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Premiers retours sur le Tamron SP 70-200 mm f/2.8 Di VC USD

Si vous avez suivi les épisodes précédents vous savez que je me suis payé le Tamron SP 70-200 mm f/2.8 Di VC USD. Cela fait maintenant quelques semaines que je m’amuse avec et je vais donc vous faire un petit retour. Attention c’est très subjectif. Pour des mesures précises vous avez d’autres sites pour cela 😉

 

Construction

J’ai un peu de tout comme objectifs. Du Samyang, Du canon « expert »et du Canon « L ».  Au niveau de la finition cela ressemble tout à fait a du Canon « Expert ». Je n’ai pas constaté de problèmes particuliers. La bague de Zoom est fluide. Un peu de front et back focus suivant la focale. Je l’ai réglé pour être au top a 135mm

Poids et Dimensions

Attention. Si vous n’avez jamais eu d’objectif lourd cela va vous faire tout drôle. Il pèse 1,5Kg et monté sur l’appareil cela vous fait quand même un ensemble qui fait 25cm. Ça va changer quoi  dans la vie de tout les jours ?

  • Il vous faut un sac plus grand capable d’accepter la longueur
  • Il vous faut une sangle sérieuse pour le tenir. Si vous utilisez la sangle livrée avec votre appareil l’objectif va être en trop grand porte-à-faux et cela risque d’endommager la baïonnette de votre appareil surtout si elle est en plastique. L’objectif est livré avec un collier de pied et c’est la que vous devez attacher votre sangle, ou votre trépied
  • Il vous faudra oublier le « Live View »à main levée. Lorsque vous visez il faudra prendre l’habitude de mettre une main sous l’objectif et une autre sur l’appareil. Vous n’arriverez pas à tenir a bout de bras votre appareil avec cet objectif monté dessus. Vous allez trembler très rapidement.

Changement de perspective

OuiOui se promène dans la campagne et vois un Arbre qu’il aimerait photographier. S’il prend une courte focale il devra se rapprocher de l’arbre. Comme OuiOui n’est pas bien grand, plus il se rapprochera, plus l’angle entre OuiOui et le haut de l’arbre va être grand. A l’inverse si OuiOui prend une longue focale Il s’éloignera de l’arbre et l’angle entre l’arbre et lui sera plus petit. Il y aura donc moins de déformations

Focale

AngelotCela permet donc d’envisager d’autres compositions. Comme pour tout objectif il faut penser la composition en fonction de la focale.

Si vous prenez par exemple ce petit ange musicien au dessus d’une Chaire à la Basilique d’Albert dans la Somme. Il se trouve environ à 5m de haut.  Avec une courte focale vous serez très en dessous. Il risque en plus d’être assez petit. Alors qu’avec une longue focale (200mm dans le cas présent) vous pouvez vous éloigner et donc donner l’impression que vous être plus a son niveau puisque l’angle entre lui et vous sera plus faible

Exercice. Sachant que l’angelot est à 5m de haut et que vous êtes à 10m de lui et que vous mesurez 1m60. Sachant qu’il faut beau dehors mais qu’une averse est prévue pour 15h10. Quel est l’angle entre vous et lui ? Vous avez 4 heures 😉

Et le résultat en image

Portrait01On dit souvent que le 70/200 est un objectif a portrait. J’ai donc tenté une expérience. Un portrait serré avec une focale de 55mm, F/4,  1/125s et flash cobra en TTL orienté au plafond pour diffuser la lumière. Voici le résultat.

C’est acceptable mais on voit que les yeux sont un peu dans l’ombre. Le nez est aussi un peu trop éclairé. C’est simplement parce que le flash, même rebondit sur le plafond est assez proche du sujet. Cela fait donc une lumière qui vient un peu du dessus. On constate aussi qu’il y a une déformation du visage liée à la focale

Comme on est à F/4 la profondeur de champ permet d’avoir tout le visage net tout en gardant un fond assez flou. Donc en conclusion je dirais que ce n’est pas l’idéal, ce n’est pas la photo du siècle,  mais que ça passe.

Portrait02Ensuite j’ai simplement changé d’objectif et j’ai mis le 70/200. J’ai gardé les même réglages. Je me suis simplement éloigné pour arriver au même cadrage. Au niveau de la focale j’ai du me mettre à 150mm

Comme la lumière est plus éloignée elle est donc plus diffusée et donc les yeux sont plus éclairés. On a moins cet effet coup de flash. Il y a moins d’ombres sous le visage. C’est très visible sous les yeux qui font beaucoup moins bouffis par rapport à la première

La déformation du visage a disparu aussi.  Le nez a repris une taille normale

Donc pour moi la conclusion est claire. Pour le portrait le résultat est plus que probant

Je ne vous ai pas parlé de la stabilisation. A part qu’elle me semble efficace je ne vais pas aller beaucoup plus loin. Il ne faut pas rêver non plus. Vous ne ferez pas des images super nettes a 200mm et a 1/10s. ;). Mais l’angelot doit être a 1/20 et j’étais adossé à un pilier pour plus de stabilité. D’ailleurs une astuce lorsque votre temps de pose est vraiment limite pour éviter un flou de bougé. Je vous conseille de vous mettre en rafale. De bien bloquer la respiration et de faire une rafale de 4 ou 5. Il y en aura toujours une plus nette que les autres

Ensuite au niveau piqué voici un crop 1:1 de l’œil à F/2,8 et a F/4

Piqué à F/2,8

Detail28

On voit bien la structure de la peau en dessous de l’œil. Mais c’est peut être un poil mou. Comme j’étais à 1/125s il y a aussi peut être un tout petit flou de bougé. Je ne suis pas un fan de la caractérisation des objectifs mais ca me semble déjà très bien pour de la pleine ouverture

Piqué à F/4

Detail40

 

La, Il n’y pas de doute. Ca pique fort.

 

Conclusion

Pour l’instant je suis très content des premiers résultats. Le plus compliqué va être d’apprendre à composer avec cet objectif.  Car au début lorsque l’on met le viseur à l’œil on est souvent surpris du résultat. Il va falloir que mon cerveau pense « longue focale ». Et vous savez tous que je suis un peu limité comme garçon

grin

 

 

 

 

 

11 Comments

  1. Bonjour ,
    J’ai un projet de changement d’objectif, je passe du ef 70-200 f/4 au Tamron PS 70-200 f/2.8 Di vc et je m’inquiète pour les problèmes de front et back focus. Est-il un problème récurrent sur ce modèle? Ou c’est juste des ajustements au niveau du boîtier, merci d avance pour vous réponses et de votre aides.

  2. Bonjour Oui-oui, c’est clair que la seconde photo est nettement meilleure, même dans les détails des cheveux qui sont moins foncés, cela met en valeur le modèle, de plus la lumière est beaucoup plus naturelle. J’utilise depuis des années un 80-200 F2.8 Nikkor pour faire des portraits sur le vif et j’aime beaucoup les résultats. La plus grande focale que j’ai utilisé pour des portraits est un 600mm F4 Nikkor, le résultat est pratiquement le même qu’avec un 80-200 F2.8. Par contre les plus beaux, c’était à l’époque (+ de 20 ans) où l’on m’avait prété un Angénieux AIS 180mm F2.3. L’utilisation du flash pour « déboucher » la lumière est idéal.

  3. Quelle est la différence entre un objectif canon « expert » et un objectif canon L ?
    je ne comprends pas ta phrase
    merci pour ce retour 😉

    • Bonjour

      Le 17/55 F/2,8 de Canon est par exemple un objectif expert. C’est au dessus du 18/55 de base. Mais ce n’est pas une série L. Cela veut dire qu’il n’est par « étanche » comme un objectif de série L et que la finition n’est pas non plus au niveau d’un L (Fluidité de la bague de mise au point par exemple)

    • Je viens de passer quelques jours a Rome C’est vraiment un truc sympa pour faire de beaux détails. Par contre le sac c’est alourdi et je change plus souvent d’objectifs 😉

  4. C’est ton premier télézoom? Le plus dur, c’est de retrouver le sujet aux longues focales quand on l’a perdu de vue.
    En tout cas merci pour les samples, je suis convaincu du piqué. Je pense casser la tirelire le mois prochain pour remplacer le 70-300.
    Le seul truc, c’est les 4 cm de plus par rapport au 70-300. Ca doit être juste assez pour ne plus pouvoir faire rentrer boitier+objectif dans le sac.

    • Bonjour

      Oui C’est le premier. Avant j’allais jusqu’a 100mm avec le 100 Macro. Pour retrouver le sujet je n’ai pas trop le problème. Faisant beaucoup de macro j’ai appris a bien visée car tu as le même problème.

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