22

Vous voulez savoir pourquoi le niveau est en baisse ?

Ça fait plus de 10 ans que je le suis lancé dans une croisade, moi le mécréant. Aider les photographes débutants à progresser. Malheureusement, je n’arriverai pas à tous les sauver. Je perdrai du monde en route et je vais vous expliquer pourquoi

Tout le monde peut prendre une photo.

La photo s’est démocratisée. 67% de la population mondiale a un smartphone dans sa poche capable de faire des photos. Mais eux sont-ils capables d’en faire ? Au sens technique oui. Ils appuient sur un bouton et ils ont une photo. Mais je vous ai déjà expliqué qu’il y avait une différence entre prendre une photo et être photographe.


Le problème n’est pas vraiment de prendre une photo, mais d’en être fier et de la montrer en pensant évidemment que c’est la meilleure du monde. Le problème, c’est que même si elle est loupée, moche, mal composée, il y aura toujours quelqu’un pour la trouver trop belle, superbe, pleine d’émotions. Simplement, car tous les gouts sont dans la nature et que ceux qui n’y connaissent rien estiment avoir le droit de donner des avis sur un sujet qu’ils ne connaissent pas.

Ultracrépidarianisme

La maladie des réseaux sociaux ou des débats stériles à la télé entre polémistes. Comportement qui consiste à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence. Et les groupes Facebook de « Photographes » sont pleins de gens qui prennent des photos, qui donnent des avis et qui n’ont aucune notion de photographie.

Le problème, c’est qu’ils ont trop de temps libre et qu’ils vont donc répondre à des questions. Un exemple qui m’est arrivé récemment. Une personne demandait si le Canon 70D était un appareil. Réponse d’une autre.« Prenez photos avec votre portable ça marche bien la preuve« . Bon là, heureusement, elle a mis une photo et on constate rapidement qu’elle ne sait pas de quoi elle parle 😀

J’ai essayé gentiment de lui expliquer avec des exemples que le niveau d’exigence pouvait être plus élevé, mais c’est peine perdue. Heureusement, on peut faire de très belles photos avec un smartphone à partir du moment où on ne lui demande pas de faire ce qu’il ne sait pas faire. De toute façon, cette personne n’est pas dans mon cœur de cible. Ce n’est pas un photographe en herbe. Mais juste une personne qui prend des photos

Donc le niveau baisse

Je suis contre l’élitisme, j’ai déjà expliqué qu’atteindre l’excellence n’avait pas forcement de sens, mais quand même, il y a un minimum à respecter. Et le niveau baisse. Il baisse simplement, car le volume augmente. Et que tout le monde n’a pas de fibre artistique et qu’il n’est plus nécessaire d’être formé pour prendre une photo. Donc dans le volume global de photo que l’on peut voir, il y a beaucoup plus de photos médiocres.

Et l’œil s’habitue au médiocre assez rapidement à partir du moment ou le médiocre devient la norme et que c’est majoritairement ce que vous voyez. Donc un débutant va essayer d’atteindre la moyenne et la moyenne n’est pas terrible.

Il y a même ceux qui découvrent un curseur dans leur logiciel, comme l’accentuation, et qui le poussent à fond et qui ensuite appellent cela un style et d’autres d’acquiescer en trouvant le pseudostyle « Trop BOOOOOO ».

Il y a ceux qui mettent des signatures énormes avec un cadre aussi énorme sur une photo trop saturée et trop floue d’un pont quelconque dans un parc et qui récoltent un « De toute beauté »

Détecter ceux qui veulent progresser

Ceux qui ne veulent pas progresser ne m’intéressent pas. Ceux qui pensent avoir été touchés par la grâce de Nicéphore Niépce non plus. (je vous laisse chercher qui c’est). Donc, vous pouvez flâner sur les groupes Facebook de soi-disant photographe et essayer de trouver la perle rare qui ne se satisfait pas de la médiocrité et qui veut progresser.

Le problème, c’est que vous devez vous farcir tous les autres qui, parce qu’ils prennent une photo, se croient photographes et ne sont là que pour montrer leur photo sans chercher à progresser. Et c’est très chronophage.

Je viens de le faire pendant quelques mois sur 3 groupes avec des milliers de membres et je vais arrêter.

Mais au fait, ils sont nombreux à vouloir progresser

Pas persuadé. En fait, comme le niveau baisse, il est assez facile d’atteindre un niveau supérieur à la moyenne et ainsi de penser que l’on est bon. Mais il ne faut jamais oublier quelque chose. Quand vous pensez maitriser un domaine, cherchez un peu mieux et vous trouverez d’autres photographes qui vont vous mettre de grosses claques. Moi, je m’en prends tous les jours, il suffit de savoir où chercher, mais on en reparlera.


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

22 Comments

  1. Effectivement, ce que tu relèves est énervant mais je pense que quand les gens plébiscitent une photo sur les réseaux sociaux, ce n’est pas tant la photo qu’ils apprécient – ils en sont incapables – mais, en fait, ils veulent féliciter l’auteur pour son « intention ». Comme la plupart des gens ne savent pas faire la différence entre une photo et la réalité que désigne la photo, c’est une façon pour eux de dire « oui, ce que tu as photographié était très beau et tu as bien eu raison de le prendre en photo ».

  2. Bravo
    Travaillant dans l’image depuis plusieurs décennie je suis plus que d’accord avec toi.
    L’exigence de qualité a diminuer presque proportionnellement a l’avancer technique du matériel.

  3. Je suis d’accord avec tes conclusions, mais ne pense tu pas que Facebook (et autres),
    puisse y être pour quelque chose?
    Je pense que ce type de réseaux sociaux est la négation même d’un groupe d’entraide. Mais peut-être que c’est une vision étroite de ma part. 🙂

  4. et voilà Ouioui est en colère déçu et découragé. Mais pourquoi laisser tomber ceux qui ont envie d’apprendre à cause de certains qui se croient déjà photographes aboutis. merci Ouioui pour ton dévouement

  5. et voilà Ouioui est en colère, déçu et lassé. Mais pourquoi abandonner ceux qui ont envie de progresser à cause de photographes en herbe qui ont déjà tout compris? Allez courage ne laissons pas tomber les uns à cause des autres. Merci pour ton dévouement.

  6. Le pire c’est quand tu vis cela dans un club photo… Les photos mal cadrées, qui penchent et à ta remarque on te répond « c’est mon choix » tu pleures.

  7. Tellement d’accord avec toi, il suffit de regarder le nombre de photos HDR par exemple que l’on trouve partout …

  8. Prenant le train en marche
    J’aimerai acquérir les toutes premières bases de Ligthroum , est ce possible ?

Laisser un commentaire