0

Comment devenir photogénique ? Prenez un bon photographe !

Le nombre de fois que j’ai des personnes, à qui je propose de faire des photos, qui me sortent qu’elles ne sont pas photogéniques. Comme si cela était une fatalité. La photogénie, c’est comme le reste, ça se travaille et c’est souvent la responsabilité du photographe. Donc si vous voulez devenir photogénique, prenez un bon photographe.

C’est quoi être photogénique ?

Vous êtes photogénique si on prend une photo de vous et que l’on trouve la photo bien. Oui, mais bien comment ? Pour certains, ça sera lié à la pose, d’autres aux regards, pour d’autres à l’émotion qui passera, etc., etc. Lorsqu’une personne ne se trouve pas photogénique, c’est simplement qu’elle n’aime pas son image en photo. Elle ne se trouve pas belle, trop grosse, trop maigre, avec des traits trop durs ou trop doux, etc..

On est tous photogéniques

Regardez une personne dans sa vie courante. Il y a toujours un moment où vous dites, que son expression est sympa, sa pose aussi, son sourire, etc. Et toute la problématique, c’est d’arriver à capter cette expression naturelle pendant une pose.

La responsabilité du photographe

C’est le photographe qui voit ce qu’est en train de faire le modèle, c’est donc aux photographes de vous guider, vous corriger, de trouver des techniques pour vous faire prendre la bonne pose. La bonne expression. Alors, vous allez me dire que je n’ai pas ce problème, car je ne photographie que des avions de chasse super photogéniques. Détrompez-vous. Beaucoup ont des problèmes avec leur image et souvent j’ai le droit à un « C’est moi ça ! » lorsqu’elles découvrent les photos.

Les différentes techniques

La première chose que je fais pour faire comprendre à mes modèles ce qui ne va pas, c’est de leur montrer très souvent les photos que je fais et en leur montrant ce qui pourrait être amélioré. Alors oui, ça prend du temps. Vous allez faire plein de photos pour n’en garder que quelques-unes. Mais c’est nécessaire. Sur cette photo de Fanny par exemple, il a fallu l’emmener étape par étape à cette photo finale et croyez-moi, elle ne se marre pas, car elle a mal partout 😉

Certains modèles ont besoin d’être très dirigés, mais d’autres se crispent en étant trop concentrés ce qui doit être fait. Une solution, c’est de les laisser faire ce qu’ils veulent pendant quelques poses. Un flash de studio fait un bip lorsqu’il est prêt à reprendre une photo. Je leur dis donc de changer de pose à chaque beep puis j’attends un truc qui me plait et la leur dit de rester comme cela et j’ajuste simplement un peu l’inclinaison de la tête par exemple. Sur cette photo, Alexia est allée plus loin de son plein gré sans que je la dirige.

Pour les faire sourire, on peut raconter aussi des conneries ou faire des conneries pour avoir un sourire naturel. Attention quand même au sourire, je vous en ai déjà parlé. Sur cette photo, j’ai dû faire une réflexion à la con à Cassie juste avant qu’elle ne souffle.

On peut aussi changer de profil, passer en plongée, en contre-plongée, changer de focale. Ça va vraiment changer la perception du visage. Regardez ces deux photos. C’est la même personne ?

Et ce qui marche très bien aussi, c’est la deuxième séance. On en fait une première pour s’apprivoiser puis lors de la deuxième votre modèle sera plus en confiance et il vous en donnera plus. Là, je ne vous mets pas de photo, car j’ai trop d’exemples. Il faudra me croire sur Parole. Maintenant, on ne va pas se mentir. Des fois, c’est plus facile que d’autres. Mais perso je suis assez fan des challenges. Je trouve que c’est cela justement qui rend la chose intéressante. À une époque, je me suis dit que j’allais essayer de trouver des modèles qui correspondaient à une sorte d’idéal. Puis, je me suis rendu compte que je trouvais plus marrant de prendre les modèles qui voulaient bien shooter avec moi et que j’arriverais bien à trouver une idée pour les mettre en valeur. Faire mon taf quoi


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

Laisser un commentaire