16

Problèmes courants sur LRC

Ça fait un petit moment maintenant que je gravite autour de Lightroom Classic (LRC) et j’ai remarqué que souvent les mêmes problèmes apparaissent. Donc plutôt que de répéter à chaque fois la même chose, je me suis dit que j’aillais mettre dans un article les réponses aux problèmes les plus courants. Comme cela lorsque je répondrais à une question je citerais simplement cet article et le n° du problème.

 

  1. Différences entre le module Bibliothèque et Développement
  2. Lightroom Classic n’ouvre pas mes RAWS
  3. J’ai des photos coincées dans la synchronisation
  4. J’ai plein de fichiers dans mon répertoire Lightroom.
  5. Je ne retrouve plus les épingles des réglages locaux.
  6. Ma barre d’outils a disparu
  7. Lightroom me dit que le catalogue est déjà utilisé
  8. Lightroom a un fonctionnement bizarre
  9. Je ne retrouve plus mon catalogue
  10. Mes dossiers et photos on disparu
  11. Je ne trouve pas les profils pour mon appareil
  12. Il y a des taches rouges ou bleue sur ma photo

 


01 – Différences entre le module Bibliothèque et Développement

Lorsque vous importez une photo, vous avez la possibilité d’utiliser comme aperçus dans le module bibliothèque le Jpeg intégré à votre RAW. C’est ce que Lightroom appelle « Fichier annexe incorporé ». À ne pas confondre avec les « Fichiers annexes » qui sont les métadonnées.

Ce Jpeg a été développé avec les réglages de votre boîtier. Dans le module développement par contre vous voyez votre RAW développé avec les paramètres de LRC. Donc la différence vient souvent de là. Comment résoudre ?

Arrêtez d’utiliser les aperçus intégrés de votre boîtier en choisissant à l’importation de créer des aperçus standard. Ou gênerez les aperçus standard après. Vous avez même la possibilité de demander à LR de générer les aperçus standard au fur et à mesure. (Edition/Préférences/général puis cochez la case « Remplacez les aperçus intégrés par des aperçus standard pendant une période d’inactivité »)

02 – Lightroom Classic n’ouvre pas mes RAWS

Ce problème est généralement lié au fait que vous venez d’acheter un nouvel appareil photo, mais que vous avez une vieille version de LRC. La liste des appareils pris en compte et la version de Lightroom nécessaire se trouve ici https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html

03 – J’ai des photos coincées dans la synchronisation

C’est des choses qui arrivent. Le plus simple dans ces cas-là c’est de recréer les données de synchronisation comme cela vous repartirez d’une base propre. Vous allez dans Edition/Préférences/Lightroom Synchronisation et vous appuyez sur la touche ALT et un beau bouton va apparaitre pour Reconstituer les données de synchronisation

04 – J’ai plein de fichiers dans mon répertoire Lightroom.

La première chose à faire de vérifier que vous travaillez bien sur le bon catalogue dans Lightroom. Ensuite il faut aller dans Edition/Paramètres du catalogue/Général. Là vous allez trouver le nom de votre catalogue et son emplacement. Vous avez même un petit bouton qui vous permet d’atteindre cet emplacement

Ensuite dans le répertoire vous aller avoir des fichiers et répertoires qui vont avoir le nom de votre catalogue. Tous cela il faut les garder. Ensuite vous pouvez aussi avec un répertoire Backup. Il est préférable de mettre ses backups sur un autre disque que le disque qui contient le catalogue, mais c’est un autre sujet. Gardez-le pour l’instant. Puis vous pouvez avoir aussi un répertoire Paramètres Lightroom. Gardez-le aussi. Donc un répertoire Lightroom propre ça ressemble à cela. Le nom de mon Catalogue est OuiOuiPhoto2020. 2020 c’est pour l’année de la dernière conversion et pas l’année contenue dans le catalogue. Je n’ai qu’un seul catalogue avec 15 ans de photo dedans.

05 – Je ne retrouve plus les épingles des réglages locaux.

Un chat a dû passer sur votre clavier 😉 Appuyez sur la touche « h » et ça devrait revenir. Autrement le réglage se trouve dans la barre d’outils.

06 – Ma barre d’outils a disparu

Un chat a dû passer sur votre clavier 😉 . Appuyez sur la touche T. Autrement le réglage se trouve dans le menu Affichage.

07 – Lightroom me dit que le catalogue est déjà utilisé

Vous avez un message d’erreur du style Impossible d’ouvrir le catalogue Lightroom, car il est déjà ouvert dans une autre application. Un catalogue Lightroom n’est pas multiutilisateur. C’est à cause de la base de données utilisée par Lightroom SQLite. Donc pour éviter que le catalogue soit partagé par deux Lightroom simultanément et il y a un système de protection. À l’ouverture d’un catalogue LRC crée à côté de votre catalogue un fichier avec le même nom que votre catalogue, mais avec l’extension .lock. Et lorsque vous fermez Lightroom, Lightroom efface ce fichier. Si vous avez un plantage, il peut arriver que ce fichier reste là et donc Lightroom considère que le catalogue est déjà ouvert. Pour corriger, il suffit d’aller effacer manuellement le fichier avec l’extension .lock. Mais attention il faut savoir ou est votre catalogue 😉

08 – Lightroom a un fonctionnement bizarre

Lorsque vous cliquez sur une image, c’est une autre qui est sélectionnée. Certains raccourcis n’ont pas l’ait de marcher, etc… Souvent cela est lié à un fichier de préférence qui est corrompu, mais avant, essayez simplement de redémarrer votre ordinateur. Si cela ne fait rien, il faut donc restaurer les préférences. Je vous conseille la méthode 1 décrite dans cet article https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/setting-preferences-lightroom.html

09 – Je ne retrouve plus mon catalogue

Les catalogues ont une extension .lrcat (avec un l comme Lightroom et pas un i) en recherchant tous les fichiers avec cette extension sur vos disques durs vous devriez retrouver votre catalogue. Si vous en trouvez plusieurs, le bon est généralement le plus récent et le plus gros.

10 – Mes dossiers et photos on disparu

Le point d’interrogation sur un dossier veut dire que LRC ne retrouve pas votre dossier. Le point d’exclamation sur une photo peut avoir plusieurs significations, mais si vous laissez la souris dessus cela vous dira que la photo est manquante. Les causes sont multiples.

  • Votre disque dur a changé de lettre. C’est fréquent sur Windows. Un disque externe E est devenu un disque F.
  • Votre disque dur externe sur lesquelles sont les photos n’est pas branché
  • Vous avez déplacé en dehors de Lightroom vos photos

Pour corriger cela, vous avez différentes solutions. Vous réaffectez la bonne lettre à votre disque, vous branchez votre disque dur externe ou vous faire un clic droit sur un dossier manquant et vous cliquez sur « rechercher le dossier manquant… » et vous indiquez a LRC ou il se trouve maintenant.

11 – Je ne trouve pas les profils pour mon appareil

Dans la liste des profils, vous pouvez trouver une rubrique « Camera Matching ». Dans cette rubrique vous avez des profils qui imitent les réglages standards de votre appareil comme « Appareil Photo neutre » ou « Appareil Photo Paysage », etc. Mais pour certains appareils cette rubrique n’existe pas. Pour savoir si ces profils existent pour votre appareil photo vous allez la https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html et vous regardez la colonne « Profil Camera Matching disponible ».

12 – Il y a des taches rouges ou bleus sur ma photo

Vous avez sûrement par mégarde activé l’affichage de l’écrêtage des ombres (bleu) ou des hautes lumières (rouge). Cette fonction vous permet d’identifier rapidement les zones cramées ou bouchées dans votre photo. Pour le désactiver, il suffit de cliquer sur les petits triangles dans l’histogramme. Ou aller dans le menu Affichage puis décocher « Afficher l’écrêtage » ou appuyer sur « J »

 

 


Le pot communTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

16 Comments

  1. Lightroom crée des fichiers de Backup, ce qui est très bien, mais leur accumulation finit par occuper un espace non négligeable sur le disque. Je ne vois pas d’option qui permet de ne garder que, disons, les deux derniers Backups. Je n’ai pas trouvé d’autre solution que de les supprimer manuellement.

    • Et il n’y a pas d’autres solution. Sauf d’utiliser un vrai logiciel de sauvegarde. J’ai levé chez Adobe une évolution pour qu’il y est dans LRC un système de sauvegarde complet (Catalogue, Paramètres, Photos) mais, pour l’instant l’évolution n’a pas été prise en compte

  2. Très utile. Merci beaucoup. J’ai notamment utilisé les points 4 pour nettoyer le répertoire de mon catalogue et 5 pour retrouver les épingles de mes réglages locaux et lu avec intérêt les autres points.

  3. Super, le point 3. Je dois dire que je me suis bien énervé dessus il n’y a pas longtemps. Le pire c’est qu’il re-synchronisait des photos dont je n’avais changé que les mots clefs alors qu’il est indiqué que Lightroom ne synchronise pas ces données là ! Merci OuiOui.
    Autre problème récurrent depuis quelque temps : il arrive que le menu « développement » soit figé : aucune commande ne répond. Dans certain cas c’est peut-être parce que l’on n’est pas sorti proprement d’un filtre radial ou gradué, mais parfois, je ne vois pas pourquoi. Je ferme et je réouvre et ça revient.

    • LR peut faire bosser le processeur si il fait de la reconnaissance faciale. Mais si tin MAC chauffe c’est un problème de conception du MAC ou les ventilos qui sont encrassés. Souvent les utilisateur son inquiet lorsque l’on parle de la température du processeur mais un core I7 peut monter a 65° et un Ryzen a 80°. Alors évidement ca fait chaud mais ce n’est pas anormal. Ca commence a devenir Anormal lorsque l’ordinateur s’éteint tout seul en sécurité

  4. Bonjour, bien que je n’ai aucun problème sur LTRM, mais j’en profite puisque c’est le sujet. Je me suis toujours posé la question de pourquoi le curseur de la température des couleurs est inversée par rapport à l’échelle KELVIN. En KELVIN les couleurs froides ont une valeur plus élevée alors que dans LTRM, ce sont les plus faibles. Avez-vous une réponse ?
    Amicalement
    Daniel MORAND

    • Dans la plupart des logiciels photo le curseur de température c’est la température de compensation pour avoir un blanc neutre. Donc si tu as une balance des blanc a 2000K elle va être très chaude et donc if faut rajouter du bleu pour que le blanc redevienne blanc. C’est pour cela que le curseur de couleur semble inversé par rapport a la valeur

      • Merci pour la réponse. Cependant je trouve cela contre intuitif. Du coup les valeurs affichées ne sont pas des valeurs Kelvin, mais on fait avec.
        Amicalement

        • J’ai toujours été étonné de ces conventions, qui ne sont pas propres à Lightroom.
          La couleur rouge est associée à « chaud » car à, disons, 700 K une barre de fer (ou tout autre matériau) est rouge et chaude. Jusque là cela va. Si on augmente la température, le matériau devient jaune puis de plus en plus blanc, car s’ajoutent au rouge les autres couleurs. Cela paraît plus froid (en terme de couleur) encore qu’il vaut mieux ne pas y mettre la main.
          Les couleurs vertes, bleues nous paraissent plus froides (quoique le violet…) ceci est de l’ordre du sensible, du culturel, de la convention. C’est l’ordre inverse de la température physique.
          Mais Lightroom re-inverse, la basse température (2000 K) bleuit la photo et la haute température (10000K) la rougit et donc on retrouve la logique des couleurs conventionnelles : le bleu est froid et le rouge est chaud.
          Pourquoi Lightroom (et les autres) utilise-t-il la température en Kelvin ? Sans doute pour avoir des chiffres sur lesquels se caler sinon, il aurait fallu définir une échelle des couleurs : p. ex; 1 pour le rouge et 7 pour le violet.

  5. Bonjour
    Liste inintéressante !!!
    Personnellement j’ajouterais le problème suivant
    S vous avez un problèmes entre la chaise et le clavier, OUIOUI n’en peut rien..
    😉
    Fabrice

Laisser un commentaire