21

Vous m’avez acheté un nouveau NAS

Merci à tous ceux qui ont participé à ma cagnotte , car vous m’avez acheté un nouveau NAS (DS418Play de Synology). Comme j’en parlais dans cet article, il était temps d’en changer car les disques de l’ancien avaient plus de 3ans

 

 

Quel rapport avec la photo

Les photos sont des fichiers informatiques. Comme vous aimez vos photos (voir le résultat du sondage), il faut les sauver. Et pour les sauver correctement il vous faut du matériel et le NAS est un de ces matériels possibles. Il y en a d’autres, mais celui-là a un bon rapport qualité-prix et il fera pas mal de choses tous seul. Il va pouvoir sauver vos ordinateurs, envoyer vos données vers le cloud et même devenir une bibliothèque multimédia si vous le voulez

  • Je ne vous le répéterais jamais assez, mais arrêtez de vous payer le dernier appareil à la mode et payez-vous du matériel informatique convenable à la place pour travailler confortablement et pour faire de bonnes sauvegardes
  • Je ne vous le répéterais jamais assez, mais une bonne sauvegarde est une sauvegarde qui sécurise l’erreur humaine, la panne matérielle, mais aussi le désastre comme l’incendie ou le cambriolage
  • Et finalement je ne vous le répéterais jamais assez, mais une bonne sauvegarde est AUTOMATIQUE. Pourquoi ? Car l’humain est perfectible et procrastinateur. Il remet au lendemain le lancement de sa sauvegarde. Donc vous devez configurer vos sauvegardes, vérifier régulièrement que les sauvegardes se passent bien, mais en aucun cas vous ne devez les lancer manuellement.

Le passage de l’un a l’autre

Dans le NAS actuel, j’ai deux disques de 4To pour un total de 8To sans aucune sécurisation matérielle. Dans mon nouveau j’ai 3 disques de 4To pour un total de 8To, car j’ai une sécurisation matérielle type RAID5. J’ai donc connecté le nouveau NAS, il s’est installé et je me suis retrouvé avec les deux NAS sur le réseau. OuiOuiPhotoNas, l’ancien,  et le nouveau OOPBigNas

  • J’ai arrêté toutes les taches de sauvegarde sur mon PC. Mon PC tous les matins à 9h00 sauve mes nouvelles photos, mon catalogue, mes nouvelles vidéos, etc.
  • J’ai arrêté toutes les taches de sauvegarde du NAS. Mon NAS va par exemple récupérer toutes les nuits mon blog ou mon forum.
  • J’ai arrêté aussi la synchronisation vers le cloud. Mon NAS se synchronise tout seul sur le cloud pour y déposer mes nouvelles photos ou les modifications de mon catalogue Lightroom et ainsi sécuriser le désastre.

Une fois toutes les tâches effectuées j’ai copier les données de l’ancien vers le nouveau en prenant bien soin de les connecter tous les deux sur un port Gigabit de ma Freebox. Car si le réseau n’est pas rapide cette copie peut durer des jours. La, de mémoire est à du durer une dizaine d’heures. Il y avait 3To de données utiles. Un disque dur normal a un débit de 100Mo par seconde. Un réseau Gigabit aussi. Donc 3To / 100Mo/s = 30000 secondes = 8h20

  • Ensuite j’ai modifié mes tâches de sauvegarde sur mon PC en leur demandant de pointer vers le nouveau NAS et je les ai exécutées pour vérifier qu’elles passent bien.
  • J’ai recréé sur le nouveau NAS les taches de sauvegarde de mon blog et de mon forum et j’ai vérifié que cela marchait bien
  • J’ai recréé la connexion vers le cloud et relancer la sauvegarde. Ce point-là m’embêtait un peu, car je me suis dit qu’il y avait un risque que le NAS renvoie tout. Le NAS à comparé ce qu’il avait et ce qu’il y avait sur le cloud. Il a vu que c’était la même chose et il a donc juste synchronisé les nouveautés.

L’arrêt de l’ancien

J’ai arrêté l’ancien NAS et j’ai surveillé pendant une semaine que tout se passait bien sur le nouveau. Une fois cette surveillance terminée j’ai pris un des disques de l’ancien NAS que j’ai mis dans le nouveau et j’ai demandé à mon nouveau NAS de le prendre en compte. À ce moment-là, le système se met un jour pour intégrer ce nouveau disque et reconstruire les données sur tous les disques. C’est une tâche normale qui dure une journée. Et l’autre disque qu’il me reste est dans un tiroir attendant la panne d’un des disques dans le nouveau NAS.

Je suis donc paré grâce à vous et mes photos, mes tutos YouTube, mon site, mon blog, mon forum sont en sécurité. Prochain achat avec la cagnotte. Là c’était un gros donc on va attendre un peu. À votre bon cœur, messieurs dames

grin

Le pot communTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

 

21 Comments

  1. Vous avez évoqué le logiciel SYNCBACK que vous utilisiez à une époque. Je l’ai donc téléchargé.
    L’aide est en anglais. Y a t-il une possibilité de le mettre en français ?

    A l’avance merci pour votre réponse.

    Dominique

  2. Bonjour OuiOuiPhoto

    Je m’intéresse de plus en plus a mieux sauvegarder des photos et quelques dossiers administratif.
    Actuellement j’utilise un dd externe.
    J’ai testé le cloud gratuit mais j’ai vite atteint la limite autorisée. Payer un abonnement ne me tente pas.
    Concernant un NAS pas trop onéreux d’entrée de gamme mais évolutif, je me pose la question du bruit. Le ventilateur tourne t’il tout le temps ou uniquement quand le disque enregistre ?
    merci
    didier

    • Bonjour. Ce n’est pas forcement le ventilateur le plus bruiyan mais les disques. Le miens est dans une pièce de passage car dans une pièce a vivre comme un salon je trouve cela trop bruyant.

      • Un grand merci. Je vais continuer avec mon DD externe. madame ne va pas être d’accord pour ajouter un bruit de fond proche de la télé. Je vais étudier les différents branchements possibles.

  3. Hum, je dirais plutôt que le raid 01 et 10 n’ont plus vraiment d’intérêt aujourd’hui.

    Synology propose son système de gestion RAID (shr, shr2), il serait dommage de ne pas en profiter. Avec le shr-2 tu gagnera en sécurité.
    Après concernant les débits, de toute manière les hdd ont un débit supérieur à son réseau…

    Si ouiouiphoto utilise un ‘type de raid5’ sur le syno ce doit être du shr.

    Pourquoi ne pas travailler dessus directement ? ça éviterai des backup de backup au même endroit.

    • J’utilise le raid de synology 😉 Ensuite si je devais mettre mes originaux dessus la sauvegarde serait ou ? Mes originaux sont sur mes disques dur qui sont plus rapide que le NAS. Le NAS a les sauvegardes et la sauvegarde de la sauvegarde c’est le cloud. Si je mets des originaux dessus ca sera des choses sans grand importance. Des films par exemple

      • Je part de l’idée que tu as une sauvegarde de sauvegarde au même endroit. Ce qui ne sécurise pas réellement tes data. Ça te facilite la vie si il y a un pépin par contre.
        Je vois ça comme de la replication in situ.

        Tu peux quand même sélectionner se que tu veux backuper sur le cloud, ou non.
        Donc tes originaux sont sauvegarder aussi, enfin c’est au choix.

        Pour les disques, le débit ne fera pas grand chose, c’est plutôt l’accès au données qui prime. En tout cas pour de la photo je doute qu’il y ai un goulot d’étranglement.
        A moins de vouloir parcourir et visionner l’ensemble d’un catalogue se qui ferai saturer le cache bien évidement.
        Pour la video, et encore ça dépend de quelle video on parle ?!
        Effectivement le débit risque d’en prendre un coup, mais le plus important ce sera un accès rapide au données. La pour le coup, il serait préférable de recourir au cache ssd.
        https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/genericssdcache

        A la maison j’ai un ds716II+, avec 6To (oui j’ai pris large). Nous n’avons quasi rien sur nos ordinateurs. Tout est centralisé sur le NAS. Il m’arrive parfois sur de lourd projets de rapatrier les sources en local pour bosser confortablement.
        J’avais pris il y a quelques années de ça, un compte à 50e/an pour 10To chez hubic.
        La sync nas/hubic se fait via cloudSync.

    • Un grand merci pour la réponse.
      Pour le moment, je vais donc continuer avec le dd externe, voir un deuxième. Ma box et comme souvent proche de la télé, vais donc avoir des soucis avec Madame. La déco est d’un an à peine, je ne vais pas repasser un câble de suite. Merci quand même.

      • C’est quoi comme box. Car en fonction du WIFI qu’elle a et de sa rapidité tu peux délocaliser le NAS en le branchant a une répétiteur WIFI qui aurait une prise réseau pour connecter le NAS sans perdre trop en performance vs un cable réseau

        • Une de chez orange branchée sur la fibre. J’y ai pensé à la wifi. Mais en réfléchissant bien, est-ce qu’un nas est un bon choix pour moi ? Quand je suis loin de la maison plus d’une semaine, je coupe le courant, donc pas d’accès dessus. Je retourne lire tes conseils …

          • L’avantage du NAS c’est qu’il peut se sauver sur le cloud. Il peut aussi faire d’autres choses. Moi par exemple j’ai mis tous mes vieux CD dessus et de n’importe ou dans le monde je peux écouter ma musique. Mais évidement il reste allumé 😉

          • Je me permet une dernière question stp. Comme j’ai un câble ethernet de la box (salon du rdc) à l’ordi (bureau à l’étage) il est possible de mettre un switch dans le bureau et brancher dessus l’ordi et le nas sans trop perdre de débit ? J’aime bien l’idée de stockage des CD. Merci et bonne soirée.

  4. Bonjour,
    Quelques remarques sur l’article :

    RAID :
    Le Raid 5 est un protocole obsolète compte-tenu du prix actuel des disques.
    En principe, on utilise le Raid 10 (2 disques en raid 0, avec 2 autres miroir raid 1), si besoin on multiplie les groupes de 4.
    Capacité :
    Avec un Raid 5 en 4 disques (+ 1 secours), on a la capacité de 3 disques (3/5 = 60%), avec un Raid 10 (2/5 = 40%).
    Sécurité :
    Le Raid 5 supporte la défaillance d’1 disque. Dans ce cas, il faut le reconstruire. La reconstruction demande la lecture sans erreur de la totalité des disques. C’est long, et souvent défaillant.
    Raid 10, supporte la défaillance d’1 disque et la défaillance d’un second s’il n’est pas de la paire de stripping (1 chance sur 2). La reconstruction consiste en le clonage d’un disque (simple et rapide).
    Performance :
    Le raid 5 est 2x plus rapide en écriture. En lecture, cela dépend des contrôleurs des NAS (de x1.5 à x2).
    Le modèle que tu as acheté supporte le Raid 10.

    https://www.acronis.com/en-us/articles/whats-raid10-and-why-should-i-use-it/

    https://www.cyberciti.biz/tips/raid5-vs-raid-10-safety-performance.html

    BACKUP DE SITE WEB :
    La sauvegarde d’un site WordPress sur un NAS est une méthode assez primitive.
    Le plus simple, fiable et peu coûteux est d’utiliser une extension comme UpDraftPlus.
    Permet de sauvegarder sur le site de l’hébergeur (répertoire non accessible par le site en cas de piratage), et en miroir où tu veux dans le cloud (y compris une Dropbox, un Google drive, OneDrive ou iCloud drive ou des solutions plus pro). Tout est automatique, la restauration est simple.
    Pour un « petit site », la version gratuite (pour des sauvegardes journalières convient), sinon la version pro c’est 39€ par an.
    Je n’ai pas d’actions. C’est le leader, je l’utilise et j’en suis très satisfait.
    J’ai eu une catastrophe, base de donnée détruite par une mise à jour du plugin de contrôle d’accès membres : restauration sans problème et j’ai fait une migration d’hébergeur également facilement.

    https://updraftplus.com

      • Re-bonjour,
        RAID:
        En effet, 6To c’est environ 70€ de plus par disque.
        Si tu prends 5 disques, tu passes environ de 1 100€ à 1 450€.
        Sauvegarde:
        La base reste le backup dans une autre directory que le site dans ton espace chez le provideur. C’est très rapide, on peut en avoir plusieurs journalières et hebdo (en général l’espace par compte est énorme).
        Le Google drive, c’est la cerise sur le gâteau pour une seconde sauvegarde. C’est lent et il n’y a pas de mail en cas d’échec (dépassement de la capacité en particulier).

  5. Bonjour,
    Pour la sauvegarde automatique du PC vers le NAS peux tu me rappeler qu’elle logiciel utilises tu et comment tu rends la procédure automatique ou m’indiquer dans quel article cela aurait été traité ?
    Merci par avance

    • Moi j’utilise SyncBack. Tu programme des tâches de sauvegarde et tu décide quand elle s’exécuteront. Ca peut être a une heure donnée, lors de la fermeture d’un programme, etc. Mais avec un NAS synology tu as directement un soft fourni pour cela. « Synology drive client ». Pour l’instant je ne l’ai pas utilisé car j’utilisais Syncback avant d’avoir un NAS. Mais je vais me pencher sur la question bientôt 😉

Laisser un commentaire