10

Comment repérer les cons qui ne vous servent à rien ?

Les cons, comment il y va le OuiOui ? Vous préférez Stupides, Idiots, sans grand intérêt, bornées, etc. ? Faites-vous plaisir ce n’est pas le choix qui manque. Même si j’ai mes propres groupes sur les réseaux sociaux ou mon forum où je vire systématiquement ceux qui n’ont pas le bon état d’esprit, il m’arrive de trainer sur d’autres groupes afin de voir ce qui se passe ailleurs.

J’étais récemment sur un groupe assez généraliste ou des « Photographes » postent leur photo et demandent des avis. Je vous ai expliqué sur un article récent qu’il y avait une différence entre un photographe et une personne qui prend des photos. En avis donnés sur les photos, c’est à peu près pareil. Il y a des gens bien et il y a des cons. Et les cons, ce n’est pas ce qui manque. Dans les cons, vous avez de bons photographes, mais leur égo, leur incapacité à expliquer, leur envie de dénigrer un débutant fait qu’ils sont cons. Vous avez aussi tous ceux qui, expérimentés ou pas, pensent détenir la vérité et répètent comme de bons petits soldats un discours qu’ils n’ont des fois pas compris eux même. Souvent, les cons ne sont pas capables de se remettre en cause.

Puis vous avez ceux qui, comme moi je l’espère, essayent d’expliquer pourquoi ils aiment ou pas une photo. Car celui qui n’aime pas votre photo n’est pas un con à partir du moment où il vous explique pourquoi. Ensuite, vous avez le droit de ne pas être d’accord avec lui, mais il est important d’avoir des avis négatifs ou mitigés sur vos photos s’ils sont argumentés. Cela vous permettra de vous remettre en cause de temps en temps.

Les commentaires très cons que je peux lire

Tous les commentaires qui suivent sont de vrais commentaires que j’ai pu lire ici ou là sur différents groupes FB. Et ils ne concernent pas forcément mes photos 😉

Vulgaire !

Voilà typiquement un commentaire qui ne sert à rien. La vulgarité est une chose relative. On a le droit de trouver une photo vulgaire, mais faut-il le dire ? Où faut-il le dire comme cela ? Pourquoi ne pas dire a la place : Personnellement je trouve cette photo trop suggestive, car la pose de la modèle me semble un peu trop sexuée. En rajoutant une grille au flash, on aurait pu cacher des zones en suggérant plutôt que de les montrer.

ABSENCE TOTALE DE GOUT

En Majuscule. Généralement, ceux qui écrivent ce genre de commentaires mettent un point d’exclamation ou écrivent en Majuscule comme s’ils détenaient une vérité et ils sont incapables de soutenir un débat. Ils éructent une allégation qui de leur point de vue ne souffre aucune discutions. Ils ont l’impression que leur avis est super important en faisant cela. Les cons….

C’est mal cadré

Sans expliquer comment on l’aurait cadré, ça ne sert à rien. Ça fait genre : Moi je sais comment il faut le cadrer, mais je ne te le dirais pas. na na na. Il faut dire par exemple : Personnellement, j’aurais préféré un peu moins de ciel, car là, il me semble important par rapport au sujet.

Je n’aime pas les tatouages ça tue la féminité du corps

Sérieux pépère, on s’en tape de ton avis. En plus c’est un avis sur le modèle et pas sur la photo. C’est comme si on voyait un gamin et que l’on regarde les parents en leur disant Houla, il est moche. Par contre. Plutôt déroutant comme photo Disons que c’est assez étrange de voir un corps aussi tatoué. Et rajouté au fait qu’elle soit de dos et donc, on ne voit pas à qui appartient ce corps, ça crée une atmosphère un peu « mystique » qui interpelle. Pas facile à exprimer en tout cas c’est tout à fait recevable

Dommage de lisser la peau cela dénature la personne, moi je ne le fais jamais !

Là encore on s’en tape pépère. On n’est pas là pour parler de ce que tu fais. Tu n’aimes pas lisser OK, mais d’autres le font et tu ne détiens pas la vérité. Par contre, Je trouve que tu y es allé un peu fort sur le lissage de la peau, car je ne vois plus les ports et ça me donne une impression de poupée de cire, ça, c’est recevable.

Les commentaires pas forcément cons, mais qu’il faut relativiser

Pour moi c’est le premier cadrage qui est le meilleur, car si tu mets un quadrillage, les yeux sont bien sûr la ligne des tiers.

À part que les yeux sur la ligne des tiers, c’est valable en portrait serré et beaucoup moins pour des plans plus larges. Je vous en avais parlé ici.

Tu devrais exporter en 300dpi pour que ta photo soit plus nette

Ça peut être vrai dans certains cas, mais dans la plupart des cas, ça ne veut rien dire. Là encore je vous l’ai déjà expliqué.

Et pour finir, il faut mesurer sa lumière au flashmètre sinon on fait de la photo hasardeuse

Il y en a plein et des très connus qui font de la photo hasardeuse. Je vous ai déjà parlé du flashmètre ici. Le flashmètre n’est qu’un outil comme d’autres.

Des commentaires intelligents

Pour moi cadrage trop serré à gauche et en bas alors qu’il y a la place ! Et la poitrine pas bien au niveau colorimétrie par rapport à son visage qui est pas mal ! Dans ce cas mis à part le floutage il fallait lui faire un makeup de la poitrine également ça sera mieux la prochaine fois

J’aurai évité de le centrer autant et recadré plus serré

Je trouve que la culotte de la jeune femme brise un peu cette pureté/homogénéité induite par le highkey sur cette jolie femme ; j’aurais vu quelque chose de beaucoup simple.

Je comprends que les immeubles ne sont pas le sujet… Donc connaissant un peu le coin j’aurais pris un autre point de vue, soit ville soit mer…Avis tout personnel bien sûr

Alors comment se débarrasser des cons

Heureusement, il y a plein de solutions. Sur Facebook ou Instagram vous pouvez bloquer une personne. Elle ne verra plus votre publication et vous ne verrez plus les siennes. Sur FB je dois avoir 50 personnes bloquées. Dans la vraie vie, vous êtes amie avec des gens que vous trouvez cons, stupides, bornés ? Moi, pas. Donc mon conseil, c’est de faire exactement la même chose sur les réseaux sociaux. Ne soyez pas amis avec eux et bloquez-les. Il y a assez de gens biens sur les réseaux pour éviter ceux qui ne le sont pas.

Maintenant, si vous aimez porter du cuir avec un bâillon boule en vous flagellant, c’est un autre sujet…Appelez-moi, on organisera une séance photo vulgaire….


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

10 Comments

  1. Perso je serais plus nuancé, on a le droit de ne pas aimer une œuvre, ça peut être un ressenti personnel, pas des critères techniques, par contre … il n’est pas forcément nécessaire de le dire (c’est une tradition dans les musées par exemple d’attendre d’être dehors) et surtout il ne faut jamais être agressif ou malveillant. Le ressenti ne s’explique pas toujours. Ça me rappelle cette sempiternelle phrase des profs : »Qu’est-ce que vous n’avez pas compris ? » … Si on on le savait, on aurait compris ! Mais bravo et merci pour tout ce que vous faites pour la photo et les photographes !

  2. Oui ou ceux qui te confonde avec la personne dont tu parles et qui te demandent de leur dėdicasser le livre qu’ils ont commandé avant de leur envoyer Jerepond toujours aimablement que je ne suis pas l.auteur dont il est question mais le créateur du site et que transfer leu4 demande à qui de droit .
    Svp apprenez lire, quand je parle d.un livre je ne sais suis pas l.auteur

  3. Entièrement d’accord ! Je n’ai jamais compris ces gens qui dénigrent juste pour dénigrer… comme dit le dicton : la critique est aisée, mais l’art est difficile !

  4. Pour ma part, j’apprécie autant la qualité des tutos de OuiOui que la justesse de ses billets d’humeur …

  5. Bonjour OuïOui, j’essaie la plupart de temps de répondre de manière correcte et intelligente mais parfois c’est plus fort que moi je réponds à un con comme un con.
    Ce qui m’exaspère ce sont les gens qui posent la même question sur 5 groupes différents et dont tu trouves 10 tutos bien faits sur YouTube en 1 min.
    Belle journée.
    Merci encore de transmettre ton savoir si généreusement.

Laisser un commentaire