1

Bridge, CameraRaw, Lightroom lesquels sont de trop ?

Un membre du groupe OuiOuiPhoto – Lightroom Photoshop me demandait récemment s’il pouvait poser des questions sur Bridge et CameraRaw et en gros je lui ai répondu non, car ce groupe est réservé Lightroom et Photoshop et que surtout je n’utilise ni Bridge ni CameraRaw et que j’aurais donc du mal à lui répondre.

Mais si tu utilises Camera RAW !

Peut-être, mais je ne le vois pas. J’importe mes photos dans Lightroom Classic (LRC), je développe dans LRC, je passe de temps en temps sur Photoshop (PS). Sur PS je n’utilise pas le filtre CameraRaw (CR) et je reviens dans LRC. Même si le module de développement est presque identique entre LRC et CR je ne vois jamais de fenêtre CR. Je dis « presque identique », car la présentation n’est pas la même entre les deux.

Et CameraRaw ne pourrait pas t’être utile ?

Comme j’ai montré dans l’épisode des aller-retour entre LRC et PS il y a un cas ou on va utiliser CR dans PS pour reprendre les réglages de LRC à l’intérieur de PS. Mais je n’utilise pas cette possibilité.

Et Bridge ?

D’abord il faut comprendre ce qu’est Bridge. Bridge est un explorateur de fichier spécialisé dans les fichiers multimédias. Je parle volontairement de fichiers multimédias, car Bridge reconnait l’audio, la vidéo, et d’autres formats d’applications d’Adobe. C’est un logiciel de gestion de ressources numériques. On va pouvoir les classer, les trouver, modifier les métadonnées, faire des collections. Et pour éditer un fichier, Bridge lance une application.

Pour un RAW il lancera CameraRaw. Pour un JPEG il lancera Photoshop et pour un fichier InDesign il lancera Adobe InDesign

Quelle est la meilleure solution ?

Ça va dépendre de votre utilisation. La force de Lightroom c’est que c’est une solution intégrée. À part pour des tâches spécifiques qui nécessiteront d’autres programmes comme Photoshop, tout est dedans si vous ne travaillez qu’avec des Photos et juste un peu de vidéo. Lightroom prend aussi en charge le déchargement automatique de votre carte mémoire dans une structure par date par exemple ce que bridge ne fera pas.

Bridge, lui, va-vous permettre de gérer tous les fichiers numériques d’un projet complexe incluant du son, des photos, de la vidéo, etc. Ça, Lightroom ne sait pas le faire.

Donc pour moi ce n’est pas forcément des solutions concurrentes, mais plus des solutions complémentaires.

Et donc pourquoi n’utilises-tu pas Bridge

Simplement, car que fait presque exclusivement de la photo même si certains ont des avis partagés sur ma production et n’appellent pas cela de la photo.


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

One Comment

  1. N’étant pas adepte d’une base de données telle que catalogue de LR, j’utilise Bridge et ACR. Je convertis automatiquement les raw en DNG et stocke toutes les méta-données dans le dng. Avec Bridge on peut choisir l’appli pour ouvrir chaque type de fichier, et la liste est longue.
    Ayant précédemment utilisé LR, les absences du couple Bridge/ACR ne me pénalisent pas. Je préfère rester maître de la localisation et du déplacement de mes fichiers autoporteurs.
    Comme dit l’autre, c’est mon choix. A chacun donc de choisir en fonction de ses propres besoins.

Laisser un commentaire