Comme plusieurs membres de ma communauté m’ont demandé ce que je pensais de PureRAW voici mon test. PureRAW est un produit qui se positionne comme permettant d’améliorer les RAW avant l’importation dans Lightroom
La vidéo
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j’ai vu dans le « monde la photo » une explication sur Pureraw pas du tout convaincante ; je n’ai rien compris , C’est indiqué pour débutant ….C’est assez cher , (89euros) donc avant l’achat , on voudrait bien comprendre …
Il faut donc poser la question au « monde de la photo ». Avec un bonjour et un merci…. 😀
Oui Le bonjour et merci , C’est un minimum
veuillez m’en excuser , mais çà ne fait pas avancer le smil……Bien cordialement
C’est en effet pour les débutants qui ne veulent pas investir dans DXO PL mais qui veulent quand même bénéficier de la technologie de dé bruitage et de correction d’objectif de DXO. Pour le prix chacun a une notion différente. Je vois des gens avec des FF et des objectifs de folie gueuler pour un Abonnement LRC et PS. J’aborde ce point ici https://blog.ouiouiphoto.fr/2020/09/le-prix-de-la-photographie/ Donc 89€ pour le service rendu c’est un peu haut mais pas délirant non plus. Pour moi, le problème principal c’est que le flux envisagé par DXO qui est de tout passer avant importation dans LRC n’est pas applicable pour des problèmes de temps de réponse. Il faut donc faire un flux LRC/DXO/LRC et a ce moment la pour quelques euros de plus on a DXO PL
J’apprécie beaucoup votre bon sens qui remet bien des ‘pendules’ à l’heure . pardon ,mais je suis fâché avec LRC et son module bibliothèque .
Merci pour votre disponibilité
Bien cordialement .
Bonjour à Vous
Possédant déjà photolab 4 élite et la nik-collection . faut il que je rachète PurRaw ? est ce que çà fera double emploi….?
Merci par avance des réponses
Bonne journée à Tous .
Bonjour. Ca fera double emploi avec PL4
Bonjour à tous,
Pour ceux qui utilisent DXO PureRaw : la photo finale obtenue après dérawtisation est toujours bien plus sombre que l’originale. A quoi cela est-il dû ? Y a-t-il un moyen pour éviter cela ?
Merci pour vos réponses.
Car DXO pure RAW corrige aussi les défaut de l’objectif. Donc je dirais que cela vient de la. C’est un RAW de quel appareil et avec quel objectif dessus ?
Nikon D850 + 300 mn f/4 FL
Sur les Nikon, si le D-Lightning est activé, LRC montre uen photo sous exposée. Ou constate -t-u cette sous exposition ?
Bonjour et merci pour votre réponse.
J’avais mis le D-Lighting sur « automatique ». La sous-exposition se manifeste une fois la photo dérawtisée, je le constate dans PureRaw après dérawtisation, avant même d’ouvrir la photo dans LR.
Donc je dirais que c’est normal. Le D-Lightning sous expose les photos. Et donc a moins d’avoir un soft qui le prend en compte la photo est sous exposée (saut dans le jpeg intégré)
Merci pour cette réponse rapide ! Que me conseillez-vous alors : je mets le D-Lighting sur « off » ?
Je ne connais pas Nikon mais je dirais oui.
Merci !
Savez-vous s’il existe une comparaison entre les résultats obtenus avec Pure Raw va ceux obtenus avec dFine de la Nik Collection et si oui lequel donne les meilleurs résultats
Non je ne sais pas
Bonjour,
J’ai utilisé Dfine, Topaz de Noise et PureRaw, je peux dire sans hésitation que PureRaw est au-dessus de tous (avec un Nikon D850 et un 300 mn f/4 FL et un 200-500 mm). Je n’ai pas testé avec un autre boîtier.
Merci beaucoup Evelyne de votre réponse qui me rassure sur la pertinence de PureRaw. J’ai un équipement photographique similaire au vôtre. Je devrais donc apprécier cet ajout à ma collection logicielle! Au plaisir!
Bonsoir,
j’utilise beaucoup le focus stacking et l’image finale est au format TIF : malheureusement DXO PureRAw ne reconnaît pas cette extension… auriez-vous une solution pour dérawtiser les fichiers TIF ?
Merci.
Bonsoir. Un TIFF n’est pas un RAW donc il ne se « Derawtise » pas. Dans ton cas il faut passer dans Pure RAW puis faire le focus stacking et pas l’inverse
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Pouvez-vous me préciser ce que vous voulez dire par « il faut d’abord passer dans Pure RAw avant de faire le focus stacking » ? Si je comprends bien, il faut d’abord que je lance ma pile de fichiers raw dans Pure Raw et ensuite lancer le focus stacking ? Si c’est cela la démarche, je l’ai faite hier au soir avec une pile de 124 photos, cela a mis 30 mn pour les passer dans Pure RAw ! et ensuite j’ai lancé le focus stackin, c’est sûr que ça marche mais ça prend un temps fou ! Quelqu’un a-t-il une solution pour enlever le bruit des fichiers TIF ?
Sinon, dans PureRAw on ne peut utiliser que des extensions .NEF , pas d’autres extensions ?
Merci pour vos réponses.
Le problème n’est pas un problème de format mais de ce qu’il y a dedans. Pour que PureRAW puissent traiter tes photos il lui faut des photos avec les données du capteur. Ton TIFF stacké ce n’est plus des données brutes et donc il ne peut pas le traiter. Pour retirer le bruit de ton stacking tu as Lightroom tout simplement ou d’autres softs comme Topaz Denoise
Merci
Je viens de comparer le nettoyage du bruit avec PureRaw et Topaze DeNoise : il n’y a pas « photo » : le 1er est bien meilleur, haut la main !
Perso je n’utilise quasiment j’amais ce genre de soft. Mon appareil a 1600 isos est encore très propre 😉
Non pas rien que les .NEF (de Nikon): aussi les fichiers RAW des autres marques, (si l’appareil est supporté)
Merci
Est ce qu’il n’y a pas aussi application d’un profil linéaire ? (chuis très fan du profil linéaire sur LRC)
Merci
dans Pure Raw ? Non je n’ai rien vu de ce style. Ca sera a appliquer après puisque tu récupère un DNG
Oui, si j’ai bien compris PureRaw ne fait « que » derawtiser (avec correction de l’objectif et une suppression élaborée du bruit) mais tout le reste du développement est à faire dans Lightroom, y compris l’application d’un profil.
Oui. C’est juste pour appliquer la correction de l’objectif et du bruit avant l’importation dans LRC.
Bsr
Perso j’utilise LRC et j’envoie parfois des raw bruités dans DXO, simple et assez rapide.
Je ne vois pas la nécessité de traiter tous mes raw ! et difficile de faire un choix en partant
de la récupération des clichés !!!
Donc peut être une bonne idée pour ceux qui n’ont pas DXO, mais quand même cher
pour quelques fonctions …
Effectivement assez cher ! Dommage…!
Oui, si comme moi tu possèdes la dernière version de DxO PhotoLab, Pure Raw n’a effectivement aucun intérêt 😉
Intéressant..Pour l’instant je passais un coup de Topaz pour les photos le nécessitant mais sur une version Tiff exportée par LRC.
Question non abordée: est-ce que c’est vraiment plus efficace en terme de bruit notamment et de conservation des détails de « modifier » le Raw initial et de postraiter ensuite sous LRC que de postraiter en premier sous LRC et d’exporter en Jpg ou tiff vers Pure Raw ensuite que quand c’est nécessaire , A voir…
Je ne rentre pas dans ce genre de tests 😉 Car pour faire ce genre de tests il faut être rigoureux. Avoir un protocole de test et tester différents cas. C’est beaucoup trop chronophage à mon gout. Surtout que je ne débruite qu’avec LRC 😉
JOËL, la question ne se pose même pas car DXO Pure Raw ne traite que les RAW donc pas question de lui envoyer des JPG ou des TIF !
Bonjour,
Vous réussissez à transférer vos fichiers JPG ou TIF vers Pure Raw ? Comment faites-vous ? parce que j’ai essayé de proposer à Pure Raw un fichier.tif, il l’a refusé.
Merci.
J’ai donné la réponse 😉
Merci pour la démo PureRaw J’ai trouver les explis compliquées Et ce logiciel assez Cher …
Cordialemennt
On essayera de faire plus simple la prochaine fois 😀
Tu n’en parles pas mais je suppose que la taille des DNG produits est multipliée par trois par rapport aux fichiers originaux. C’est un point important dont il faut tenir compte pour ceux qui voudrait commencer à traiter des milliers de photos.
Même un peu plus que par trois. Je n’avais même pas vérifié car j’ai toujours considéré que la taille était un problème négligeable vu le prix du To.
Merci pour ce tuto très clair comme toujours.
Bonjour est ce que Pure Raw prend en charge le format RAF, le Raw de chez Fuji ? Je sais que DXO ne les prend pas …
je viens de tester avec le RAW d’un GFX 50s. Pure RAW l’a traité
C’est le même moteur de dérawtisation que DxO Photolab: les boîtiers supportés sont exactement les même. Certains appareils Fuji le sont. Vous trouverez la liste des boitiers supportés ici: https://www.dxo.com/fr/supported-cameras/
Merci pour votre retour, malheureusement mon boîtier ne figure pas dans la liste, pas de chance !
En fait DxO s’est spécialisé dans la derawtisation des RAW provenant de capteurs à matrice de BAYER (la plupart des capteurs).
Malheureusement Fuji sur certains de ses appareils a adopté une autre matrice: X-Trans qui n’est pas prise en charge.
Savez-vous s’il existe une comparaison entre les résultats obtenus avec Pure Raw va ceux obtenus avec dFine de la Nik Collection et si oui lequel donne les meilleurs résultats