0

Et si on faisait des photos avec des néons ? Les résultats

Je vous avais parlé avant les vacances de l’intention de la belle Laureen de faire des photos avec des néons. C’était dans cet article que je vous conseille d’aller lire. Dans cet article je vais vous parler des résultats et du déroulement de la séance.

Les pièges

Les pièges à éviter lorsque vous faites des photos avec les néons sont liés à la faible lumière. Ça n’éclaire pas beaucoup vous devez donc

  • Monter les ISOs et vous vous retrouvez avec du bruit.
  • Ouvrir le plus possible et donc vous vous retrouvez avec une profondeur de champ limitée et un risque de flou lié à une mauvaise mise au point
  • Baisser le temps de pose et là vous risquez à nouveau le flou, mais un flou de bougé

Et de toute façon comme la lumière est faible votre autofocus peut aussi se planter dans la mise au point. Il faut donc assurer le coup à chaque photo en en prenant plusieurs.  Donc Laureen fixait sa pose et je prenais 3 photos puis je lui disais qu’elle pouvait bouger. Même si je n’ai pas utilisé mes flashs j’ai quand même fixé la télécommande de flash sur l’appareil photo, car elle a une assistance de mise au point.

Le déroulement de la séance

Il a fallu être inventif dans la manière de fixer les néons. Soit avec des pinces, soit avec du gaffer, mais il n’y a pas eu de problème de ce côté-là. Un néon n’est pas lourd

J’ai constaté aussi que suivant les couleurs la puissance semble légèrement différente. Le bleu semble plus faible que le rouge. Et le blanc lui est trop fort par rapport aux autres. Nous ne l’avons pas utilisé. En fait en mélangeant un néon blanc avec un néon coloré la couleur passe au second plan.

J’ai cassé un des néons. Il était posé par terre et vu ma taille, pare terre c’est loin pour moi. En plus il y a un ventre entre les deux 😉 j’ai failli lui marcher dessus 10 fois et à la onzième alors que la photo était prise je l’ai explosé. Comme disait Audiard « Quand les types de 130 kilos marchent sur un néon, le néon il explose ». Il n’a pas résisté. La partie couleur semble intacte. C’est juste le néon à l’intérieur qui est mort. Il faut que je voie comment le remplacer.

Dans le premier article je vous avais parlé de la possibilité d’utiliser un flash cobra avec les néons. C’est possible, mais à 1/128 c’est déjà assez fort. J’ai dû mettre un diffuseur à mon bol beauté pour avoir moins de lumière. On a utilisé cette astuce pour faire briller des paillettes sur une robe. J’avais demandé à Laureen de prendre des choses brillantes.

Les résultats

Comme pour la séance que j’avais faite avec le miroir où j’essayais d’avoir le modèle et son reflet dans le miroir j’ai essayé d’avoir les néons dans le champ. S’ils sont hors champ, on peut se demander si un flash normal avec une gélatine ne peut pas faire en gros la même chose.

Au niveau post-traitement le principal travail, à part les retouches beauté standard, a été d’effacer les fils d’alimentation des néons ou les systèmes de fixation. Voici ce que nous avons fait.

Personnellement Jaime beaucoup le résultat. C’est assez typé comme photo. Il faut aimer la couleur. À une époque je n’étais pas fan des couleurs, mais je me suis forcé à en faire et maintenant j’aime bien. C’est aussi assez contrasté lorsque la lumière est proche du modèle. La luminosité baisse rapidement en s’éloignant du néon (loi de carré inverse) . Bref une expérience très intéressante. Merci à Laureen de m’avoir proposé cette idée. D’ailleurs elle en pense quoi Laureen.


Bonjour Laureen

Peux-tu nous dire ce qui t’a donné envie de faire des photos avec des néons et pourquoi me l’avoir proposé ?

J’ai vue passer des photos sur internet dans le style avec des éclairages types fêtes foraine et j’ai hyper accroché à l’idée. Étant quelque chose que je n’avais jamais testé je me suis dis pourquoi pas

Comment as-tu trouvé le déroulement de la séance. Cela t’a plu. Des choses que tu as moins aimées ?

Vue qu’on ne connaissais ni l’un ni l’autre on était dans la découverte. Des idées émise des 2 cotés, c’était un partage. Hyper cool

Et le résultat final te plaît. Ça donne ce que tu avais imaginé ?  

Je ne savais absolument pas vers quoi j’allais mais cela a eu un super rendue. Des photos oufissimes 


Merci Laureen,

Pour la prochaine séance avec Laureen, c’est moi qui ai proposé une idée. Ça sera encore une première. Il y aura de l’eau. On va encore une fois essayer de ne pas s’électrocuter.


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

Laisser un commentaire