9

Ptain, mais vous aller arrêter quand avec les dpi ?

Récemment un photographe pro faisait la promotion de son site sur Facebook. Je vais voir. Le site est pas mal foutu, mais dans la rubrique packshot il a un tarif pour 72 dpi et un autre pour 300dpi sans préciser le nombre de pixels ni la taille du tirage possible. Je lui signale gentiment que ça n’a pas de sens, mais bon ça, il n’a pas aimé, puisque mon commentaire a été viré.

Pourquoi cela n’a pas de sens ?

Plutôt que de vous faire un grand discours que j’ai déjà fait plein de fois ici ou ou encore dans la formation Lightroom avec des épisodes sur l’exportation je vous mets à disposition 3 jpeg de la belle Marion. La première est en 72 dpi donc forcément une qualité moyenne, la deuxième est à 300 dpi donc de très bonne qualité et la dernière est à 1000dpi donc une qualité exceptionnelle. Allez-y. Téléchargez-les et ouvrez-les dans Photoshop ou votre logiciel favori. Alors ? Alors ?

Les 3 photos sont pareilles ? Non sans déconner 😀 . Je raconte des bêtises ? Elles ont forcement la même résolution ? Ce n’est pas possible qu’une soit a 72dpi, la deuxième à 300dpi et la dernière a 1000dpi ? Dans Photoshop, allez dans le menu Image puis « Taille de l’image ». Les 3 photos font la même dimension (1000 pixels X 667 pixels). Une est en 72 dpi, l’autre en 300 dpi et la troisième en 1000dpi. Et si vous êtes assez bon en Photoshop essayez d’en soustraire l’une à l’autre et il n’y aura pas de différence. Je peux même vous faire une image de 10 pixels x 10 pixels en 300dpi si vous voulez.

Mais alors pourquoi associe-t-on la qualité d’une image aux DPI ?

Parceque ceux qui font cela n’ont pas compris ce que c’est et répètent comme de gentils petits soldats une information partielle qui a traversé les années. Alors, essayons de repréciser. Un fichier informatique représente des points. Des pixels. L’information de résolution (dpi) est juste une information qui ne change en rien les pixels de la photo. Donc dire que l’on va fournir un fichier en 72dpi ou 300dpi sans autre précision ne permet pas au client de savoir ce qu’il va recevoir. Il peut recevoir une photo de 10 pixels x 10 pixels en 300dpi. Il sera bien avancé avec cela. Il peut aussi recevoir une photo de 100000 pixels x 100000 pixels en 1dpi.  alors on doit dire quoi ?

Mauvaises pratiques

J’enverrais un jeu en 72 dpi pour les réseaux sociaux. Ça ne veut rien dire. Aucun moyen de savoir ce que l’on va recevoir
Je t’enverrais les fichiers en haute qualité 300 dpi. Ça ne veut rien dire. Aucun moyen de savoir ce que l’on va recevoir
Je t’enverrais les fichiers en HD. C’est limite. La HD en télé c’est 1920 X 1080. Mais pour beaucoup de photographes, ça veut dire que la photo sera envoyée avec le maximum de pixels disponibles. Mais entre un Fuji GX100 à 100 millions pixels et un Canon 100D à 18 millions de pixels, il y a une petite différence.
Je t’enverrais les images pour que tu puisses les imprimer en 20cm X 30cm. Ça n’a pas de sens. N’importe quelle image peut être imprimée en 20cm X 30cm.

Dans le dernier cas l’impression sera-t-elle bonne ? Malheureusement comme il manque plein d’infos il sera impossible de le dire. Dans l’inconscient collectif, une image imprimée, pour être de qualité, doit être imprimée en 300dpi. Là encore répéter la chose n’a strictement aucun intérêt si on n’a pas compris pourquoi on dit cela. Allez voir les liens que je vous ai donnés au début et regardez la calculatrice DPI.

Pour une personne qui a 12/10, un pilote de chasse, avoir une impression à 300dpi lui permettra de regarder une photo a une distance de 35cm sans qu’il puisse voir les points. Mais pour une impression 50 X 70 ça n’aura pas de sens puisque vous allez de vous-même éloigner la photo pour la voir et vous n’aurez plus besoin de 300dpi. Donc, parler de taille en cm sans parler de résolution en dpi n’a juste pas de sens.

Et pour votre info les publicités en 4m x 3m que vous pouvez voir sur les panneaux publicitaires ne sont pas imprimées en 300dpi. Si c’était le cas il faudra des images de 47000 pixels X 35000 pixels soit des images de 1645 millions de pixels. Je vous laisse refaire le calcul. Un indice chez vous a la maison. dpi ca veut dire dot per inch ou point par pouce et un pouce fait 2,54 cm.

Exercice chez vous a la maison. Si le photographe vous dit  Vous choisirez des photos de la séance photo au format JPEG HD en fichier numérique (pour impression 13X18). Vous allez recevoir quoi ? Attention il y a un piège 😉

Bonnes pratiques.

Je t’enverrais les photos en format pour Instagram avec un cadrage 4:5 et en 1080 pixels. On connaît le cadrage et la taille de l’image.
Je t’enverrais les images pour Facebook en 2048 pixels. Là aussi on connaît la taille. Le cadrage n’est pas connu, mais pour Facebook c’est moins important, car Facebook est plus souple a ce niveau la
Je t’enverrais les images pour que tu puisses les imprimer en 20cm X 30cm en 300dpi. On a le cadrage et on sait ce que l’on pourra faire de la photo. Pour info la photo fera 3543 pixels x 2362 pixels. Je vous laisse refaire le calcul 😉
Je t’enverrais les images avec le maximum de pixels disponible. Ça va dépendre de l’appareil, mais disons que le photographe ne peut pas envoyer plus ou en faisant des extrapolations mais c’est un autre sujet

Et c’est qui ce photographe ?

Pourquoi faire de la pub ? Vous savez que je n’aime pas cela la pub.

LeetchiTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

 

9 Comments

  1. Pour une image numérique, il ne faut pas confondre définition et résolution.
    La définition d’une image, c’est son nombre de pixels, c’est ce qui importe pour les logiciels de traitement d’images comme Photoshop. La résolution est utile lors de l’impression.
    Pour bien comprendre ces deux notions, un bon exercice sous Photoshop est d’ouvrir de boîte de dialogue « Taille de l’image ». En décochant la case « Rééchantillonnage », on peut faire varier la résolution, ce qui change la largeur et la hauteur de l’image en cm, sans changer les dimensions en pixels de celle-ci. (Le « Rééchantillonnage » permet à Photoshop de créer des pixels, agrandissement, ou d’en supprimer, réduction)
    Quand on achète un appareil photo, l’une des spécifications importantes est le nombre de pixels que son capteur est capable de restituer pour donner une image, on parle de Megapixels (pas de dpi ou ppp). Pour les imprimantes, c’est la spécification importante, c’est bien la Résolution (ppp, pixels par pouce/ dpi, dots per inch), la taille étant celle du papier (A4 ou A3).
    Y aura-t-il un tuto PS sur ces questions importantes?

  2. Encore récemment j’ai eut ce cas pour postuler à un festival. Pour être honnête je n’ai pas pris le temps de leur expliquer pourquoi c’était stupide de parler de résolution et en même temps de définition… 2000px à 72 ou 300, ça fera toujours 2000px… Je pense que cette idée reçue restera encore d’actualité un bon bout de temps :/

  3. Peut- on dire que la définition ne dépend QUE du support d’observation ( écran, format papier etc ) et que la taille dépend du nombre de pixel capturés et du support choisis.
    une photo que l’on peut tirer en 10X15 avec une bonne définition pourra être tirée dans n’importe taille avec une bonne définition, si on l’observera de plus loin, sous le même angle. Cette photo avec un pixel au Kilomètre sera aussi nette, si on la pose sur la lune. ( c’est un exemple, je n’ai pas fait le calcul )

    Mais on peut aussi émettre la même critique lorsque l’on parle de focales équivalentes pour les formats différent du 24X36 ! Le grossissement est identique pour toutes photos ayant le même nombre de pixels, quelque soit le format.

    • Ca dépend si tu est Anglais ou Français 😉 En français la définition c’est la taille en pixel et la résolution c’est le nombre de point sur une surface. Un écran a une résolution fixe directement lié a sa technologie. Un papier n’a pas de résolution mais l’imprimante qui imprime dessus en a une. Mais dans l’idée oui une photo imprimée en 10X15 peut être imprimée en beaucoup plus grand avec ne même nombre de points mais des points beaucoup plus gros et elle aura le même détail si elle est regardée de beaucoup plus loin…Au voile atmosphérique près 😉

  4. Fâché?
    Le message n’est peut-être destiné qu’à supprimer la crainte de recevoir une image pixellisée.
    Pratique qui a pu être remarquée à un époque où les appareils photos ne proposaient pas encore de capter des millions de pixels.
    Aujourd’hui il est plus courant de rencontrer des images floues que des images pixellisées.

Laisser un commentaire