24

Dis OuiOui. Tu nous ferais pas des vidéos plus détaillés sur Darktable, C1, DXO, ON1 Photo RAW, Luminar, etc

Il y a peu de temps un membre du groupe Facebook OuiOuiPhoto – Lightroom a lancé un sondage pour savoir combien de personnes seraient intéressées par des Vidéos Darktable. Mais on peut se poser cette question pour C1, DXO, On1 Photoraw, Luminar, etc.

 

 

La demande exacte était la suivante

Depuis quelque temps, je vois combien tu rames pour trouver un sujet de vidéo qui concerne Lightroom. Les vidéos d’exemples de développements se font rares et répétitifs, même si quelques rappels ne font jamais de mal. Bref, je me lance : quand est-ce que tu commences l’équivalent de ton apprentissage Lightroom avec le logiciel Darktable ? Je suis certain que cela ferait plaisir à beaucoup de tes Membres et pour ma part, je serais ravi de découvrir ce logiciel à travers tes vidéos comme je l’ai fait avec LR. Je pense aussi que tu gagnerais de nouveaux Fans de ton Blog?

Pourquoi chercher ailleurs ?

Lightroom est un logiciel qui a un prix et certaines fonctions.  Le prix c’est une centaine d’euros par ans. Les fonctions elles sont ce qu’elles sont et je vous en ai expliqué une bonne partie depuis le temps avec plus de 300 Vidéos 😉 Au niveau du prix à partir du moment où on choisit un logiciel « Commercial », vous n’avez aucune garantie que le prix n’augmenta pas ou que le modèle ne passera pas avec abonnement dans le futur. Donc si le prix est un problème il faut aller vers des solutions « Libres » comme Darktable.

Pour les fonctions je suis intimement persuadé qu’avec le couple LR+PS vous arriverez à tous les résultats que vous souhaitez. Des logiciels sont concurrents, car ils font en gros la même chose.  L’approche de chaque logiciel peut être différentes, les fonctions utilisées aussi, mais si vous mettez un pro de LR+PS avec un pro de C1 avec un pro de DXO et un pro de ON1 photoraw et un pro de Luminar et un pro de Darktable et que vous leur donnez un RAW et que vous leur expliquez le résultat souhaité vous verrez qu’ils mettront à peu près le même temps.  Chacun aura développé des techniques pour être le plus efficace possible avec le logiciel qu’il a choisi.

J’ai choisi Lightroom et j’en suis content

Je me suis intéressé aux logiciels de catalogages lors de l’achat de mon premier appareil photo numérique. Un Canon A75 en 2004. À l’époque j’utilisais Adobe Photoshop Album pour cataloguer mes photos. J’ai dû commencer à m’intéresser à Lightroom en 2008 avec la version 1.4. Je l’ai installé puis désinstallé immédiatement, car j’ai trouvé que c’était une usine à gaz 😀 . Puis je l’ai réinstallé et je me suis formé grâce à des forums comme celui de Chasseur d’Images et avec des intervenants comme THG, Dub, Nikojorj et bien d’autres.

Je ne me suis jamais senti bridé par Lightroom. Je suis plus un optimiste qu’un insatisfait. Donc je fais avec ce que j’ai. Et si je n’ai pas je cherche comment le faire quand même. Comme je vous le disais dans un article il n’y a pas longtemps si on n’arrive pas à faire quelque chose avec Lightroom c’est peut-être que l’on n’a pas assez cherché.

lorsque je m’achète une paire de chaussures, je prends généralement la première qui me va. Pour les logiciels, c’est un peu pareil. Je choisis le premier qui me va dans les logiciels reconnus pour pouvoir résoudre ma problématique. Donc Lightroom n’est peut-être pas le meilleur logiciel dans certains domaines, mais il me va.

En plus lorsque la concurrence sort un truc innovant, que le public approuve, il y a fort à parier que les ingénieurs d’Adobe proposeront plus tard un truc équivalent.

Point important aussi, j’ai la chance de ne pas avoir de problèmes financiers.

Je fais des vidéos de ce qui m’est utile

Pendant mes vidéos je partage mon travail avec vous. Je mets un peu en forme. Je prépare éventuellement des exemples plus parlants pour vous, mais en gros, c’est ce que je fais pour MOI. Lorsqu’une nouvelle version de Lightroom arrive je teste les fonctions pour MOI, pas pour vous. Alors je vous montre mon test, mais c’est d’abord pour moi que je fais le test. Je sais je suis très égoïste et auto centré 😉

Je ne recherche pas l’audience à tout pris

Si vous monétisez votre audience, avoir plus d’audience permet d’augmenter son chiffre d’affaires. Plus vous avez d’audience plus vous avez de revenus. Plus vous avez de questions, mais la réponse à ces questions est prise sur votre temps de travail, car monétiser du temps cela s’appelle un travail. Au sens économique usuel, le travail est l’activité rémunérée ou non qui permet la production de biens et services (wikipedia)

Si vous ne monétisez pas votre audience, avoir plus d’audience c’est avoir plus de questions, et la réponse à ces questions sera prise sur votre temps de loisir.

Dans mon cas je ne monétise pas mon audience. Je vous laisse la possibilité de me remercier, si vous le souhaitez et uniquement si vous le souhaitez. En plus je n’ai pas le droit légalement d’avoir des revenus liés à une autre activité que mon activité professionnelle comme je vous en ai déjà parlé lorsque j’ai voulu monter ma propre structure de conseil en communication.

Perdre de l’audience, car ceux que j’ai aidé à former n’ont plus besoin de moi, est l’aboutissement de ma démarche. Je suis centré sur les débutants. Donc au bout d’un moment les débutants n’ont plus besoin de moi et ça veut dire que j’ai bien bossé, ou loisiré si vous préférez 😉 . Ils me suivent moins et d’autres débutants arrivent. C’est l’histoire de la vie, Le cycle éternel, Qu’un enfant béni, Rend immortel, La ronde infinie, De ce cycle éternel, C’est l’histoire, L’histoire de la vie 😀

Je ne compte plus le nombre de questions auxquelles j’ai répondu. Je ne compte plus le temps que je passe à aider mes auditeurs sur Lightroom ou sur WordPress ou sur la photo en général. Si je devais en plus m’intéresser à d’autres logiciels ce temps va être de plus en plus important, ça ne serait plus raisonnable surtout si je veux éviter d’avoir Mirou qui me poursuit avec le rouleau à pâtisserie.

 

 

 

LeetchiTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

24 Comments

  1. Hé bien très bien parlé heu ecris… j’adore
    C’est grâce a toi que j’utilise LR, j’ai du regarder toutes les vidéos de se logiciel, je ne suis pas devenu pro mais je le mètrise… oui pas totalement mais je cherche ! (bon il faut m’expliquer 2 fois pour comprendre )
    Il me reste a apprendre Photoshop!
    En tout cas merci oui oui

    Laurent

Laisser un commentaire