociaux. Un peu comme « il faut exporter à 300dpi ». La bêtise n’est pas le 85mm qui est une très bonne focale pour le portrait, mais le « il faut ». Comme si on ne pouvait pas faire de beaux portraits sans avoir un 85mm. Il faut le bon objectif par rapport au résultat que vous souhaitez obtenir et par rapport à vos contraintes du moment. Mais le portrait, qu’est-ce que c’est ?

Le portrait

« Le portrait est un genre graphique dont le but est de représenter, de façon ressemblante ou non, un modèle humain. » Wikipedia

Si on regarde l’histoire du portrait, on se rend compte qu’il était souvent flatteur. On voit aussi qu’il y a des portraits en cadrage serré, en plan poitrine, de plain-pied. On trouve aussi des portraits assez descriptifs comme des portraits plus artistiques. On trouve des portraits ou le modèle regarde comme le portrait de Magarete van Eyck de Jan van Eyck et où le modèle ne regarde pas comme La Dame à l’hermine de Léonard de Vinci. Des fois le modèle est debout, de fois assis et des fois couchés. Bref c’est très variable

L’impact de la focale sur le portrait

Ce que je vous propose, c’est de voir l’impact de la focale sur un modèle avec différent cadrage. On va prendre un cadrage serré et un large.

Commençons par un cadrage serré en Full frame de 20 a 100mm. On constate que 20 et 40 il y a une déformation sur le sujet, mais elle est beaucoup moins présente sur 60, 80 et 100mm

Passons maintenant à un cadrage serré en APS-C de 20 à 100mm. On constate que 20, c’est déformé, mais que 40mm devient acceptable et qu’elle est beaucoup moins présente sur 60, 80 et 100mm

Alors à présent, on va passer sur un cadrage large En full frame de 20 a 80mm. On remarque une déformation à 20, mais elle devient faible à 40.

Et on fait la même chose en APS-C. La à part a 20mm il n’y a pas de déformation

Pour des portraits il faut le 85 f:1,2 ou le 135 f:2 

C’est le conseil succins que j’ai reçus sur une de mes publications et je viens de vous montrer que c’est inexact. Alors, on pourrait parler de l’ouverture aussi. Je ne sais pas si vous connaissez la profondeur de champs sur un Full Frame à F/1.2 sur un portrait serré ? Si votre modèle a la tête un peu tournée, vous aurez un œil net et l’autre flou. Et si vous voulez faite un portrait de plain-pied avec un 85 mm sur un FF, il faudra être à 5 m de votre sujet. Donc le bon conseil, c’est « On peut faire des portraits très sympa avec un 85mm F/1.2  » . Mais « Pour des portraits il faut le 85 f:1,2 ou le 135 f:2 » c’est juste Une vision étriquée de ce qu’est le portrait

Un petit jeu

Voici cinq portraits. Je vous laisse trouver la focale utilisée. Attention soyez précis. Un indice. Ce sont des photos faites soit avec un Canon 7DMKII soit avec un Canon R7. À vous de jouer dans les commentaires. Pour chaque proposition des 5 focales utilisées que vous ferez, je donnerai simplement combien sont exactes

01

02

03

04

05

Aller je vous donne un dernier indice. Si vous tentez 01 85mm, 02 85mm, 03 85mm, 04 85mm , 05 85mm vous avez tout faux

Le pot commun

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9 Comments

  1. Je serais bien incapable d’apporter une réponse, vu que la distance de mise au point ainsi que l’angle de prise de vue varie entre ces différents portraits.
    Or je dirais peu importe la focale; c’est plus la distance de prise de vue et l’angle qui vont modifier la perspective , et donc la vision plus ou moins naturelle – ou plus ou moins artistique – d’un portrait.
    peu importe le matériel, seul le résultat compte .

  2. Bonjour,
    Clairement il n’y a pas de 85mm f/1.2 ou de 135 f/2. Aucune grande ouverture.
    La 1 et la 3 sont des longues focales, la 3 étant la plus longue dans la partie longue d’un 70-200.
    Les autres sont des focales plus courtes dans la gamme environ 35-50 en FF (ou 20-35 en APS-C).
    Une photo comme la 5, c’est difficile de voir une déformation du visage par contre l’encadrement montre une focale courte (vers 20 APS-C).
    Pour la 2 et la 4 c’est plus difficile.
    Perso, pour du portrait plus serré qu’en pied je prend 50 mm (en FF) mini et j’aime bien la gamme 80-150 FF pour des portraits assez serrés.
    Pour ce type de photo, j’utilise le plus un 85 mm en FF (mais f/1.8, je ne suis pas Crésus) ou un 70-180 mm f/2.8.

    • Merci pour cette proposition. Aller on va dire que c’est chaud, tu es à + ou moins dix. C’est tiède, tu es à plus ou moins 20, c’est froid, tu es a + ou moins 30 et c’est glacé, tu es encore plus loin. Et donc on est sur un Glacé, Chaud, Glacé, tiède, Chaud 😉

  3. Soit tu es très rusé et tu as bidouillé les exifs ?
    Soit tu as été vraiment inattentif pour laisser les exifs d’origine ?
    Donc dans les deux cas je préfère ne pas donner mes réponses …

  4. Houla, je suis incapable de le dire sur mes propres photos. Alors sur celles d’un autres ….
    Très bon article, comme d’hab

  5. Bonjour OUI oui. 01,02,03,04,05 avec le même objectif. (aller un 50 mm) mais deux appareils photos différents, le 7D II et R7 (APSC) Qui font un équivalent 80 mm) mais lesquelles ! En fait, c’est dure de le voir ça sur des images. Vous avez entièrement raison. Quand je lie sur les réseaux sociaux, je rigole bien avec tous les commentaires. Bonne journée. Laurent

    • Bonjour. Merci d’avoir joué. L’appareil n’est pas important. Dans les deux cas c’est un APS-C donc avec le même rendu. Donc, tu proposes 1:50mm 2:50mm 3:50mm 4:50mm 5:50mm. Score……….zéro 😉 Aller un indice, la focale la plus courte de cette série est supérieure à 10 et la plus longue est inférieure à 300

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