6

La OuiOui Family – Hashe

Nous avons décidé (Les Modérateurs et moi) de vous présenter de temps en temps une ou un membre de la OuiOui Family que vous pouvez retrouver sur le Forum OuiOuiPhoto. Ces membres ne sont pas forcément des professionnels, mais des amoureux de la photographie. Le sixième à passer sur le grill de nos questions est donc Hashe

 

Peux-tu commencer par te présenter ? Quel âge as-tu ? Où habites-tu ? C’est quoi ton métier ? Tu as des enfants ?

quiSalut Oui-oui. Je vois que c’est la question fiche-technique 🙂  Dans la vraie vie, je me prénomme David, alias Hashe. Je suis dans la quarantaine, et non pas en quarantaine. Je suis normand, fonctionnaire, et j’ai la chance d’être entouré de 3 magnifiques modèles à la maison 🙂 . Et comme tu peux le lire, je suis plutôt réservé sur ma vie privée.

Depuis combien de temps la photo est-elle un de tes passe-temps favoris ? Comment en es-tu arrivé là ? As-tu des mentors ? Des modèles ?

Alors, la photo est entrée dans ma vie il y a longtemps, je dirais à l’âge de 20 ans avec l’achat d’un Canon 1000F. Rien de bien compliqué, à l’époque ou de très sérieux, du portrait, des concerts, la famille et les amis… et puis j’ai un peu laissé tomber avant qu’elle ne réapparaisse sérieusement il y a 4 ans, le jour où je me suis retrouvé bloqué chez moi pour des raisons de santé. Il me fallait un passe-temps, un exutoire, et je me suis naturellement remis à la photo. J’ai donc appris la photo numérique, les logiciels de traitement et la retouche.  Enfermé dans un bureau avec un APN et un ordinateur, l’imagination se développe rapidement, pas le choix !

Pour ce qui est des mentors et des icônes photographiques, à vrai dire, je n’en ai pas. Je m’inspire de tout et tout le temps : l’art en général, dont je suis presque addict : en ce moment, par exemple, je m’alimente du rendu de lumière d’Eric Fischl, du cadrage de Tarantino, des BD de Run, pour son graphisme énergique. Et au moment où j’écris, j’écoute Rising Son de Takuya Kuroda.

Tu consacres combien de temps à la photo par jour, semaine ou mois ? Déplacement, prise de vue, développement, temps passé sur les forums ? Y-a-t-il un aspect de la photographie qui te prend plus de temps que le reste ?

ChronoJe ne pourrais pas quantifier le temps passé à la photo. Un temps énorme sur la toile à faire des recherches et maintenant aussi sur le smartphone, c’est incongru. Par contre, j’ai largement réduit le temps passé sur les forums, excepté le tien, bien sûr et un ou deux autres. Je préfère, il est vrai, passer plus de temps sur l’aspect culture et développement de l’image, en général.

La partie qui me prend le plus de temps en photographie (mis à part la partie composition, création, conception) est le post-traitement : le choix du rendu final est capital si vous voulez que votre image retranscrive au plus près l’ambiance d’une scène, un message délivré, une histoire contée, un sentiment, une émotion, en somme, un partage.

Dans la pratique de ce passe-temps, qu’apprécies-tu ? Cela t’apporte quoi humainement ? Y-a-t-il un moment que tu préfères  ?

J’ai la chance de pratiquer des styles de photos, qui humainement, sont très complémentaires : la composition me permet d’exprimer, de créer, de mettre en image mon imaginaire, et dans la mesure du possible, de tout y contrôler, techniquement parlant. Alors que ma deuxième phase photographique, elle, consiste tout simplement, à sortir dans la rue avec un appareil photo en main, et donc, de ne rien pouvoir gérer à 100% : ni casting, ni décor, ni lumière… et pourtant, tout est là, pour qui sait voir.

Pour ce qui est de ma partie préférée en photographie, je répondrais la retouche et le post traitement. C’est là que vous pouvez, je pense, transformer une photo en tout autre chose. Je ne perds pas de vue que la photo en tant que telle, reste une matière première, un moyen d’expression.

Même si le matériel n’est pas forcément important, peux-tu nous donner une idée de ce que tu as comme matériel ? Pourquoi l’as-tu choisi ? Tu penses avoir dépensé combien en matériel depuis le début ?

CanikonPour le matériel, j’utilise deux appareils :

  • un SONY A7 avec un 28-70, F3.5-5.6, principalement pour mes compositions en intérieur. Avec ses 24 mpx, je peux facilement cropper un objet en vue d’une incrustation par exemple et sans trop perdre en qualité. Un full fram plus abordable et moins encombrant qu’un boitier type réflexe. Le plus est aussi de pouvoir y monter d’anciens cailloux du type HELIOS et autre ;
  • mon OLYMPUS, OM-D E-M10, ne me quitte jamais. Monté sur un ZUIKO 17 mm F 1.8, ce micro 4/3 est un véritable passe partout : léger, discret et hyper véloce ! Ses 16 mpx sont largement suffisants pour la rue. Et je dois dire que je n’ai pas encore trouvé de point faible à ce petit boitier.

Pour ce qui est des dépenses, comme toutes les passions, celle-ci a un coût, mais quand on aime… 🙂

Si tu avais un budget illimité, que ferais-tu ? (genre hélicoptère et photo aérienne ? Safari permanent ? Trekking ? Studio haut gamme ? etc.).

Rien. Là, tout de suite ??? Rien ! Je me contente de peu, j’ai pour habitude d’improviser et je pense sincèrement que notre côté créatif peut nous sortir de tout et tout le temps. Ps : mais si tu m’offres un ou deux billets d’avion, je suis preneur Oui-Oui 🙂  !

Pourquoi es-tu sur ce forum ? C’est quoi pour toi la Oui-Oui family ? Quelles sont les choses que tu aimes et celles que tu aimes le moins ?

MembrePourquoi je viens sur ce forum… ? Je me le demande à chaque fois que j’y viens, et puisque tu me le demandes, je pense que c’est pour ton sex –appeal Oui-Oui 🙂 🙂 🙂 ( NRLD : What else 😉 )

La Oui-Oui family est pour moi, est en quelques sortes une bande de potes qui se retrouvent autour d’un verre. J’ai la chance d’avoir rencontré IRL (NDLR In real Life. En vrai)  certains membres, des gens que j’ai plaisir à suivre, des gens avec qui on peut échanger, même si je l’avoue, je ne suis pas très bavard (sauf IRL).

Et puis j’ai l’impression que personne ne cherche à écraser personne, comme c’est souvent le cas sur bon nombre de plates-formes…c’est humain, malheureusement 🙁

Tu préfères que quand tu te mouches tu fasses un bruit d’orgue d’église ou que lorsque tu éternues tu fasses un bruit de trompette ?

La trompette, bien évidemment, en tant qu’ancien musicien ! J’espère juste en jouer aussi bien que Takuya Kuroda 🙂 !

Un site où on peut admirer tes œuvres.

www.hashegraphik.com : en plus de mon actualité, vous y trouverez aussi les divers liens vers les réseaux sociaux, FLICKR, 500px, et autres.

Choisis trois de tes photos que tu voudrais mettre en avant et explique-nous pourquoi tu les as choisis.

Photo 1 : « L’heure Hashe ». Pour les réactions qu’elle suscite quand je l’expose (mélange entre la curiosité et le dégout), et pour le fait que ce soit l’une de mes premières photos parues dans un magazine spécialisé. Elle fut aussi sélectionnée et plébiscitée par Aaron Nace.

lheure-hashe-web

 

Photo 2 : « John ». C’est une photo issue de la série « Under the bridge », série où je témoigne de la vie qui s’écoule sous un pont rouennais. Et je trouve que John illustre à lui seul une belle tranche de cette vie ! Cette série comporte actuellement 6 photos et je pense qu’elle n’est pas prête de s’arrêter 🙂 .

 

Photo 3 : « Une embolie dans la finance », de la série « Gangster ». Pour le message simple qu’elle tente de faire passer : les gangsters ne sont pas toujours ceux que l’on croit et viennent de divers horizons.

une-embolie-dans-la-finance-web

 

 Merci à toi Hashe d’avoir participé à cette interview


Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !
 

6 Comments

  1. Sympa ton interview (Cool un normand). Quand on est parti au festival on aurait pu faire qu’une voiture… c’est moche 😉

Laisser un commentaire