13

Lightroom épisode zéro – Introduction

Logo LightroomAvant de vous lancer dans Lightroom je vous propose un petit survol rapide de ce que vous pourrez faire avec. C’est pour ceux qui se demandent si le logiciel leur sera utile. Mais le plus simple c’est de regarder la vidéo.  La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

 

La vidéo

 

Le pot communTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !  

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

Padawan

Ici, vous retrouvez les fonctions de bases. Comment importer, trier, classer, développer, partager et imprimer.

Chevalier Jedi

Ici ce sont les fonctions plus évoluées de Lightroom et aussi la sauvegarde. 

Maître Jedi

Ici, vous retrouvez des exemples de développement et d’autres fonctions annexes comme la publication sur le web

Maître Sith

Ici, on parle Lightroom avec du photoshop. Si vous cherchez la formation Photoshop c’est ici 

13 Comments

  1. Bonjour OuiOui, Bonjour à tous,

    Merci pour tes tutos qui sont très bien.

    Je suis actuellement la formation (à mon rythme) de Laurent Breillat (D1PA).

    Il me reste deux jours avant la fin de l’essai de LR5.
    Je vis actuellement au Mexique où je ne trouve pas la version boîte de LR5. Lorsque je vais sur le site d’Adobe, je tombe automatiquement sur la version en ligne LR CC. J’ai beau chercher, je ne vois pas la possibilité d’achat ni de LR5 ni de LR6 sans abonnement.

    Suis-je nulle ou bien y a-t-il une autre explication ou un autre moyen pour faire cet achat?(sachant qu’Amazon ne livre pas dans ce pays!!!)

    Un grand merci pour tout!

  2. Merci pour cet épisode zéro, bienvenu même pour ceux qui pratiquent déjà LR.
    J’aurais deux questions.
    1. Vaut-il mieux acheter LR6 ou CC ? L’abonnement annuel coûte le double du prix de l’upgrade (je possède LR4). 143 €/an, ce n’est pas négligeable. Je précise que j’utilise très peu Photoshop et CS5, que je possède, me suffit.
    2. Est-il préférable de mettre toutes ses photos dans un seul catalogue LR ou dans un catalogue différent par sujet ? La deuxième option a le désavantage de ne pas partager les presets utilisateurs crées.
    D’une manière générale LR est très bien mais le principe de l’abonnement nous lie, pieds et mains, à Adobe qui a une politique commerciale assez léonine.

    • Bonjour

      La politique commerciale d’adobe c’est le problème d’adobe. Acheter la version Boite c’est ne pas recevoir les nouvelles fonctions. C’est le cas avec « Dehaze » (suppression du voile atmosphérique) qui vient d’être livré mais juste en CC et pas en 6.1. Le fait d’avoir les pied et poings liés j’aurais tendance a dire un peu plus ou un peu moins. Si on en a conscience on sait vivre avec. Si un jour tu veux quitter LR et Adobe c’est LR qui sera le plus utile pour le faire en permettant d’exporter en classant autrement dans d’autres formats, etc..

      Ensuite pour les photos je préfère un seul catalogue. On a tout sous la main

  3. J’ai un gros problème. Nouvel utilisateur de Lr 5, je voudrais à présent entrer toutes les photos que j’ai sur mon disque dur. J’ai commencé l’opération et depuis cette source Lr m’a amené 10675 clichés pour 30 gigas. Effrayé par ce volume, je n’ai pas été plus loin.
    Peux-tu me conseiller : importer par fractions, classer chaque fraction avant nouvelle importation ou toute autre procédé que tu appliquerais pour toi même ?
    En deuxième question, je vais acheter la version CD de Lr 6. Dois-je effacer la 5 auparavant ou attendre la 6 pour procéder à cette grosse importation ?
    Merci anticipé pour ta réponse.

    • Bonjour

      Ce n’est rien 30Go de photos et 10675 clichés. Mon catalogue a plus de 20000 photos et mes photos prennent 500Go sur mon disque. Par contre pour la première importation si tu veux ranger par date automatiquement lightroom copiera toutes les photso vers un nouvel emplacement. Il faudra donc que cet emplacement ai au moins 30Go de libre

      Donc personnellement j’importerais tout d’un coup en copiant vers une nouvelle arborescence classée automatiquement par date par LR. Ca prendra un peu de temps mais ce n’est pas bien grâve

      Pour la deuxième question il n’est pas nécessaire d’effacer la 5. En lançant la 6 et en ouvrant ton catalogue LR va le convertir pour la 6.

  4. bonjour,
    préface nécessaire pour les débutants sur LR
    j’ai eu l’opportunité de suivre un stage de prise en main lors de mes débuts,
    ta vidéo est détaillée et fort utile car comme tout débutant j’ai eu tendance, dès le départ, à me focaliser sur le développement.
    grossière erreur de ma part, la première action est de faire l’effort de comprendre le catalogue.
    ensuite on peut découvrir et utiliser le développement… en restant très sage sur les curseurs.
    tes vidéos sont largement explicites pour approfondir toutes les possibilités de LR.
    à ce jour je ne les utilise pas encore toutes … je les découvre et les pratique au fur et à mesure.
    je n’ai qu’un seul catalogue …. qui contient un nombre impressionnant de photos.
    c’est suffisant.
    merci

    • Merci pour ton retour.

      La première fois que j’ai installé LR j’ai cherché a ouvrir une photo a la développer et a la sauver. J’ai donc désinstallé le soft dans les 10 minutes ;). Puis 3 mois après je l’ai ré-installé en me disant : « ce coup ci tu vas prendre le temps qu’il faut ». je ne regrette pas 😉

      • nous sommes d’accord … au début j’ai ouvert un catalogue puis un autre etc … et j’ai désinstallé, réinstallé et enfin tenté de comprendre le fonctionnement … maux de tête assurés et puis le flash… et enfin un peu de lumière !

  5. Merci, Ouioui pour cette vidéo très concrète et séduisante. Ca m’a vraiment plu ; j’utilise Lightroom depuis peu, je dois dire, mais je suis convaincu. Tes vidéos m’aident énormément et je découvre à chaque parution des infos pour parfaire mes photos.
    Bravo à toi.

    Christian

Laisser un commentaire