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Et si on faisait un peu de Packshot – Episode 2

Bon vous avez lu l’épisode 1. Oui ? Alors continuons. Dans cet épisode deux je vais vous expliquer comment je fais et vous montrer un ou deux résultats. Cela vous donnera une idée de ce que l’on peut faire avec un matériel limité. Alors déjà il faut choisir les sources de lumière. Pourquoi les sources de lumière. Une ne suffit pas ?

 

Dans un mini studio si vous n’utilisez qu’une seule source de lumière vous allez vous retrouver avec une lumière diffusée homogène. Ca va manquer un peu de relief. C’est pour cela que j’ai trouvé intéressant d’utiliser plusieurs sources. Personnellement je travaille au flash. Simplement parce que j’en ai 3. Un Canon 430 EXII et deux flashes bon marché manuels des Yongnuo 560 II. Ces flashes sont capables de se déclencher sur l’éclair d’un autre flash ça fait un système sans fil pas cher. Il existe aussi des éclairages continus pour travailler en mini studio. L’avantage de l’éclairage continu c’est que l’on voit le résultat au fur et à mesure que l’on déplace les lumières. Avec des flashes il faut déplacer, faire une photo de contrôle, ajuster etc… C’est juste plus long. Mais bon avec le numérique déclencher ne coûte plus grand-chose Maintenant si je devais vraiment me lancer dans cette discipline je pense que je passerais à des éclairages continue

Et les résultats ?

La première que j’ai essayée c’est une montre. J’ai essayé sur fond blanc et noir. Il y a un flash en haut et un flash sur le côté droit pour apporter ce petit plus qui donne un peu de relief.  Le bracelet en haut n’est pas droit, la montre est très rayée, le flash à droite est juste un peu trop fort. Mais tout cela on s’en rend compte après 😉

 

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La deuxième je voulais une ombre devant la bouteille. Donc un éclairage derrière la bouteille. Mais je voulais aussi un trait de lumière sur le bouchon donc un éclairage devant la bouteille.

Si vous mettez un éclairage devant cela risque d’annuler l’ombre crée par l’éclairage derrière. Il faut donc orienter l’éclairage précisément. Pour la lumière à l’arrière c’est un simple flash au-dessus du mini studio plutôt vers l’arrière. Et pour l’éclairage devant j’ai utilisé un snoot. C’est un tube que l’on met devant l’éclairage pour orienter la lumière.

Dans mon cas ce snoot est un simple rouleau de papier toilette mis devant le flash et accroché avec un élastique. Attention c’est du Moltonele. On ne déconne pas avec la qualité

 

 

Pour la troisième photo que je vous présente il y a trois flashes. Le premier est positionné au-dessus du mini studio. C’est ce qui va donner la lumière générale à la photo. Le deuxième va être positionné à droite de la photo. Il permet de faire ressortit les bords du cadre et donner ainsi plus de perspective au cadre. Le troisième et munie à nouveau d’un snoot et éclaire le centre du cadre pour faire ressortir plus cette enluminure.  Comme cette enluminure est sous verre il est important de bien mettre le sujet au fond du mini studio car autrement le verre risque de refléter l’environnement. Il faut aussi éviter tout flash en direct de face, car il se verrait rapidement

 

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Et la dernière je la met juste parce que je l’aime bien.

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Et cela sert à quoi de faire cela. En fait c’est un peu comme dans toute démarche artistique.  La plupart des artistes contemporains ou « modernes » maîtrisent parfaitement les bases de leur art. Et il ne faut pas oublier que la photographie est une technique qui permet de créer des images par l’action de la lumière (wikipedia). Donc maîtriser la lumière c’est maîtriser une partie de la photographie. Et l’avantage du mini studio c’est que les sujets ne bougent pas. On a donc tout le temps pour bien tester, faire ses essais.  Et si vous photographiez une canette de soda vous pourrez même boire le sujet si vous avez soif.


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2 Comments

  1. J’ai retenu la leçon du rouleau de papier!
    Va falloir que je change de marque !

    Merci pour ce tuto.

    Lionel

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