5

Alors ? Tu vas sourire ?

Pour faire de l’audience il faut un titre accrocheur et j’ai pensé au « dictât du sourire », mais bon je suis resté soft. Lorsque vous postez une photo d’un modèle qui ne sourit pas sur les réseaux sociaux vous en aurez toujours un ou une qui va vous dire qu’il préférerait une photo souriante, que c’est plus agréable, que yen a marre des gens qui tire la gueule, etc., etc.

 

Les expressions faciales

Le sourire n’est qu’une expression parmi une autre. À une époque on parlait de 6 expressions sur un visage la peur, la colère, la joie, la tristesse, la surprise et le dégoût. Des chercheurs ont récemment étendu ces 6 expressions a 21 avec Dégoûté avec colère, en colère, en colère et surpris, abasourdi, Dégoûté, Dégoûté et surpris, inquiet, épouvantablement en colère, épouvantablement dégoûté, épouvantablement surpris, heureusement dégoûté, heureusement surpris, Heureux, Haineux, triste, tristement en colère, tristement dégoûté, tristement inquiet, tristement surpris, surpris, choqué

Personnellement dans les expressions j’en rajouterais plein d’autres choses comme mutine, espiègle, mystérieuse, sophistiquée, langoureuse, séductrice, boudeuse, complice, apaisée, pensive, fachée, badass, etc., etc.. Mais bon je ne suis pas Paul Ekman qui  fut l’un des pionniers dans l’étude des émotions et de leurs relations aux expressions faciales avec une théorie de détection des micro-expressions

Le sourire est plus agréable ?

Déjà agréable c’est très flou comme notion. Au niveau relation humaine, le sourire est un message de sympathie. Donc oui il est plus agréable d’avoir une personne sympathique en face de soi qu’une personne hostile. Mais là, on parle de photo et pas de rencontre entre deux personnes. En photo de studio, votre objectif n’est pas forcément de faire le portrait d’une personne souriante. Votre objectif n’est pas forcément d’exprimer uniquement la joie ou la gaieté. Moi par exemple en studio je suis à la recherche d’une sorte d’esthétisme et le visage, comme la pose comme l’éclairage font un ensemble.

Les défauts du sourire

Le principal défaut du sourire c’est que votre cerveau est capable de l’isoler dans une photo. Il y a eu des études là-dessus. Donc pour simplifier vous allez vous concentrer là-dessus et vous ne ferez plus attention au reste. Un sourire c’est un peu comme un truc qui vous pète à la gueule. Ça devient une évidence et tout le travail du photographe, de l’éclairagiste et de la maquilleuse passe en arrière-plan. Et encore je ne parle pas des assistants. On est au moins une bonne douzaine lorsque je fais une séance photo. Déjà à moi tout seul on est deux 😀

Un autre problème c’est que le sourire est difficile à « Jouer ». Il fait très rapidement faux. Donc pour les modèles qui ne savent pas jouer le sourire il faut le provoquer, j’ai un stock de blagues a la con, et on arrive au dernier défaut c’est que certain ont un sourire pas très esthétique. Ok ça exprime la joie, mais le résultat n’est pas forcement esthétique. Il est aussi difficile de faire tenir une pose à une personne qui sourit ou rit. Avec un sourire ou rire naturel le langage corporel va changer et vous n’avez plus la pose souhaitée.

Que voulez-vous exprimer ?

C’est la bonne question à se poser. Si vous considérez qu’une photo n’est bonne que si la personne sourit vous avec une vision restreinte du sujet. Si vous considérez qu’une photo n’est bonne que si la personne est énigmatique et ne sourit pas, vous avez aussi une vision restreinte du sujet. Regardez tous les grands portraitistes, vous trouverez chez eux des photos avec des gens qui ont des expressions très différentes et la joie n’est pas forcement la plus représentée mais elle existe au même titre que les autres.

Ensuite il faut une certaine cohérence entre le modèle sont expression sa tenue et l’éclairage. Prenez un modèle, habillez-le d’une manière très sophistiquée avec un éclairage plutôt tranché. Le sourire va-t-il apporter un plus ou un moins à la photo ?

Et cela ne date pas d’hier

Imaginez le penseur de Rodin qui sourit. La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer ne sourit pas non plus. Ginevra de’ Benci, de Léonard de Vinci fait franchement la gueule.

La Femme aux yeux bleus d’Amedeo Modigliani ne se marre pas vraiment. Mais la Joconde est souriante,

Le but de la photo en studio.

Il faudrait dire les buts. Il y en a pleins.

  • Si c’est pour faire une photo d’identité, le photographe vous fera respecter une norme et cette norme vous imposera de ne pas rire (l’expression doit être neutre et la bouche doit être fermée).
  • Si c’est pour faire un portrait pour sa grand-mère, un beau sourire avec une pose simple et la grand-mère sera contente. Mais bon ça va vous prendre 45 minutes a tout cassé et ça sera plié.
  • Maintenant si c’est faire passer une émotion, travailler sur des lignes ou des courbes, sur un éclairage particulier le sourire n’est absolument pas une obligation et même il peut être néfaste par rapport au but recherché dans certains cas
  • Mais dans d’autres cas il peut tout a fait être Bénéfique

Vous préférez les photos de gens souriants ?

Vous avez le droit, mais maintenant vous savez que ce n’est pas forcément LA finalité et qu’une photo d’une personne non souriante n’est pas une photo ratée ou le photographe n’a pas été foutu de faire sourire son modèle.  Le pire c’est que des fois on se marre beaucoup pendant la séance et le modèle doit se reconcentrer pour faire la gueule. Si c’est pas dommage…

grin

Le pot communTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

 

5 Comments

  1. Ça dépend surtout du style de photo que l’on souhaite réaliser. Au début de la photographie, personne ne souriait. Mais c’était dû à la technique car le temps de pose était long, et on devait rester immobile pour avoir une photo nette. Personnellement, un très léger sourire ne me dérange pas, par contre un large sourire commercial oui ça me dérange.

  2. Fameux dessin dans un vieux fluide glacial d’ un type faisant une gueule d’enfer
    Légende : je fais pas la gueule je pète
    Le dessin eut il atteint son but avec un mec souriant

Laisser un commentaire