12

La OuiOui Family – Thibaut Daumont

Nous avons décidé (Les Modérateurs et moi) de vous présenter de temps en temps une ou un membre de la OuiOui Family que vous pouvez retrouver sur le Forum OuiOuiPhoto. Ces membres ne sont pas forcément des professionnels, mais des amoureux de la photographie. Le cinquième à passer sur le grill de nos questions est donc Thibaut Daumont

 

Peux-tu commencer par te présenter. Quel âge as tu? ou habites- tu ? C’est quoi ton métier ? tu as des enfants ?

quiOulala, que de questions indiscrètes 😛

Allez soyons directs et francs, je suis un jeune Marnais de 32 ans qui est venu s’installer à Lyon il y a plus de 10 ans pour trouver un emploi dans le jeux vidéo puis qui a rejoint une societé de service numérique il y a 5 ans en tant que développeur puis coordinateur de projets informatique.

A côté de cela, je suis auto-entrepreneur artisan photographe, papa à temps plein d’un fiston de 5 ans et en couple avec la plus jolie femme sur cette Terre (exception faite de Mirou bien entendu).

Depuis combien de temps la photo est un de tes passe temps favoris ? comment en es-tu arrivé la. As-tu des mentors ? des modèles ?

J’ai commencé à faire des photos en 2009 après que ma femme m’ait offert un Pentax K200D. Puis j’ai voulu perfectionner cette pratique et j’ai commencé à faire de la photographie début 2011 quand j’ai su que ma femme était enceinte. Je voulais et tenais absolument à faire les plus belles photos possible de mon futur enfant et de ma femme. Pour perfectionner ma pratique j’ai rejoins des forums photo où j’ai longtemps été connu sous le nom de « Flambidou ».

Je suis passé chez les “Rouge” fin 2011, pas parce qu’ils sont meilleurs, mais parce que Pentax n’avait pas de plein format à l’époque et qu’une manne providentielle est tombé du ciel (Dieu = l’Etat) lors d’un licenciement économique. J’ai donc acheté le Canon 5D Mark II puis je me suis équipé peu à peu en objectif d’occasion et en matériel studio.

J’ai gagné en assurance, en qualité, en technique et je me suis dit qu’un jour il fallait que je me lance en tant que professionnel dans la photo ne serait-ce que pour me dégager un revenu complémentaire issu d’une passion. Ma société (auto-entrepreneur) est née en mai 2015. J’ai couvert quelques mariages et séances photo de couple / naissance et famille depuis.

J’ai plusieurs mentors au niveau de la photographie, car j’ai plusieurs genre photographique que j’apprécie.

  • En photographie d’Architecture et minimalisme urbain j’apprécie le grand Eric FOREY (lui aussi des environs de Lyon) qui est source d’inspiration
  • En photographie Artistique/Créative j’adore Chema MADOZ, une poésie sombre et simple avec des objets du quotidien.
  • En photographie d’enfants je suis en admiration devant Elena SHUMILOVA
  • En photographie de bébés, les travaux d’Hélène DOUCHET, de Cécile DEVIENNE et bien sûr ceux de Barbara RHUMMEL sont des grandes sources d’inspirations aussi.
  • En retouche photographique, j’adore l’univers de John WILHELM et celui de LEVARWEST
  • Et en photo de LEGO, j’apprécie beaucoup le travail de SAMSOFY, mais aussi et surtout celui de Pierre MASSART.

Tu consacres combien de temps a la photo pas jour, semaine ou mois. Déplacement, prise de vue, développement, temps passé sur les forums. Il y a t-il un aspect de la photographie qui te prend plus de temps que le reste

ChronoTrès dur de répondre à cette question, cela dépend des périodes de l’année, des moments de doutes et des petits coups de mous. En général entre Mai et Septembre, je passe en moyenne 1 weekend sur 3 à faire des photos de mariage (entre 10h et 17h de présence), 2 heures par soir pendant les 2 semaines qui suivent à faire les développements de celles-ci.

Le forum c’est une vingtaine de minutes le matin, le midi et le soir pour prendre des nouvelles des gens et voir ce qui se fait.

Le reste de l’année c’est développement des photos de vacances, des sorties entre amis ou en familles et de la photo de LEGO depuis presque 2 ans maintenant. La photo de LEGO est celle qui me prend le plus de temps, quelques heures dans la semaine pour réfléchir à une mise en scène, dessiner cela sur papier, peaufiner mon envie et une trentaine de minute pour l’installation et la prise de vue. Le développement d’une photo de LEGO prend entre 15 minutes et 2 heures dépendant des retouches et modifications à faire.

Le reste du temps, c’est famille 😉

Il y a t-t-il un aspect de la photographie qui te prends plus de temps que le reste ?

La mise en place de mes outils de communication (gestion des réseaux sociaux, création de carte de visites, flyers, coup de pub, promotion, mise à jour du blog etc.) cela prend un temps assez important et surtout ce n’est pas l’aspect que j’apprécie le plus donc ca me parait très long.

Dans la pratique de ce passe temps qu’apprécies- tu. Cela t’apporte quoi humainement ? Il y a-t-il un moment que tu préfères (le repérage, la prise de vue, le post traitement, etc)

J’apprécie tous les cotés de la photographie, j’aime bien le repérage, je vadrouille dans la ville et je note plein d’idées sur des calepins, ensuite je sors ma petite application “The Photographer Ephemeride” (TPE pour les intimes) et je note comment vont se déplacer les ombres et le soleil (et la lune) pour savoir quand prendre une photo de tel ou tel lieu dans les meilleures conditions … puis quand vient le moment de shooter je n’y vais pas car j’ai autre chose à faire 😛

J’aime surfer sur Internet et récolter des idées à droite et à gauche, tout centraliser sur mes tableaux Pinterest.

J’aime griffonner sur un papier mes futures mises en scène pour les photos d’objets et de figurines. Cela me permet de garder l’idée et de la réaliser quand le temps me le permet.

J’aime rencontrer les gens, les futurs mariés, les connaitre et découvrir ce qu’ils aiment afin de personnaliser au mieu la séance à venir et de faire du sur mesure. J’adore le moment du shooting où je ne pense plus à rien qu’à l’instant présent et où je vis pleinement avec les modèles.

J’adore plus que tout le développement, ce moment où tu découvres ta photo sur Lightroom et tu sais déjà comment lui donner un maximum de force et de sentiments.

Je n’aime pas la paperasse, et tout ce qui va avec pour déclarer ses revenus au RSI.

J’adore partager et donner des conseils, délivrer mes astuces à tout le monde. Je vis à travers le partage, je n’aime pas garder les choses pour moi, une passion ça se transmet.

Même si le matériel n’est pas forcement important peux tu nous donner une idée de ce que tu as comme matériel ? Pourquoi l’as-tu choisi ? Tu penses avoir dépensé combien en matériel depuis le début ?

CanikonAlors voici une liste exhaustive de tout mon matériel :

  • Canon EOS 5D Mark II avec poignée grip (sans la poignée, ma mimine ne tient pas sur le boitier, j’ai besoin de cette poignée pour gagner en stabilité)
  • Canon EF 17-40mm f/4 L USM (j’avais un 24-105 f/4 L auparavant, mais je m’en suis séparé pour celui ci car je me sentais limité par le grand angle a 24mm et que je n’utilisais pas souvent la gamme 50-105).
  • Canon 50mm f/1.8 : MORT en petits morceaux éclatés au sol lors de la mise en place de mon sac photo non fermé sur le dos … il a fait un joli vol plané et … pof
  • Sigma 50mm f/1.4 : L’objectif vissé sur mon appareil 80% du temps, une merveille, rien à redire à son sujet. Je l’ai préféré au Canon 50 f/1.4 car le diamètre est le même que celui du 17-40.
  • Canon 70-300 f/4-5.6 : Un basique que j’ai racheté à un photographe (Pacific) et qui ne m’a jamais laissé tombé depuis.
  • Canon 100mm f/2.8 Macro L IS USM : Waouhhhhh, pour le portrait, la macro, les scènes de figurine LEGO, il est génial.
  • Samyang 14mm f/2.8 : J’adore cet objectif, très peu de déformation, un tout manuel avec un sacré piqué. L’un de mes objectifs préférés.
  • Canon EF 70-200 f/2.8 L USM, l’indispensable que je possède seulement depuis quelques jours.
  • Flash Canon 580 EX II : Un très bon flash me permettant de faire pas mal de choses
  • Flash Yong-Nuo YN580-II : Un flash entièrement manuel au prix imbattable.
  • Cactus Trigger v5 : des déclencheurs à distances
  • Télécommande Canon TC80N3 : Mon achat le plus rentabilisé.
  • Quelques lampe studio et parapluie premier prix : je n’ai jamais eu besoin de plus car le monde studio n’est pas celui que j’affectionne le plus.
  • Une dizaine d’objectifs M42 avec bague d’adaptation pour mon plein format. (cela va du 24mm au 135 f/2 en passant par les indétronables 50mm) : J’adore la sensation du tout manuel et leur bokeh et piqué sont très particuliers.

Au niveau matériel, je pense qu’en 6 ans de pratique j’ai dépensé moins de 5’000 euros. Cela fait moins de 1’000 euros par an en moyenne.

Si tu avais un budget illimité que ferai tu ? (Genre hélicoptère et photo aérienne ? Safari permanent ? Trekking ? Studio haute gamme ? etc)

Le rêve, un budget illimité … Premièrement je me ré-équiperai avec ce qu’il me manque, un peu d’objectifs pour photographie animalière (genre un 100-400f/2.8 ou un 400mm fixe avec extender x2), une monture équatoriale pour la photo nocturne, un deuxième appareil de secours (1DXII par exemple, pour sa fabuleuse gestion des ISOs), un APS-C pour bénéficier du facteur de crop.

Et ensuite, je pars en tour du monde en mode Trekking / 4×4 / camping et je me fais tous les pays du nord (grand froid) et du sud (grand froid).
Je n’en demande pas plus, juste cela.

Pourquoi es-tu sur ce forum ? C’est quoi pour toi la OuiOui Family ? quelles sont les choses que tu aimes et celle que tu aimes moins.

MembreJe suis sur ce forum pour plusieurs raison, la bonne ambiance qui y règne, la taille humaine de ce forum et donc le fait que tout le monde se connaisse plus ou moins virtuellement et surtout le partage. J’adore cet esprit qui n’est pas de la compétition mais juste de conseiller et d’entraîner les autres avec soi vers le haut.

Aucun mot plus haut que l’autre, pas de polémique, c’est juste un monde de bisounours, et c’est une bouffée de fraîcheur dans cet Internet cruel.

Dans ce forum j’aime sa taille, ce que j’aime moins c’est peut-être le manque d’exercices pratiques à faire en groupe (comme sur le genre des défis, mais plus poussé, plus cadré).

Tu préfères Chanter tout ce que tu dis ou Danser dès que tu bouges ?

Je préfèrerai chanter tout ce que je dis, ça passe bien mieux de dire aux gens des trucs un peu sec si c’est en chantant. Tandis que danser tout le temps … ben premièrement faut mieux pas me voir danser, et ensuite c’est la perte de toute crédibilité assurée.

Un site ou on peut admirer tes œuvres ?

Vous pouvez me retrouver sur mon site internet qui contient des galeries de photos mais surtout mon blog photo et mon travail professionnel : http://thibautdaumont.com

Choisis 3 de tes photos que tu voudrais mettre en avant et explique-nous pourquoi tu les as choisis 

Photo 1 (Minimalisme à Vérone). C’est l’une de mes premières photos minimaliste, et c’est elle qui a déclenché mon envie de me pencher plus sérieusement sur le minimalisme et surtout sur le minimalisme urbain. Elle est basique mais je n’arrive pas à m’en détacher. Elle a été prise à Vérone en Italie pendant des vacances en famille. Pas grand chose à dire à son propos mais c’est elle l’élue 😀

td01

 

Photo 2 (Mariage Benjamin & Caroline, N&B). Actuellement l’une des photos de mariage que je préfère et surtout un N&B, c’est tellement rare que je fasse des N&B qu’il fallait bien que je garde cette photo pour marquer le coup. Sur cette photo tout était au rendez vous, un temps assez couvert, des mariés que je connais de longue date, une complicité naissante, de la nature, de l’émotion. Bref, une photo que j’apprécie grandement et que j’ai plaisir à regarder.

td02

 

Photo 3 (La première photo de Clément, mon fils). C’est cette photo qui m’a décidé à changer d’appareil photo car j’ai senti les limites de mon ancien. Photo assez floue au final (objectif manuel Helios 50mm f/1.8) mais qui pour moi est pleine de sentiments (Il doit avoir moins de 10 minutes de vie sur cette photo). C’est le début de ma vie de père, le déclic qui m’a donné envie de me surpasser en photographie enfin bref, LA photo.

td03

 Merci à toi Thibaut d’avoir participé à cette interview


Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !
 

12 Comments

  1. Je te retrouve bien là tel que je te connais !
    Décidément, je me régale à chacune de ces interview ! :=
    À tout bientôt ! 😉

  2. Enchantée de faire un peu mieux ta connaissance . Tu fais partie de ces personnes dont je connais bien le nom , mais que je connais très peu par ailleurs.

    Je crois que cela devrait bientôt s’arranger car j’ai vu que tu participerais au work shop portrait en novembre .

    A tout bientôt donc et merci de cette présentation 🙂

  3. bravo tout est bien dit et bien vu . bon courage pour auto entrepreneur c’est pas toujours facile le R.S.I une vraie crotte.

  4. Encore un superbe interview, bravo Thibaut d’avoir joué le jeu même si je suis très étonné de ne pas voir de photo de minies figurines… en as tu seulement parlé ?

Laisser un commentaire