19

Alors, Amazon prime pour les sauvegardes c’est bien ?

Il y a quelque temps je vous expliquais que je quittais Hubic pour aller vers Amazon prime qui permet le stockage illimité de vos photos dans le service Amazon Drive. Cela fait maintenant quelques semaines que j’ai mis en place le système et je vais vous faire un petit retour.

 

 

5 Go c’est assez ?

Vous avez le droit à 5Go pour les fichiers autres que les photos. Et pour moi ce n’est pas assez. Pourquoi ? J’ai quelques vidéos et d’autres fichiers comme les sites web. Donc j’ai pris en plus un programme pour avoir 100Go autres que des photos (19€/an)

Un point que me chagrinait aussi c’était les PSD. Il n’est pas marqué clairement sur le site d’Amazon que les PSD soient considérés comme des photos. Et force est de constater que c’est bien des photos. C’est important, car j’en ai 1400 pour une taille totale de 215Go. Ça pèse dans la balance. Si je devais monter de programme pour pouvoir les sauver à part cela me coûterait 100€/an. Ce n’est pas négligeable

Installation et configuration.

Dans mon cas, comme je n’utilise que mon NAS pour envoyer des choses sur Amazon Drive, c’est assez facile. J’ai juste déclaré dans l’application Cloud Sync de mon NAS un nouveau service et j’ai décidé ce que je voulais sauver dessus. Pour l’instant je me suis limité a la sauvegarde de Lightroom (le catalogue, les paramètres et les photos) Une fois que cela sera fait (dans une centaine de jours) je rajouterais les autres sauvegardes (Sites internet, Documents, Projets vidéos, etc…). Mais pour l’instant je donne la priorité à mes photos. Le reste est déjà sauvé ailleurs au cas où

Récupérer sa sauvegarde.

Il est possible de voir sur le site d’Amazon drive ses fichiers ou ses photos. C’est assez « Primaire » comme système, mais comme je ne cherche pas à modifier mes photos et que c’est juste un système de sauvegarde ça m’est un peu égal. Ce qui est important c’est de pouvoir récupérer rapidement mes sauvegardes. Pour cela il y a différentes options

  • Racheter un NAS, le reconnecter et rapatrier les sauvegardes.
  • Installer une application Amazon photo sur votre ordinateur pour rapatrier les photos
  • Télécharger directement à partir du site web d’Amazon

Ce dernier point ne marchait pas sur Hubic par exemple. Les fichiers récupérés étaient corrompus. J’ai donc testé la récupération d’une année. Il suffit.

  • De sélectionner le dossier
  • De cliquer sur télécharger
  • Le téléchargement se lance

A la fin j’ai récupéré un fichier ZIP de 710 Mo avec toutes mes photos de l’année dedans. C’est parfait ça marche.

Bilan après 50 jours

Plutôt satisfait. En plus il m’arrive d’utiliser les services Amazon Music et Amazon Video compris dans l’abonnement. Pour la sauvegarde ca marche un peu tout seul. Mon NAS envoie les photos. En 50 Jours il a envoyé 350Go de données. Ça fait à la seconde 350 000 000 000 octets divisés par 50 jours divisés par 24 heures divisés par 60 minutes divisés par 60 secondes = 81 018 octets/s. Un octet c’est 8 bits, mais comme c’est de la ligne série il y a aussi des bits de start de stop de synchro donc on peut approximer que c’est 10 bits. Donc on est à 810 180 bits/s pour une ligne ADSL en upload chez moi de 1 000 000 bits/seconde. Donc c’est cohérent. Vous n’avez rien compris ?? Ah bon ?? Aller je vous fais un petit cours sur les liaisons séries. Commençons par la MIL-STD-1553. Non ? Ça ne vous intéresse pas. Bon tant pis. C’est con je la connais par cœur…

LeetchiTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles. Fais-toi plaisir !

19 Comments

  1. Bonjour OUI OUI
    si j’ai bien compris tu utilises Amazon comme sauvegarde de tes photos LR, donc ce ne sont pas des photos développées.
    Si je veux une sauvegarde directement lisible des photos développées dans LR ne faudrait-il pas mieux exporter des JPEG sur mon ordi et envoyer ces photos sur amazon. Certes dans ce cas ce n’est plus une sauvegarde de LR. Merci pour tes conseils avant de lancer la remontée sur Amazon…

    • Il ne faut pas confondre sauvegarde et montrer ces photos. Amazon sait montrer les RAW. Il ne sont pas développés. Pour montrer ces photos développées il y a plein de solution. Amazon en est une mais Adobe portfolio en est une autre ou google photo etc, etc.

Laisser un commentaire