3

Faut-il configurer son appareil photo comme un grand malade

Et là, il y en a qui se disent qu’il est un peu con ce OuiOui. Il nous fait plein d’articles sur comment configurer son appareil photo Canon de la série R et là, il se demande si c’est bien nécessaire

Pros and cons

L’avantage principal de la configuration est assez simple. Vous Avez un appareil photo qui correspond à votre façon de faire. Donc en théorie, vous êtes plus efficace.

L’inconvénient principal, c’est que cela prend du temps à faire. Il faut aller voir les menus, décider si vous voulez ou pas voir telle ou telle option. Puis se rendre compte que l’on a oublié un truc. C’est un principe d’amélioration continue

Donc, on fait quoi ?

Il y a l’école de ceux qui ne configurent rien. Ils laissent l’appareil comme les ingénieurs de Canon, Nikon ou autre ont décidé de le configurer et ils apprennent à être le plus efficace possible avec cela. S’ils changent pour un appareil de la même marque, ils retrouvent assez rapidement leurs automatismes. Ça se défend tout à fait comme école. On a tout sous la main. C’est un peu long des fois pour faire le bon réglage, mais on y arrivera.

Il y a l’école de ceux qui configurent à mort. Ça leur prend beaucoup de temps et s’ils ont besoin d’une fonction standard, ils peuvent se retrouver paumés, car ils ne savent plus où elle est. Le jour où ils changent d’appareil, il faudra refaire la configuration

Personnellement, j’aurais tendance à dire qu’il faut configurer, mais en sachant s’arrêter au bon moment. Si vous avez des positions C1,C2,C3 pour sauver votre configuration, lâchez-vous. Ces positions sont là pour être spécialisées à votre sauce. Donc, allez-y franchement. Ce sont vos presets. Si vous prêtez votre appareil à quelqu’un, il ne les utilisera pas de toute façon.

Moi, par exemple, j’ai dû virer 80% des fonctions accessibles pour mon mode C1 qui est spécialisé pour le travail dans mon studio. Ça me permet de me concentrer sur ma prise de vue et sur le réglage des éclairages et j’oublie totalement l’appareil.

Ensuite pour tout le reste, vous pouvez supprimer ce que vous n’utilisez jamais, comme cela, vous retrouverez plus vite ce que vous utilisez. Ensuite, vous pouvez aussi changer l’ordre des choses pour avoir un réglage devant un autre.

Moi, par exemple, accéder aux menus du mode scène ne m’intéresse pas. Pas plus que la qualité d’image Jpeg. Je shoot en RAW uniquement. Donc, je le cache des différents menus de configuration. Des choses comme l’histogramme ne m’ont jamais servi. L’alerte surex me suffit largement donc pourquoi permettre l’affichage de l’histogramme.

Et quand configure-t-on ?

Ne vous lancez pas tête baissée dans la configuration de votre appareil. Il faut en faire le tour d’abord. Savoir ce qui existe, ce qu’il peut faire. Une fonction que ne vous servait pas sur votre ancien sera peut-être très pratique sur le nouveau, car elle a évolué. Ensuite, pour comprendre une fonction, il faut avoir un peu d’expérience aussi. Ne concluez pas trop vite qu’elle ne vous servira pas. Et si vous ne savez pas, vous demandez à OuiOui


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

3 Comments

Laisser un commentaire