4

WordPress, ton univers impitoya ha ble ?

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas fait un article uniquement sur WordPress. Pour ceux qui ne savent pas WordPress est ce que l’on appelle un CMS (Content Management System). Ça permet en théorie de créer des sites Web sans trop se prendre la tête. Ça, c’est la théorie 😉

 

 

Pourquoi lisez-vous cet article

Je recherchais récemment un truc sur WordPress, mon blog est sous WordPress, et je suis tombé sur un forum Français qui avait ma réponse. Généralement je traîne plutôt sur des forums techniques anglais, mais bon, là, comme la réponse était dispo, j’y suis allé. Ce forum c’est le forum de WPFR une communauté francophone active autour de WordPress avec des modérateurs présents. C’est appréciable. Et comme j’ai eu ma réponse là-bas je me suis dit que j’allais m’inscrire histoire d’aider un peu pour rendre la pareille.

Ce que j’y ai trouvé

Je suis assez impressionné par les questions que j’ai pu y trouver ou les problèmes rencontrés. Les gens se lancent dans la création de sites WordPress sans compétence informatique particulière. Ils suivent des tutos ou des recettes de cuisine sans vraiment comprendre. Et si par hasard il y a un grain de sable, ils sont évidemment plantés. D’où l’intérêt d’un forum d’entraide vous aller me dire 😉 Donc en fonction de ce que j’y ai vu je vais juste vous faire quelques recommandations. Ça peut paraître trivial, mais cela correspond à des incidents réels.

Garder vos identifiants

Un site WordPress c’est un nom de domaine, un hébergement, des fichiers et une base de données. Vous avez des identifiants pour accéder à tout cela. Il faut absolument les garder. Le plus important étant celui de l’hébergement. Car généralement de là vous pouvez réinitialiser les autres. Ne les mélangez pas.

Sauvegardes

Il est nécessaire, indispensable, obligatoire, essentiel, primordial, utile, impératif de faire des sauvegardes. Si vous ne faites pas de sauvegarde, vous prenez le risque de tout perdre. Et en plus avec WordPress vous n’avez aucune excuse. Il existe des extensions gratuites qui vont vous faire automatiquement des sauvegardes. Moi par exemple j’utilise UpdraftPlus. Ça me fait toutes les semaines une sauvegarde qui est envoyée automatiquement dans un google drive. Qui dit sauvegarde dit restauration. Il faut lire les articles qui vous expliquent comment restaurer un site.

Les extensions

Les extensions permettent de rajouter à WordPress des fonctions. Il y en a des milliers. Moi j’en utilise trop. Il faudrait que j’en utilise beaucoup moins. J’ai commencé une cure d’amaigrissement. Pourquoi ? Simplement parce qu’il peut arriver qu’elles soient incompatibles entre elles. Un très gros pourcentage des problèmes que j’ai constaté sur le forum de WPFR se règlent en trouvant l’extension fautive. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est donc de limiter le nombre d’extensions et surtout de n’utiliser que des extensions reconnues qui ont des milliers d’installations.

Alors oui, je sais, ce n’est pas sympa pour le petit développeur dans son coin. Mais prendre une extension qui n’est installée que sur une centaine de blogs et qui n’est pas maintenue à jour c’est vous tirer à moyen terme une balle dans le pied.

Le thème

Le thème c’est ce qui vous permet de changer le look de votre site. La encore il y en a des milliers, des gratuits, des payants des simples, des complexes. Certains intègrent des systèmes de rédaction de page graphiques. Plus votre thème sera complexe plus vous risquez d’avoir des problèmes avec les extensions ou même avec WordPress lui-même lors d’une mise à jour. Donc là encore, je ne peux vous conseiller que d’aller vers des thèmes reconnus et mis à jour régulièrement.

La mise à jour

On l’a vue avec la dernière version de WordPress 5.X la mise à jour a eu pas mal d’impacts. Normalement, si l’on veut être prudent on a deux environnements. Un environnement de production et un environnement de test. Un environnement de test c’est une copie de votre site. Cette copie peut-être en ligne ou installée localement. Lorsque l’on veut faire une mise à jour on fait la mise à jour sur l’environnement de test puis si tout se passe ben on la fait sur l’environnement de production. C’est trop compliqué ? OK je comprends 😉 alors quelques règles de base pour limiter les dégâts. Avant de faire une mise à jour de WordPress, regardez au moins si les extensions sont à jour ou si votre thème est à jour et compatible avec la version de WordPress que vous allez installer. Et faites une sauvegarde avant. Toujours. C’est nécessaire, indispensable, obligatoire, essentiel, primordial, utile, impératif.

Et si je veux m’en sortir tout seul, il me faut quoi comme compétences

Quelques compétences en informatique de base. Ce qu’est un répertoire, une base de données, un compte. Quelques compétences en gestion de fichiers. Copier, Effacer, Editer. Quelques compétences en chargement de fichiers avec des outils comme Filezilla. Quelques compétences générales en base de données. C’est quoi une table, un champ ? Quelques compétences avec des outils de base de données comme phpMyAdmin. Quelques compétences en SQL. C’est un langage pour les bases de données.

Sans oublier quelques compétences en HTML. C’est un langage pour site web. Quelques compétences en CSS. Ça défini le style d’un site web. Quelques compétences de base en PHP. C’est un langage de programmation. Et finalement quelques compétences en anglais, car même s’il existe beaucoup de choses en Français il y en a quand même beaucoup plus en anglais

Vous n’avez pas ces compétences et vous avez un problème ?

Simple, allez sur le forum de WPFR. J’y traîne un peu ces temps-ci et il y a surtout, là-bas, de bien meilleurs que moi.

LeetchiTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles. Fais-toi plaisir !

4 Comments

  1. J’ai longtemps trainé sur les sites et forums pour utiliser WordPress, sans jamais pouvoir créer le site que je voulais. D’autodidacte, il est facile de passer au statut de béotien, quand on ne maitrise pas l’anglais technique. Certes, il faut maitriser tous les domaines que M. Ouioui décris, reste à trouver des livres, tutos et autre document qui les explique, sans raconter de C… Ceux qui partagent le plus leur savoir, ne sont pas toujours les plus compétents !

  2. Un point que tu n’abordes pas
    Avoir des compétences c’est bien
    Les garder c’est bien aussi sinon c’est retour case debutant
    Les technos évoluent et c’est pas le jour où tu décides de déplacer tes bases ou autre que tu dois te mettre à jour de la techno
    Donc faire soit même c’est un peu de temps pour suivre les évols et le temps …

Laisser un commentaire