15

Arrêtez d’exploiter le corps des femmes ! Un peu de respect !

Je suis tombé récemment sur une donneuse de leçon. Ça aurait pu être un donneur de leçon, mais c’était une. La raison. La façon dont je réponds sur les groupes techniques Lightroom ou Photoshop. J’exploiterais le corps des femmes. Je ne serais pas respectueux.

L’objet du délit

Souvent, lorsque je réponds à une question, je mets une copie d’écran et j’entoure la zone que l’utilisateur doit vérifier. Fréquemment également il y a une partie d’une photo sur cette copie d’écran. Ça permet à l’utilisateur de comprendre ou se trouve la zone à vérifier par rapport à l’affichage de la photo.

Généralement comme je fais pas mal de modèles la photo est habituellement une photo de modèle. Et comme je fais plus de filles que d’homme la photo d’une fille. En plus en mettant la photo d’une jolie fille, je me dis que l’auditoire, qui est souvent masculin, sera plus attentif à la réponse. Ce dernier point peut être considéré comme malheureux, il peut. Mais je ne vais pas aller m’autocensurer alors que les photos que je fais sont à 90% des photos de modèles féminins.

Le reproche

La personne me contacte donc sur Messenger, me demande pourquoi il y a des filles sur mes copies d’écran et commence à me sortir un discours féministe à deux balles sans même se renseigner sur ma démarche photographie ni même sur ma position quant au féminisme. Je l’envoie gentiment péter et la bloque.

Je suis un féministe ?

Plus que d’autres en tout cas. Voila ce qui me permet de me considérer comme assez féministe

  • J’ai deux filles, et je leur ai toujours dit que s’il y avait le moindre problème avec un homme, il ne fallait rien laisser passer. Je n’ai pas fait de différence d’éducation entre elles et leur frère.
  • J’ai poussé Mirou à reprendre une activité à une époque ou elle était à la maison pour qu’elle soit valorisée et pas une simple ménagère de moins de 50 ans.
  • Je suis très conscient de la condition des femmes dans le marché du travail qui sont plus exploitées que les hommes, qui ont des situations plus précaires et qui sont moins payées et je considère cette situation inacceptable.
  • Je considère qu’un homme qui est violent avec une femme est une merde. Désolé je n’ai pas d’autre mot en stock
  • À la maison je fais les courses et m’occupe du linge et je fais même la cuisine
  • Et il y en a d’autres 😉

Mais ça la donneuse de leçon en ne l’a pas demandé trop persuadé qu’elle me connaissait. Ce sont les joies des réseaux sociaux ou chacun donne son avis sans savoir.

Alors oui, je fais partie d’une génération où j’ai appris à être prévenant avec les femmes, galant, gentil, protecteur et qu’aujourd’hui cela peut être considéré comme du paternalisme de mauvais goût. OK, mais on ne me changera pas sur ce point.

Mes modèles sont donc exploités ?

  • Tous les modèles qui viennent me voir viennent de leur plein gré. Je ne fais que de la collaboration. Donc je ne paye pas les modèles pour ensuite leur demander de faire des choses qu’elle ne voudrait pas faire sous prétexte qu’elles sont payées.
  • Tous les modèles qui viennent me voir on reçut un lien vers des articles où j’explique comment se passe une collaboration avec moi et qui explique plus en détail le déroulement d’une séance.
  • Tous les modèles qui viennent me voir reçoivent des propositions de ce que l’on va faire. Il arrive que l’on change en séance, mais toujours avec l’accord du modèle. Si on change, c’est qu’elle trouve que la photo sera meilleure.
  • À l’arrivée de mes modèles, je leur explique qu’il faut arrêter dès qu’il y a la moindre chose qui ne leur va pas et ça ne m’est jamais arrivé. Même pas avec le repas que je peux leur servir à midi et certains devaient être moyens 😉 .
  • Tous les modèles, depuis maintenant un moment, font la sélection avec moi des photos que l’on gardera. Je ne l’ai pas fait au tout début, mais maintenant c’est systématique
  • Si les modèles ne veulent pas être cités, elles ne le sont pas et si une ou deux photos ne sont pas assumées à la fin, elles ne seront pas publiées. Il m’est arrivé qu’un modèle me demande a postérioris d’effacer une photo. Elle avait accepté qu’elle soit publiée, mais disons que des événements extérieurs lui on fait changer d’avis et je l’ai effacé.
  • Même si j’ai un contrat type, les modèles ne signent pas de contrats avec moi, car elles me font très rapidement confiance avec les échanges préalables à la séance.

Et surtout, le plus important, j’ai beaucoup de modèles qui viennent me voir, car elles ont un complexe et elles repartent de chez moi avec un capital confiance reboosté parce que j’ai essayé de répondre à leurs attentes et c’est clairement cela qui me plait dans cette activité.

Tout ce que je fais me semble naturel et normal, mais malheureusement, mes modèles me parlent de comportement qui sont bien moins respectueux.

Pourquoi avez-vous lu cet article ?

Vous je ne sais pas. Moi, je l’ai juste posté. Il me servira la prochaine fois que j’aurai un ou une donneuse de leçon qui me jugera sans même avoir cherché à comprendre la démarche. Ça me prendra moins de temps pour lui répondre.


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

15 Comments

  1. merci pour tout ce que tu fais régulièrement et gratuitement pour les passionnés de photos…. hommes ou femmes

  2. J’ignore bien sûr ce qu’à pu précisément te dire la « donneuse de leçon » mais je profite de cette occasion pour te remercier encore de l’esprit et la qualité de tes tutos!

Laisser un commentaire