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6 trucs pour résoudre un problème sur Lightroom ou Photoshop.

Je réponds souvent à des questions sur le groupe ouiouiphoto – lightroom Photoshop en partant du principe que l’utilisateur a essayé d’appliquer les techniques de base pour résoudre son problème et je me rends compte que souvent ce n’est pas le cas. Donc je vais vous rappeler les choses à faire avant de poser une question.

Arrêter le programme et le relancer

Il peut arriver qu’un programme ait un bug et qu’il se mélange les pinceaux. Les programmes sont faits par des humains qui sont perfectibles. Donc la première chose à faire c’est d’arrêter le programme et de le relancer.

Redémarrer votre ordinateur

Si ce n’est pas le programme qui a un problème, ça peut être le système d’exploitation de votre ordinateur qui s’est mélangé les pinceaux. Donc vous arrêtez votre ordinateur et vous le redémarrez et il va repartir sur de bonnes bases. Attention sur certains portables, rabattre l’écran mets juste l’ordinateur en veille. Là, je vous parle de l’arrêter et de le redémarrer.

Mettre à jour Lightroom ou Photoshop

À chaque nouvelle version de Photoshop ou Lightroom, vous avez toute une série de dysfonctionnements qui sont corrigés. Certaines fonctions sont optimisées. Des failles sont corrigées. Si vous gardez d’anciennes versions, vous avez des risques d’obsolescence sur certaines fonctions.

Mettre à jour les drivers de carte graphique.

Ça, c’est pour les gens qui ont Windows. Sur MAC OS c’est automatique. Souvent sur Lightroom ou Photoshop le problème vient que le programme, qui gère votre carte graphique, n’est pas à jour. Et là, j’en vois qui lisent ce chapitre et qui se demandent comment savoir quelle carte graphique ils utilisent. C’est simple. Lancer Lightroom Aller dans les préférences, puis l’onglet performance

Une fois que vous avez le modèle, Dans mon cas une Nvidia GeForce 1660 SUPER avec une version des drivers 47111, il faut aller sur le site web du fabricant, dans la partie support ou drivers, et vous trouverez des drivers à télécharger et à installer. On voit que je ne suis pas à jour puisque les derniers sont le 51109

Réinitialisez les préférences.

Les préférences sont de paramètres qui expliquent à LRC ou PS comment agir. Il se peut que ces paramètres ne soient plus bons et donc en le remettant à zéro on repart sur une base saine.

Pour Photoshop il y a un bouton dans les préférences.

Pour Lightroom c’est expliqué dans ce document. https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/setting-preferences-lightroom.html

Googlisez le problème.

Vous avez un message d’erreur ou un dysfonctionnement ? Googlisez-le. Vous pouvez même ajouter « ouiouiphoto » à la fin pour voir si le problème n’a pas été traité chez moi. J’en ai parlé ici

Les résultats sont en Anglais ? Et alors ? Tous vos navigateurs internet sont capables aujourd’hui de traduire une page. Et la traduction sera largement suffisante pour que vous puissiez comprendre de quoi parle la page que vous être en train de lire

Voici un exemple pris au hasard. La traduction est très compréhensible.

Original

I have lots of images via LR which are in date folders (found on RH side of LR), I would like to simplify and shorten the list to one folder with a year on it, then with events. Instead of having to scroll down through heaps of date folders from various years. I tried doing this by creating new folders on my hard drive but the test image is then lost in LR. So not sure how to handle this. I would appreciate any advice.

Traduction automatique de Chrome

J’ai beaucoup d’images via LR qui sont dans des dossiers de date (trouvé du côté droit de LR), je voudrais simplifier et raccourcir la liste à un dossier avec une année dessus, puis avec des événements. Au lieu d’avoir à faire défiler des tas de dossiers de dates de différentes années. J’ai essayé de le faire en créant de nouveaux dossiers sur mon disque dur mais l’image de test est alors perdue dans LR. Donc, je ne sais pas comment gérer cela. J’apprécierais tout conseil.  

Ensuite si vous avez la chance de parler anglais je vous conseille de googliser un problème avec des termes anglais. Vous aurez plus de réponses.

J’ai toujours le problème.

Vous avez fait tout cela. Le problème persiste. C’est donc le moment de venir soit sur le groupe Facebook soit sur le forum en expliquant votre problème et en mettant des copies d’écran. Ça permet toujours de résoudre plus rapidement un problème une copie d’écran


Le pot commun

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2 Comments

  1. Très bon résumé de la « boite à clous » du dépannage.
    Et « ocazou » tu peux rajouter que pour faire cette capture écran, même pas besoin de prog.particulier: depuis les dernières versions de Windows, il suffit de faire : Windows+Maj+S et on a l’outil de capture qui s’affiche et qui permet d’annoter cette capture, de la sauver, etc…

  2. Bonjour à tous,
    J’ai lu ces quelques trucs et j’ai regardé si j’avais des mises à jour. D’après Windows je n’en avais pas. Je suis quand même allé voir chez NVIDIA. Après avoir ramé j’ai fini par trouver le driver qu’il fallait. Et là surprise le temps de chargement qui durait bien 20s est passé à 2 ou 3s.
    Merci ouiouiphoto pour votre aide.

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