17

La OuiOui Family – jesseb78

Nous avons décidé (Les Modérateurs et moi) de vous présenter de temps en temps une ou un membre de la OuiOui Family que vous pouvez retrouver sur le Forum OuiOuiPhoto. Ces membres ne sont pas forcément des professionnels, mais des amoureux de la photographie. La Dixième à passer sur le grill de nos questions est donc jesseb78

 

Peux-tu commencer par te présenter. Quel âge as tu? où habites-tu ? C’est quoi ton métier ? As tu des enfants ?

J’ai 44 ans ; je suis mariée, et maman de 2 garçons, de 9 et 11 ans. J’habite dans un petit village de 320 habitants situé dans les Yvelines, près de Thoiry (pour ceux qui connaissent son zoo?!) ; la campagne, mais à 45 min de Paris! Le top!. Je suis médecin urgentiste, avec une activité mixte urgences / SMUR.  Je partage mon activité professionnelle entre 2 hôpitaux différents.

Et je travaille exclusivement en gardes de 24h (je commence le matin à 9h pour finir le lendemain matin à 9h également), ce qui me laisse du coup un peu de temps libre à côté. Je suis également médecin pompier volontaire à mes heures perdues!!  😉

Depuis combien de temps la photo est un de tes passe-temps favoris ? Comment en es-tu arrivé là. As-tu des mentors ? des modèles ?

J’ai commencé la photo en janvier 2014. J’y suis « venue » plutôt par hasard en fait… grâce à mon mari qui m’a offert pour Noël un stage-photo de 4h (D’ailleurs, il s’en mord les doigts depuis! 😉 ). Ce stage m’a mis le pied à l’étrier en quelque sorte, et m’a donné envie d’en savoir plus sur la photo, d’en comprendre ses rouages, et ses choix techniques. J’ai donc par la suite cherché et appris via internet. Et tout ce que je sais maintenant, ou presque, je l’ai appris sur le net (tutos divers et variés, forums photos…).

Tu consacres combien de temps à la photo par jour, semaine ou mois. Déplacement, prise de vue, développement, temps passé sur les forums. Y a t’il un aspect de la photographie qui te prends plus de temps que le reste?

Impossible de dire exactement combien de temps je consacre à la photo car c’est très variable en fait : cela va dépendre de mes disponibilités, et de mon envie, surtout!  Je profite souvent de mes voyages ou des vacances pour faire des photos; mais parfois je me fais aussi des petites virées sur Paris quand je suis courageuse (pas trop ces derniers mois, je dois l’avouer…)!

Le PT me prend pas mal de temps, surtout quand il faut trier et traiter plusieurs centaines de photos, mais j’aime bien ce moment, notamment lorsqu’on découvre des petites « pépites » que l’on n’attendait pas sur sa carte mémoire! 🙂

Pour ce qui est des forums, là aussi, c’est assez variable, mais j’essaie tout de même d’y faire au moins un petit tour rapide le matin avant de partir bosser quand c’est le cas, et le soir (si je peux).

Dans la pratique de ce passe temps qu’apprécies-tu. Cela t’apporte quoi humainement ? Il y a-t-il un moment que tu préfères (le repérage, la prise de vue, le post traitement, liste non exhaustive).

Ce qui me plait dans la photo…?? Avant tout, le fait que cela me vide la tête : quand je suis en « virée » photo, j’ai l’oeil à l’affut, je cherche le bon angle de pdv , les bons réglages, et je ne pense à rien…Avec mon boulot plutôt stressant et pas toujours très « funny », la photo est un véritable exutoire ; cela me permet de décompresser en somme. En revanche, je me rends compte que même si j’apprécie la compagnie d’autres photographes, ma préférence va tout de même aux sorties en solo… Je suis alors concentrée sur la photo, et uniquement la photo, et c’est ce que je préfère… au risque de passer pour une sauvage, mais tant pis!

Même si le matériel n’est pas forcement important peux tu nous donner une idée de ce que tu as comme matériel ? Pourquoi l’as tu choisi ? Tu penses avoir dépensé combien en matériel depuis le début ?

Au tout début, j’avais un Eos 1100D. Mais j’ai rapidement changé de boîtier car je me suis vite rendu compte que j’étais très limitée en terme de réglages avec ce boitier d’entrée de gamme! J’ai alors investi dans un 7D d’occas’ que j’ai gardé 2 ans. Puis je suis passée au plein format avec le 5D Mark III.

Pour ce qui est des objectifs, j’avais d’emblée pris l’option d’acheter des objectifs compatibles avec un Full Frame, même quand j’avais mon 7D.

Les objectifs que j’ai, ou j’ai eus, sont:

  • Canon 24-105 L (que j’ai revendu depuis)
  • Canon 70-200 f/4 L
  • Canon 17-40 f/4 L
  • Sigma Art 50mm f/1,4
  • Tamron 24-70 f/2,8

J’ai également un flash Canon 430 EXII et un filtre ND 400 (et je devrais acheter d’ici peu son grand frère ND 1000?!).

Et bien sûr, viennent se rajouter à tout ça, un trépied et un sac à dos!

Pour ce qui est du budget, honnêtement, je n’ai pas fait le compte mais ce que je sais, c’est que j’ai toujours très bien revendu tout ce dont je me suis séparé.

Si tu avais un budget illimité que ferais-tu ? (Genre hélicoptère et photo aérienne ? Safari permanent ? Trekking ?  Studio haute gamme ? etc)

Si j’avais un budget illimité, déjà, je travaillerais beaucoup moins! Et je ferais des voyages à gogo pour pouvoir faire plein de photos! Je pense aussi que j’investirais dans quelques objectifs supplémentaires (on n’en a jamais assez, hein?!).

Pourquoi es-tu sur ce forum ? C’est quoi pour toi la OuiOui Family ? Quelles sont les choses que tu aimes et celles que tu aimes moins?

Ce que j’aime sur le forum de Ouiouiphoto, c’est le côté convivial, très famille en somme. Jamais un mot plus haut que l’autre, pas de « lynchage » de photo comme cela peut se voir ailleurs. La critique se fait mais quasiment toujours de façon courtoise. J’aime le partage qu’il s’y fait ; le retour que l’on peut avoir sur ses propres photos ; mais aussi, et surtout, tout ce que l’on peut apprendre des autres au détour des différents fils et commentaires.

Ce que j’aime moins, c’est le temps à rester assis devant son ordinateur que cela engendre!

Choisis 3 de tes photos que tu voudrais mettre en avant et explique nous pourquoi tu les a choisies (il faudra me les passer en 900px minimum)

1è photo : tout simplement parce que c’est la 1è photo que j’ai exposée, lors d’un concours auquel j’ai participé avec le club-photo dont je faisais partie à l’époque (et avec laquelle j’ai gagné le 1er prix??!).

 

2è photo : une photo que j’aime tout particulièrement car elle a un côté « affectif » d’une part puisqu’ il s’agit de notre labrador qui nous a quitté depuis, mais aussi car je trouve le côté noir sur noir plutôt réussi.

 

3è photo : cette photo représente pour moi une étape dans ma démarche photographique car c’est une des 1è où j’ai associé archi’ et humain. J’en ai aimé le résultat et cela m’a donné l’envie de continuer dans ce sens.

 

Tu préfères Avoir des bras en mousse ou Être suivie par dix canards jour et nuit

Je choisis des bras en mousse, comme ça ils iront avec mes épaules qui sont en vrac!

Un site où on peut admirer tes œuvres ?

Vous pouvez voir mes photos sur ma galerie Flickr, même si elle n’est pas forcément très à jour!

Merci à toi jesseb78 d’avoir participé à cette interview


Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !
 

17 Comments

  1. un très joli portrait… et bravo pour toutes tes belles créations que j’admire de jour en jour

  2. Merci à OuiOui et ses modérateurs, c’est un réel plaisir d’apprendre à connaître certains membres de votre communauté. C’est très intéressant.

  3. Merci ouioui pour ce portrait, je l’attendais avec impatience celui-ci.
    Il y a un paquet de cadors sur les forums dont j’apprécie beaucoup les photos, mais celles de Jessie ont un truc en plus. Quand je les vois je me dis que c’est le genre de photos que j’aurais aimé faire, particulièrement tes photos d’architecture en N&B. Puis après un moment je me rends compte que je peux m’en approcher si je me motive et que je m’applique, du coup c’est hyper motivant!
    Ça s’explique à la fois par le genre de tes photos (les portraits, legos ou autres mises en scènes j’aime bien les regarder, mais à photographier c’est pas ma came), mais aussi par la précision de tes traitements comme d’autres l’ont souligné.
    En relisant mon commentaire je me rends compte qu’il est très élogieux mais quand on aime le travail de quelqu’un autant le dire clairement 🙂

    • Houlala…merci beaucoup Acinonyx pour ce retour très élogieux, je vais rougir! Même si j’espère que c’est bien à moi qu’il est destiné?! car tu parles de photos de Légo dans ton com’ et malheureusement, je n’en fais pas! 😉
      En tous cas, c’est toujours bien agréable à lire ce genre de propos! Merci beaucoup! 🙂

      • Justement, je disais que les logos et autres j’aime bien les regarder, mais elles ne me donnent pas forcément envie de faire la même chose contrairement à tes photos. C’est peut être plus clair dit comme ça 😉

  4. Excuse moi pour le vilain jeu de mots mais j’aime ta précision chirurgicale au mm dans le traitement de tes photos et tout particulièrement les N&B.
    Je reste béat d’admiration, comment elle fait ?
    Moi qui suit un peu chien fou ayant tendance à avoir fini avant de commencer je fais un peu toujours dans l’urgence, heureusement que je n’ai pas de patients sous la main.

  5. Salut Jessie. Voila un portrait tout à fait conforme à ce que je connais de toi. Peux-tu nous dire quel(s) avantage(s) tu tires de ton passage au 24X36 (à part de muscler les bras) ?

    • Tiens, je sens comme un a priori anti-full frame dans ta question??
      Personnellement, je trouve que le 24X36 m’a apporté une qualité d’image indéniablement supérieure (en terme de piqué j’entends), mais également (et surtout) un confort dans les iso élevés; et aussi lors de la prise de vue pour des photos avec des lumières très contrastées (très ensoleillées sur une partie, et à l’ombre sur une autre partie de la photo par exemple). Alors pour cette dernière situation, tu me diras : « Mais il y a le braketing d’exposition pour ça?! » Et tu auras raison! Mais comme je peux être assez fainéante parfois, je n’en fait jamais! 😉

      • Pas d’à priori, ni de critique vis à vis des photographes équipés. Juste une interrogation de ce que m’apporterais un investissement de plus de 5000 euros (dans mon cas). Aussi, je pose la question à ceux qui ont pratiqué l’APS-C et le FF sur du matériel dit « expert ».

  6. bien que peu assidu sur un forum ou Jesseb présente quelques unes de ses œuvres, j’adore ses photos en général et particulièrement son travail sur les N&B.
    cdt
    beniat

Laisser un commentaire